Revue de presse – Juin 2022

revue de presse pédagogique

Pourquoi et comment s’inspirer de la nature pour concevoir des produits numériques ?

« Les produits numériques ne sont pas des objets inertes et froids. Ils sont interactifs, ils évoluent, tout comme les êtres vivants qui nous entourent. Comment s’en inspirer pour améliorer les services que nous concevons ? »

C’est la question à laquelle répond cet article de Thomas Coëffé, du Blog du Modérateur. L’occasion de regarder avec plus d’attention, et parfois même avec un nouveau regard, les éléments qui nous entourent quotidiennement !


«On est vraiment dans la peau de l’employé» : la réalité virtuelle, nouvelle alliée de la formation professionnelle

Dans cet article du Parisien, Étienne Cartayrade évoque les différents points positifs de la réalité virtuelle dans le monde professionnel. Couplée aux casques de réalité virtuelle, il y explique le fonctionnement mais aussi les situations dans lesquelles une telle avancée technologique est particulièrement utile – notamment en ce qui concerne le principe d’auto-formation.


Biodiversité : comment sensibiliser sur le sujet grâce au digital learning ?

Ce n’est un secret pour personne, la nature offre à la société humaine un large éventail de bienfaits et de ressources, indispensables à notre vie et à celle de la biodiversité. Cependant, nous sommes chaque jour un peu plus en train de vivre un effondrement de cette biodiversité et une extinction de masse causées directement par les activités humaines.

Il est donc, plus que jamais, temps d’agir pour limiter l’érosion de la biodiversité. Dans cet article signé Digital Learning Academy, vous trouverez des informations plus que nécessaires pour apprendre à sensibiliser sur le sujet au travers des outils pédagogiques de notre quotidien, notamment le digital learning.


Formation obligatoire et obligation de former tous les 6 ans : le vrai du flou

Associer le mot formation et le mot obligation n’est pas une nouveauté. Distinguer « obligation de former » et « formation obligatoire » est un sujet des plus actuels.

Dans cet article de Digiformag, Barbara Pasquier vous offre le décryptage d’une affirmation complexe dont la compréhension est pourtant indispensable : « chaque salarié doit suivre une formation non obligatoire tous les 6 ans ».


4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers

Dans cet article d’Ecole Branchée, Fatimazzahra Benchekri revient sur sur la conférence de Maude Bonenfant, proposée lors de la Semaine de la Formation à Distance. Cette dernière a été l’occasion de présenter différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif, tout en abordant le vaste sujet du métavers !

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité