Sciado a organisé sa première Matinale EdTech Lyon

MATINALE EDTECH

Mardi 14 juin 2022, à 09h00, c’est entourés de viennoiseries que Jean-Baptiste Sériziat et Carole Autechaud ont débuté la toute première matinale EdTech Lyon organisée dans les locaux de Sciado Partenaires. Au programme, un thème phare pour le monde de la formation : de la validation des compétences à la certification. Retour sur cette matinée riche en échanges !

Notre première matinale EdTech Lyon

Bien que ce fut notre première matinale, il s’agissait de la trentième organisée par EdTech Lyon en seulement trois ans. Animée par Jean-Baptiste Sériziat, Président de Sciado Partenaires, et Carole Autechaud, Fondatrice d’Akanema, cette matinale était soutenue par la présence de Magali Rofidal, Déléguée Générale d’EdTech Lyon. L’enjeu autour d’un tel projet tourne principalement autour de la volonté de chacun de faire vivre le réseau EdTech Lyon. Cela passe ainsi par des rencontres entre experts prêts à échanger sur des thématiques précises.

Pour cette matinale en particulier, le thème était orienté sur le thème de la validation à la certification des compétences. L’occasion de se poser de nombreuses questions ! Quelles différences entre validation et certification des compétences ? Quelles difficultés liées à l’évaluation de la montée en compétence des apprenants ? Ou encore, quels sont les enjeux et avantages des solutions digitales dans la validation des connaissances ?

L’objectif n’était alors pas de procéder à une explication descendante sur les notions de compétences et validation. Le projet était d’avoir un regard croisé entre deux entreprises sur des thèmes relatifs à la technologie et aux compétences. Et, pour cela, rien de mieux qu’une discussion entre Akanema, orientée sur le développement des soft skills, et Sciado Partenaires, davantage sur les hard skills.

De la validation des compétences à la certification

Lors de cette Matinale EdTech Lyon, plusieurs thèmes ont été abordés. En effet, les différents experts présents autour de la table ont pu discuter des difficultés qui découlent de la montée en compétence des apprenants ou encore des avantages de la technologie dans le monde de l’apprentissage.

Au-delà de ces notions, cette Matinale a également permis de définir le terme de compétence ; de discuter du rapport et des différences entre compétences techniques et compétences humaines ; de l’avenir de la technologie dans le monde de l’apprentissage ; ou encore d’échanger sur les différences entre les notions de certifications et de validation des compétences. Ce fut également le moment d’aborder les avantages amenés par la technologie dans l’évaluation des compétences ainsi que quelques limites.

Enfin, cette Matinale EdTech Lyon a permis de mettre l’accent sur l’homogénéisation des évaluations qu’offrent les simulateurs pédagogiques. Un atout non négligeable, qui vient pallier le problème de subjectivité et sensibilité des jurys. En effet, il arrive que certains aient des critères de notation parfois différents pour des contenus pourtant similaires.

Riche en échanges et en informations, cette Matinale EdTech Lyon a été l’occasion de faire vivre le réseau EdTech Lyon dont nous avons l’honneur de faire partie ! Ceci en abordant, avec des experts du secteur, des enjeux primordiaux pour l’apprentissage et les solutions digitales !

L’article vous a plu ?

N’hésitez pas à le partager

Consultez une autre actualité