Reconversion professionnelle : rencontre avec Thomas

Chez Sciado Partenaires, nous travaillons régulièrement avec de nombreux formateurs. Thomas Beyaert est plus que ça. Ayant procédé à une reconversion professionnelle en tant que formateur, il fait maintenant partie à temps complet de l’équipe SCIADO. Loin d’avoir un parcours classique, il nous explique dans cette interview les raisons qui l’ont poussé à s’engager dans la voie […]

Chez Sciado Partenaires, nous travaillons régulièrement avec de nombreux formateurs. Thomas Beyaert est plus que ça. Ayant procédé à une reconversion professionnelle en tant que formateur, il fait maintenant partie à temps complet de l’équipe SCIADO. Loin d’avoir un parcours classique, il nous explique dans cette interview les raisons qui l’ont poussé à s’engager dans la voie de la formation.

Animateur de formations, Thomas est localisé dans le nord de la France, bien loin de nos locaux lyonnais. Son rôle consiste à préparer, organiser et animer des sessions de jeux d’entreprise auprès des écoles. En parallèle, il est également amené à améliorer le contenu pédagogique proposé au travers de nos simulateurs.

Une carrière professionnelle mouvementée

Avant de travailler en tant que formateur SCIADO, Thomas a débuté sa carrière comme dessinateur/projeteur dans une entreprise de fabrication et commercialisation de produits destinés à la boulangerie/pâtisserie professionnelle. Par la suite, il a évolué au poste de chargé d’affaires, cela notamment grâce à l’obtention de son diplôme d’ingénieur en génie industriel. Après un passage rapide au poste de chargé d’affaires en moyens industriels, Thomas a revu l’entièreté de son projet professionnel, décidant alors de se reconvertir.

Mais alors, pourquoi ce choix ? Cette reconversion n’est pas le fruit du hasard, car Thomas avait en tête de devenir formateur depuis qu’il avait lui-même eu recours à un simulateur d’entreprise lors de son cursus d’ingénieur. Convaincu par l’apprentissage par le jeu, Thomas a souhaité en faire son métier.

Franchir le pas de la reconversion professionnelle

Oser se lancer dans la reconversion professionnelle peut être une étape difficile car cela revient à s’aventurer dans l’inconnu. Thomas a fait ce choix lorsque les conditions de travail de sa précédente société ne lui convenaient plus, lui donnant envie de prendre du recul et de se lancer un nouveau challenge. Désormais, il sait qu’il a besoin d’un projet clair et dans lequel il se sent en phase pour pouvoir travailler efficacement et, surtout, s’épanouir.

« On entend souvent l’expression « l’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs ». Comment le savoir si l’on n’a pas essayé ? Il faut savoir prendre des risques, notamment si vous n’aimez plus ce que vous faites. Le cap n’est pas facile mais il provoque beaucoup de satisfaction par la suite. Et si votre nouveau métier ne vous convient pas ? Continuez à explorer d’autres possibilités. »

Lorsqu’on l’interroge sur la reconversion dans la formation, Thomas nous répond que nous avons tous des compétences à mettre en avant, le reste n’est qu’apprentissage. L’essentiel est d’être motivé, de ne pas faire ce métier par défaut et, pour plus d’aisance, il faut parvenir à se faire confiance.

« J’ai démarré le métier sans être expert dans les sujets les plus couramment parcourus par nos simulateurs, mais ma force est de corréler les cas d’études aux cas pouvant être rencontrés au quotidien par une entreprise. J’utilise un maximum mon expérience, car les étudiants ont besoin de se raccrocher à quelque chose de concret. »

Être formateur chez Sciado Partenaires

Si Thomas se plaît autant chez SCIADO, c’est car il y a trouvé une ambiance start-up. Les objectifs sont clairs, et il y a une forte volonté de les atteindre dans un esprit d’équipe.

De plus, Thomas n’hésite pas à répéter qu’il croit de tout cœur à l’efficacité et à la pertinence de l’apprentissage par le jeu, l’ayant lui-même pratiqué. Il ajoute « il n’y a rien de tel, selon moi, que d’apprendre à travers un cas concret, qui nous met en immersion ». L’avantage principal de cette méthode : la corrélation entre la théorie et la pratique. Agrémentée de l’aspect compétitif, cela motive les apprenants à se surpasser.

Ses domaines de prédilection ? Les sujets qui gravitent autour d’une entreprise industrielle, à savoir la gestion des approvisionnements, de production, la supply chain, etc. Les domaines de compétences de Thomas ne s’arrêtent cependant pas là. En effet, vous pouvez aisément le retrouver sur de multiples sujets, ainsi que sur la majorité de nos simulateurs.

« – Et des regrets ? En as-tu déjà eu ?
– Je ne peux pas dire que j’ai des regrets, mais parfois la fabrication de produits me manque. Peut-être que cela sera un jour compensé par un simulateur autour de la gestion de production ? »

Mélissa Tani

Mélissa Tani

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine