Infographie : Tendances digitales dans la formation en 2019

S’adapter n’est pas un choix, mais une nécessité ! Et la formation n’en fait pas exception. Avec l’Internet, l’enseignement a évolué constamment et s’est s’adapté aux exigences du marché. Nous avons déjà évoqué l’importance de l’E-learning à nos jours. Aujourd’hui, nous allons plus loin et traitons les différents apprentissages digitaux. La formation en 2019 : tendances digitales […]

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S’adapter n’est pas un choix, mais une nécessité !

Et la formation n’en fait pas exception. Avec l’Internet, l’enseignement a évolué constamment et s’est s’adapté aux exigences du marché.

Nous avons déjà évoqué l’importance de l’E-learning à nos jours. Aujourd’hui, nous allons plus loin et traitons les différents apprentissages digitaux.

La formation en 2019 : tendances digitales et évolution

La Gamification

Le jeu dispose d’une immense pouvoir pour retenir l’attention. La gamification ou la pédagogie par le jeu apparaît donc comme un moyen innovant pour engager les publics, les rendre plus attentifs réceptifs.

Les écoles utilisent le jeu dans leur formations pour motiver et engager les apprenants, et les résultats sont encourageants : ils adorent !

Ces effets positifs permettent d’envisager les formations e-learning ou blended learning avec un niveau d’engagement et d’attention équivalent au face à face pédagogique.

Le Motion Design

Ou plus simplement la vidéo. Même si les animations graphiques existent depuis longtemps, le motion design est une discipline jeune.

Néanmoins, elle occupe une place importante dans la formation en ce moment. Les vidéos ont un impact significatif sur les apprenants et facilitent l’apprentissage. L’explication est simple : les animations « attirent l’œil » sans pour autant déformer l’information.

Social Learning

Il s’agit d’un mode d’apprentissage collaboratif, qui permet aux apprenants de partager et échanger via des outils tels que le chat, forum, blog etc.

En effet, le travail en groupe a plusieurs avantages, le plus important étant le « double rôle » de l’apprenant. Ce dernier sera à la fois apprenant et enseignant, ce qui permet de mieux comprendre et également de formuler des explications pour les autres. Les simulations pédagogiques pratiquées en équipe favorisent fortement les situations de social learning (ou peer learning).

Micro-Learning

Comme son nom l’indique, le Micro-Learning s’appuie sur des séances très courtes d’apprentissage. Pendant 3-5 minutes, les apprenants suivent des modules sous différentes formes : quiz, jeu, vidéo, images etc.

Malgré la courte durée, ce type d’apprentissage est très efficient et apprécié par les apprenants car il répond rapidement à un besoin immédiat. L’intérêt est de pouvoir « consommer » au moment du besoin. Il ne reste plus au formateur qu’à créer des situations de questionnement (via des simulateurs par exemple) pour lesquelles l’apprenant ira chercher des réponses dans les contenus.

Intelligence artificielle

Les rapports entre l’intelligence artificielle et la formation datent depuis des années, se développent de plus en plus de nos jours.

L’IA en pédagogie par exemple a une capacité à aider et faciliter le travail du formateur (automatisation de l’évaluation, exercices automatiques et autocorrection, identification du profil des apprenants, adaptation des messages etc…).


Toutes ces tendances ont en commun le changement de paradigme et la transformation de l’enseignement.

L’apprenant devient acteur de sa formation, il décide quand, comment et où apprendre. Il participe à son propre apprentissage et collabore avec ses collègues et ses formateurs afin d’échanger et partager les savoirs.

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