fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Retrospective 2019 : Les changements de la formation professionnelle

Retrospective 2019 : Les changements de la formation professionnelle
14 janvier 2020 Mirela OPREA

La loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel est en vigueur depuis septembre 2018, mais sa mise en place prend du temps. En effet, les premiers changements ont commencé à l’automne 2018 et une application totale de la loi est prévue en 2021.

Entre temps, les nouveautés et modifications législatives concernant les formations se succèdent.

Voici donc la liste des changements les plus notables de la formation professionnelle en 2019.

France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, France compétences a remplacé les instances de gouvernance nationales (COPANEF, CNEFOP) et absorbé le FPSPP CNCP. Par conséquent, il assurera le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

D’ici 2021, les organismes de formation souhaitant faire financer leurs formations par le CPF, l’État, les régions ou les OPCO devront obtenir une certification délivrée par France Compétences.

L’article complet est disponible ici.

La certification professionnelle

En juin 2019, France compétences a lancé un nouvel espace web dédié entièrement aux certifications professionnelles.

Certificationprofessionnelle.fr permet de suivre l’actualité, d’accéder à toutes les certifications et de consulter les décisions de la commission en charge de la certification professionnelle.

Le site web offre un accès à toutes les informations sur la certification (base documentaire et legislation) ainsi que l’actualisation de deux répertoires nationaux : Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS).

De plus, l’espace donne l’opportunité aux usagers d’effectuer un enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique directement en ligne.

Les OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) ont obtenu leur agrément. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréées (OPCA) et sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Ces opérateurs de compétences ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les nouveaux opérateurs de compétences ont débuté leur activité au 1er janvier 2020.

La liste des 11 OPCO est disponible ici.

Mon Compte Formation

“Mon Compte Formation” a remplacé le « Compte personnel de formation » et devient le nouveau service public de la formation professionnelle. De plus, depuis 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Le site internet dédié a été lancé en novembre 2019 et s’adresse à 25 millions de salariés et demandeurs d’emploi qui cherchent à se former. Grâce à ce service online, les procedures pour créer un compte et trouver une formation sont plus simples. Ainsi, l’utilisateur peut s’y inscrire en ligne et également payer en ligne sa formation.

Enfin, les usagers auront aussi à disposition une application mobile pour leurs démarches.

Comment utiliser « Mon Compte Formation » ?

Qualiopi

Qualiopi est la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. D’après le ministère du Travail, la marque « Qualiopi » attestera la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.

De plus, elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Cette certification qualité sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour tous ceux qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires de formation doivent suivre plusieurs étapes, disponibles ici.

Quels autres changements de la formation professionnelle connaissez-vous ?

 

Suivez ici toutes les changements prévus par la réforme de la formation professionnelle.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*