Rappel : deadline pour la certification Qualiopi

certification qualiopi

Dès janvier 2022, les organismes de formation doivent avoir une certification QUALIOPI. La certification Qualiopi a pour but principal d’attester la qualité de la formation des organismes dédiés. Cette certification concerne tous les organismes de formation et devient obligatoire en janvier 2022. Rappel en quelques lignes sur l’enjeu autour de cette certification et le processus pour l’obtenir !

Pourquoi une telle certification QUALIOPI ?

La certification Qualiopi est indispensable pour prouver la qualité de ses formations mais aussi et surtout pour bénéficier de co-financements publics. Sans cette obtention, il sera impossible pour les organismes de formation d’être éligibles aux fonds publics ou mutualisés. Le budget des OPCO et des Fonds d’Assurance Formation ne sera donc, dès 2022, mobilisable que pour les entreprises certifiées.

Qualiopi est un véritable gage de qualité. L’obtention de cette certification permet de prouver à vos clients et partenaires que votre offre de formation respecte la réglementation mais également des critères et exigences très stricts en concordance avec le référentiel national qualité. En somme, cette certification est désormais nécessaire pour pouvoir espérer faire partie des leaders du secteur.

Comment obtenir une certification QUALIOPI ?

L’obtention de la certification Qualiopi s’effectue en plusieurs étapes. Tout d’abord, il vous faut formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur. Vous trouverez ici la liste de tous les organismes certificateurs auxquels vous pouvez vous adresser.

Suite à cela, vous vous devrez de signer un contrat avec un organisme de certification. Cela permettra d’arriver à la troisième et dernière étape : l’audit. La durée et les modalités de ce dernier sont propres à chaque entreprise mais il suit un total de sept critères spécifiques. Une fois cet audit réalisé et validé, vous obtiendrez finalement la certification Qualiopi pour une durée de trois ans. Avant la fin de cette période, il vous faudra procéder à un renouvellement d’audit – et donc de certification.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour procéder à la certification de votre organisme de formation ! Attention cependant à ne plus tarder. Les offres d’organismes non certifiés ne seront plus mises en avant sur les plateformes de Mon Compte Formation. 

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité

revue de presse pédagogique
Blog

Revue de presse – Mai 2022

Ils révolutionnent l’immersive learning avec le Rôling Issu des milieux de la tech américaine des années 80, le rôling est une méthodologie d’apprentissage qui mise

Lire la suite »