Revue de presse – Juillet 2022

revue de presse pédagogique

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Depuis quelques années, TikTok s’est implanté comme acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux. Sa popularité et ses utilisateurs ne font que croître, faisant de cette plateforme l’une des plus appréciées et utilisées sur le marché. D’abord populaire auprès des plus jeunes, TikTok a finalement su se faire une place auprès de plusieurs tranches d’âges, parfois de générations différentes, étant très présent auprès des adolescents et jeunes adultes. Ne pourrions-nous pas nous servir de la liberté créative offerte par la plateforme dans l’apprentissage ?

C’est la question à laquelle répond cet article d’Educavox, dans une réelle mise en situation !


Neurosciences en éducation

Dans ce podcast proposé par Pédagoscope, Emmanuel Sander, professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, revient sur le vaste domaine des neurosciences. Alors que les sciences derrière l’apprentissage semblaient sûres pour certains, l’avènement des neurosciences a finalement bousculé quelques-unes de nos idées reçues. Ce podcast vous permettra d’y voir plus clair et d’en savoir plus sur la neuro-éducation et les problématiques neuro-éducatives !


Étude : les évolutions du rapport au travail selon les générations

Fabian Ropars, du Blog du Modérateur, revient ici sur la publication d’une étude complète concernant les évolutions du rapport au travail des « travailleurs de la connaissance ». Proposée par l’organisme Asana, cette étude se penche notamment sur les aspirations de la « génération Z » née entre 1997 et 2012, et dont les plus âgés arrivent sur le marché du travail, avec de nouveaux codes, et de nouveaux besoins. Curieux d’en savoir plus ?


Serious game : quels avantages pour les entreprises ?

Les serious games, que l’on peut traduire par « jeux sérieux », sont des formats de plus en plus populaires au sein des entreprises, des établissements d’enseignement, mais aussi des organismes de formation. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages des serious games ? Cet article de Glowbl retrace, d’un point de vue différent du notre, les principales caractéristiques ainsi que les enjeux derrière les serious games !


Bien collaborer est-ce technique ou émotionnel ?

« Travaille-t-on mieux ensemble lorsqu’il existe quelque chose entre les membres d’une équipe ou la collaboration est-elle un acte principalement technique qui peut se contenter du minimum de contexte humain partagé ? »

Voici l’une des questions que s’est posé Bertrand Duperrin, Head Of People and Delivery chez Emakina France. Découvrez dès à présent ses réflexions et réponses à cette question !

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité

revue de presse pédagogique
Blog

Revue de presse – Septembre 2022

Les aides à l’alternance jouent les prolongations La crise sanitaire a initié la création d’aides exceptionnelles à l’apprentissage et à la professionnalisation, et ce depuis

Lire la suite »