fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Sciado en intervention à CentraleSupélec

Sciado en intervention à CentraleSupélec
22 juillet 2021 Mélissa Tani
centralesupélec

Dans cet extrait de BFM Business, Romain Soubeyran, directeur général de CentraleSupélec, donne une interview sur la formation des ingénieurs de l’école. Dans ce même extrait, vous pouvez apercevoir Laurent Lavogiez, notre responsable pédagogique et formateur, animant un business game. En effet, nos formateurs sont récemment intervenus auprès de cette école lors d’une formation de quelques jours. Réalisé sur un simulateur utilisé depuis des années par l’école, ce business game réunit près de 500 élèves ingénieurs de niveau M1 chaque année. Retour sur cette expérience via une interview de Laurent.

L’organisation autour du Business Game

CentraleSupélec forme des ingénieurs de haut niveau, étant classée à la seconde place nationale. Il s’agit d’une école généraliste avec cependant une composante “électricité et électronique”, apportée par Supélec.

Dans le cas de ce Business Game, Laurent explique que la formation s’étend sur quatre jours, dans les locaux de Gif-sur-Yvette. L’enjeu tourne alors autour du caractère particulièrement complet de ce business game. Généraliste, il explore toutes les dimensions de l’entreprise. Ainsi, les étudiants abordent des notions de marketing, de gestion, de production, de recherche et développement, etc. Laurent ajoute qu’il s’agit d’une expérience “forte et marquante” pour les apprenants, bien souvent emballés par le projet.

L’originalité du dispositif consiste à intégrer des psychosociologues en charge de l’observation des étudiants au travail, et à même de leur apporter des outils leur permettant d’améliorer leur capacité à travailler en équipes.

La relation entre Sciado Partenaires et CentraleSupélec

Bien qu’il s’agissait ici de la première intervention de Sciado Partenaires auprès de CentraleSupélec, la collaboration entre ces deux organismes est bien plus ancienne. En  effet, Jean-Baptiste Sériziat, président de Sciado, avait déjà travaillé avec eux quelques années plus tôt. De la même façon, Être En Jeu, qui a fusionné avec Sciado, avance sur des projets avec l’école depuis une quinzaine d’années.

Il s’agit donc d’une collaboration qui fonctionne bien, établie sur une relation de confiance depuis plusieurs années. Par conséquent, de nombreuses autres formations sont prévues chaque année entre Sciado Partenaires et CentraleSupélec, et ce même jusqu’à Pékin si la situation sanitaire le permet !

En plus d’être efficace sur le papier, cette collaboration l’est tout autant sur le plan humain. Comme le dit Laurent lui-même, “c’est une expérience d’enseignement particulièrement riche et intense, où l’on rencontre beaucoup de monde”. Pour les apprenants, le retour est également on ne peut plus positif. Des records de taux de satisfaction ont été atteints pour cette session, allant parfois jusqu’à 100% !

Un petit mot pour conclure ?

Thomas, notre formateur et animateur de formation, était à Metz pour sa première en octobre dernier. Cette année il va vivre la session principale à Gif-sur-Yvette. C’est une belle histoire qui se poursuit !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*