Qu’est-ce qu’un business game ?

Qu'est-ce qu'un Business Game ?

Il arrive que la notion de business game soit confondue avec d’autres activités, dont par exemple les « escape games ». Pour obtenir une définition concrète et éviter les confusions, nous avons aujourd’hui décidé de repartir sur des bases solides en répondant à la question suivante : « qu’est-ce qu’un business game ? »  

La définition d’un business game   

Le business game (aussi appelé serious game, jeu d’entreprise ou simulateur) est un outil pédagogique décrit comme moderne, innovant et ludique. Son objectif est de placer les participants au cœur d’un métier ou d’une situation professionnelle, tout en mettant en avant l’apprentissage par la pratique. Effectivement, pendant quelques jours, les apprenants, répartis en équipes, se challengent sur des thèmes ou sujets préétablis par l’organisateur. Placés dans un environnement d’entreprise virtuel, les participants développeront leurs compétences et connaissances à travers la mise en situation.

Ils seront en face de leurs propres décisions et responsabilités, dans un univers sécurisé leur permettant de faire des erreurs, d’analyser les résultats, de changer des stratégies et de s’entraîner à gérer une entreprise ou projet.

Le déroulé d’un business game  

Il n’y a pas de “recette” pour construire le déroulé d’un business game. Étant un outil de simulation qui permet la mise en situation des apprenants, le business game s’appuie sur plusieurs éléments. Ainsi, nous pouvons mentionner le développement d’un scénario, la vision de son créateur ou encore les techniques intégrées, tels que des exercices automatiques, des quiz, des tests, des capsules vidéo ou des présentations.

De plus, un business game peut se construire comme un parcours pédagogique à part entière que les apprenants peuvent suivre de manière autonome. Dans certains cas, un formateur/coach/animateur apporte des informations complémentaires aux apprenants, des explications, debriefs ou conseils. Souvent, le business game est flexible, motivant et très challengeant car il contient, comme son nom l’indique, la notion de jeu. Et, qui dit jeu, dit compétition !

Liste des cycles d’un business game

En règle générale, voici les cycles que nous pouvons retrouver lors d’un business game :

  • L’immersion : les participants découvrent l’environnement et les outils mis à leur disposition. C’est une étape qui introduit la problématique à traiter.
  • La prise de décision en équipe : une problématique implique une solution. Dans un temps imparti, les équipes devront élaborer une stratégie visant à solutionner ou à développer leur activité.
  • Mesure d’impact : par des outils statistiques et données reportées, les participants pourront mesurer l’impact de leur décision.
  • Analyse de résultats : l’objectif d’un business game est d’apporter un feedback à chaque décision afin d’amener les équipes à progresser entre chaque cycle.
  • Échanges et questionnements : après l’analyse des résultats, les participants passeront par une phase de questionnement, voire même de remise en question.
  • La réflexion théorique : il s’agit en quelque sorte de la dernière réflexion soulevant la conclusion de l’équipe. Elle s’obtient grâce aux étapes précédentes.
  • Le debrief : cette étape clôture un cycle. Formateur et participants échangent, ensemble, sur les décisions et analyses de chaque équipe.

Trois outils qui pourraient vous aider à améliorer vos debriefing vous attendent juste ici, n’hésitez pas à y faire un tour.

Les thématiques abordées 

De nombreuses thématiques peuvent être abordées. Nous retrouvons des sujets métiers tels que le marketing, les ressources humaines ou la comptabilité, mais il y a aussi des concepts plus ciblés, comme le management ou la prise de parole. L’objectif est ainsi de permettre aux apprenants de comprendre certains mécanismes professionnels ou spécificités d’un métier.

Le développement des compétences  

Enfin, un business game permet de développer l’esprit d’équipe et d’acquérir une vision stratégique. En plus de ces points, il aide à comprendre et mesurer les conséquences de ses choix. Il s’agit d’un mécanisme de “gamification“ qui permet d’accroître connaissances spécifiques et softs skills, de plus en plus regardées. 

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations autour de la question « Qu’est-ce qu’un Business Game ? ». Et, si vous souhaitez découvrir nos business games, notre équipe sera ravie de vous les présenter !

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