Revue de presse – Avril 2022

revue de presse pédagogique

Bilan 2021 de la feuille de route stratégique de France compétence

France compétences publie le rapport de la 2ème année d’exécution de sa feuille de route stratégique triennale. Ce rapport montre que les objectifs prévus par la Convention d’objectifs et de Performance (COP) ont été atteints. En outre, il met en évidence qu’après son installation en 2019 et la consolidation de son organisation et de ses missions en 2020, France compétences a pleinement investi en 2021 son rôle de régulateur du secteur.

Surtout, l’année 2021 a vu France compétences investir pleinement son rôle de régulateur au travers notamment de deux leviers dont elle dispose. D’une part, la régulation de la qualité des certifications professionnelles étant un enjeu majeur, France compétences a procédé en 2021 au renouvellement intégral des certifications inscrites au Répertoire spécifique. D’autre part, un nouvel exercice de détermination de l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage a été lancé en décembre 2021.


[Etude] Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ?

Agents d’entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l’informatique… Découvrez les métiers qui recruteront le plus au cours des dix prochaines années.

Le rapport les métiers en 2030, réalisé par la Dares et France Stratégie, a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Il fournit également un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.


Learning Technologies 2022 : L’apprentissage au cœur de l’entreprise

Cette année, Elearning Expo revient à Paris, et plus précisément aux Portes de Versailles, pour vous proposer un tout nouveau salon autour de la Formation et du Digital Learning. S’étendant sur trois jours, Learning Technologies France réunit chaque année plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier. 

Learning Technologies Paris France 2022 aura lieu les 18 et 19 mai 2022 à Paris, Porte de Versailles, Hall 3, et offrira plus de 150 conférences gratuites sur le thème de «l’apprentissage au cœur de l’entreprise».


Contributions à la formation professionnelle : mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2022, c’est auprès de l’Urssaf qu’il convient de verser les contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. AKTO recouvrera pour la dernière fois le solde des contributions 2021, à verser avant le 1er mars 2022. Toutefois, AKTO reste votre interlocuteur pour le versement des contributions conventionnelles et volontaires.

C’est le moment de verser vos contributions pour le financement de la formation professionnelle et de l’alternance. Zoom sur les principaux changements. Les recouvrements obligatoires (formation professionnelle et apprentissage) sont réalisés par l’Urssaf ; les contributions conventionnelles instaurées par accord de branche et les versements volontaires au titre du financement de la formation professionnelle sont toujours collectés par AKTO.


Lancement du marché national AFEST (Actions de Formations en Situations de Travail)

Les aides aux entreprises permettant de financer des formations d’adaptation aux postes ou préparatoires à des contrats en alternance (AFPR ou POEI) sont particulièrement efficaces du point de vue de l’insertion dans l’emploi. Pour autant, ces aides sont moins utilisées par les PME/TPE et moins mobilisées également au profit de demandeurs d’emploi de longue durée.

Afin d’optimiser le résultat des formations préalable au recrutement pour ces publics (en sécurisant à la fois leur apprentissage et leur intégration au sein de l’entreprise) et de permettre à un plus grand nombre de petites entreprises -notamment dans les secteurs en tension- d’expérimenter l’AFEST, un marché national AFEST a été lancé le 4 avril.

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité