fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Rentrée 2021 : comment la préparer au mieux ?

Rentrée 2021 : comment la préparer au mieux ?
12 mai 2021 Mélissa Tani

Mai 2021, la rentrée scolaire de l’année 2021 – 2022 se rapproche à grands pas. Cette année plus que jamais, il est d’usage de prendre en compte les étudiants au maximum. Pour cela, il vous faudra les inclure dans les programmes de la meilleure manière possible et, par conséquent, les mettre au centre de vos exercices.

Quel que soit leur niveau, il est important de mettre vos étudiants dans de bonnes conditions d’apprentissage. Bien qu’évident, ce point peut être difficile à appliquer dès les premiers instants de vos apprenants dans votre établissement. Fréquemment, des journées d’intégration leurs sont proposées. Cette pratique désormais courante, les aide à tisser des liens dès le début de l’année. Bien souvent, ces journées sont organisées par les Bureaux des Etudiants des écoles ou encore via des projet tutorés. En raison des conditions sanitaires actuelles, il s’avère compliqué pour ces étudiants d’imaginer des évènements réalisables en toute sécurité. Pour y remédier, voici quelques solutions pour cette rentrée 2021.

1 Les Business Games

Nous vous en avions déjà parlé dans un précédent article, les Business Games de rentrée ont d’ores et déjà fait leur preuve. Cet exercice innovant et orienté sur le jeu et le partage prend la forme d’une compétition. En équipe, les étudiants s’affrontent pendant un ou plusieurs jours et vivent une réelle expérience de simulation d’entreprise.

Ses avantages sont nombreux. Parmi eux, l’intégration rapide des nouveaux apprenants, l’éveil de l’intérêt des étudiants pour leur cursus, la dynamique de groupe ou encore l’augmentation de la valeur perçue pour l’établissement d’accueil. Pour avoir toutes les informations sur les points positifs d’un business game de rentrée, n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet. Et, pour en apprendre encore plus, découvrez ici tous nos Business Games.

2 Les workshops

Un workshop est atelier qui, comme les Business Games, est orienté sur le travail collaboratif. Par groupe, les étudiants travaillent sur un sujet donné, où tout le monde se doit de participer et d’y mettre du sien. L’enjeu pour eux est donc de construire une réflexion, de faire des choix, imaginer des idées. Ils partageront ainsi des connaissances mais aussi des moments ensemble.

Cela permet à la fois d’apporter à vos apprenants les connaissances de base dont ils auront besoin dans l’année et de les introduire directement au cœur du programme. De plus, le travail en équipe favorise la création des liens entre eux, et donc leur intégration dans la promotion.

3 Le système de parrainage

Il peut également être intéressant de créer un système de parrainage entre les étudiants de première année et ceux des années supérieures, déjà habitués à l’établissement et au contenu des cours. Ils pourront ainsi épauler les nouveaux arrivants, les guider dans leurs premiers pas dans l’école, leur apporter leur soutien et leurs savoirs pour les premiers examens, etc. Afin de renforcer ces liens entre étudiants d’années différentes, n’hésitez pas à créer des ateliers avec eux et à les inciter à travailler ensemble sur des projets stimulants.

4 Les outils numériques

Enfin, il ne faut pas négliger l’importance à accorder aux outils numériques et à la digitalisation de vos programmes. Les enseignements dit hybrides, contenant à la fois des cours en présentiel et en distanciel, offrent un grand panel de possibilités. Les scénarios pédagogiques, basés sur des simulateurs, peuvent être adaptés au niveau de vos apprenants. Il s’agit d’un point clé dans l’apprentissage, pourtant parfois mis de côté.

Les heures de classe peuvent également être réparties différemment. En effet, le digital permet d’alterner plus facilement les séances de TD et CM. Aussi, afin de favoriser la réussite de vos apprenants et la bonne compréhension des contenus, le contrôle continu peut être envisagé. Cette technique peut réellement vous être utile, notamment lorsque le télétravail est imposé. Pour aider vos étudiants, il est donc nécessaire de prévoir, en amont, les contenus pédagogiques. Pour cela, il vous faudra les adapter à ces nouvelles pratiques via des présentations visuelles travaillées et pertinentes ou encore des cours pensés pour le distanciel.

Ces quelques suggestions constituent une liste non-exhaustive d’idées pouvant favoriser l’intégration de vos étudiants pour cette rentrée 2021. N’hésitez pas à nous partager d’autres propositions, ou à nous donner des astuces qui ont fonctionné pour vos apprenants !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*