Revue de presse – Mai 2022

revue de presse pédagogique

Ils révolutionnent l’immersive learning avec le Rôling

Issu des milieux de la tech américaine des années 80, le rôling est une méthodologie d’apprentissage qui mise sur l’immersion et l’imagination pour permettre aux apprenants d’acquérir des “soft skills”, presque sans s’en rendre compte. Le secret de cette technique : l’immersion dans un jeu de rôle médiéval fantastique !

Découvrez ce qui se cache derrière ce type d’apprentissage pour le moins original qui permet de développer des soft skills, très regardées sur le marché du travail !


Qualiopi, quels sont les assouplissements prévus par la réglementation ?

Qualiopi, la marque Etat qui garantit la qualité de la formation est devenue obligatoire dès le 1er janvier 2022. Elle concerne les organismes de formation, les CFA ou encore les centres de VAE, qui doivent désormais prouver qu’ils proposent des prestations qualitatives.

Afin de sécuriser les actions en cours et d’accompagner les organismes qui se retrouvent en difficulté de par l’obligation d’obtenir cette certification, le Gouvernement a décidé d’assouplir la réglementation. Découvrez quels sont ces assouplissements !


La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé » ! Découvrez cet article de Martine Rioux pour aller voir cela de plus près !


Les astuces de Julien Bobroff pour briser la glace

Rien de pire pour une enseignante ou un enseignant du supérieur que de se retrouver face à un mur noir de webcams fermées qui engendre un profond sentiment de solitude. Oui mais comment faire pour que les étudiants se sentent suffisamment en confiance pour ouvrir leur webcam? Comment créer du lien et les engager dans un apprentissage de qualité ?

Découvrez ce podcast de Julien Bobroff, professeur de physique, qui a développé des astuces bien utiles qui vont au-delà de brise-glaces habituels.


Étude : état des lieux de l’organisation du travail et solutions pour gagner en efficacité

La pandémie a généré des changements notoires au sein de l’organisation de travail. Asana, spécialiste de la gestion de projet, dévoile une étude sur l’anatomie du travail en 2022 et la nécessité de passer à une organisation agile. Pour identifier et évaluer les changements qui se sont opérés, une analyse du comportement de plus de 10 000 travailleurs de la connaissance a été effectuée, dans le monde entier, dont 1501 en France.

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité