Revue de presse – Septembre 2022

revue de presse pédagogique

Les aides à l’alternance jouent les prolongations

La crise sanitaire a initié la création d’aides exceptionnelles à l’apprentissage et à la professionnalisation, et ce depuis l’été 2020. Ayant été très appréciées et utilisées, ces dernières avaient été reconduites pour l’année 2021, avec des chiffres records dans le monde de l’alternance. Afin de poursuivre dans cette dynamique, les aides se poursuivent cette année encore, et s’étendent jusqu’au 31 décembre 2022

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article du Management de la Formation qui vous offre un récapitulatif détaillé !


10 chiffres clés qui montrent l’efficacité du travail hybride

Dans cet article du Blog du Modérateur, Héloïse Famié-Galtier s’est interrogée sur des questions relatives à l’impact du travail hybride sur les employés et les entreprises. Afin d’en tirer des conclusions pertinentes et, surtout, parlantes pour tous, un récapitulatif des dix chiffres clés démontrant l’efficacité du travail hybride au sein des entreprises vous est ici proposé !


Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers de la formation ?

Dans cet article sous forme d’interview, ELearningLetter a souhaité aborder la grande thématique du métavers. Vaste sujet dont nous entendons parler sans relâche depuis plusieurs mois, il s’agit d’un outil susceptible d’enrichir les parcours de formations multimodaux voire même de repenser la formation en elle-même. Mais alors, devons-nous nous attendre à voir le métavers s’introduire dans la domaine de la formation dès maintenant ?


Rentrée scolaire : « L’anxiété et l’écoanxiété chez les jeunes sont des problèmes à prendre très au sérieux »

Dans cette tribune de Le Monde, un collectif de jeunes élus du Parlement régional de la jeunesse de la région Sud, du Conseil des jeunes métropolitains d’Aix-Marseille et du conseil municipal des jeunes de Marseille alerte sur l’état de santé mentale des jeunes face aux enjeux climatiques et de société.


Féminisation de la tech : accompagner celles qui souhaitent passer de l’idée a l’action

Laurent Gérard, rédacteur chez Centre Inffo, traite ici du sujet de la féminisation des métiers et filières technologiques et scientifiques – ou plutôt du manque de féminisation de ces filières. De plus en plus, les femmes souhaitent faire entendre leur voix dans des domaines jusqu’à lors quasiment réservés aux hommes, dans lesquels elles n’étaient pas les bienvenues. Découvrez, dans cet article, comment participer à cette féminisation des filières en leur y facilitant l’accès !

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La co-construction du savoir

Lorsque le savoir est transmis à l’élève, il peut l’apprendre sans le comprendre, à l’image d’une formule ou d’une définition apprise par cœur. De ce

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