Tendances digitales dans la formation en 2021

Chaque début d’année, nous faisons le point sur les tendances digitales dans la formation en 2021. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce domaine connaît des transformations tous les ans ! Cela est en partie dû aux évolutions technologiques, mais également aux attentes pédagogiques des apprenants. Ainsi, l’offre de formation s’adapte continuellement à la demande et […]

Chaque début d’année, nous faisons le point sur les tendances digitales dans la formation en 2021. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, ce domaine connaît des transformations tous les ans ! Cela est en partie dû aux évolutions technologiques, mais également aux attentes pédagogiques des apprenants. Ainsi, l’offre de formation s’adapte continuellement à la demande et le digital prend de plus en plus de place. 

Suite à de nombreuses discussions avec des formateurs, animateurs et acteurs de la digitalisation et de l’innovation pédagogique, nous avons réuni dans une liste (non exhaustive évidemment) les tendances digitales dans la formation en 2021.

La classe virtuelle

La classe virtuelle reste en tête du classement encore une année ! D’après “Les chiffres 2021 du digital learning, une enquête publiée récemment par ISTF, elle est la modalité de formation la plus efficace, après le présentiel. Ainsi, la classe virtuelle a une efficacité de 85%. Il s’agit d’une augmentation notable, en sachant qu’au début de 2016, cette modalité d’apprentissage ne dépassait pas 75%. 

Ce pourcentage montre que les acteurs de la formation font désormais confiance à cette modalité d’apprentissage. De plus, ils acceptent que le présentiel n’est plus LE seul moyen efficace de formation.

Attention, la classe virtuelle n’est pas synonyme de e-learning, qui reste un type de formation à distance mais asynchrone. C’est à dire que les apprenants et le formateur n’interagissent pas, ils n’ont pas des échanges en même temps. 

La vidéo pédagogique

Plusieurs études montrent que les images visuelles permettent une bonne mémorisation. La vidéo permet donc la création d’une image mentale qui en plus transmet un contenu pédagogique. Tout y contribue : image, son, discours ou bien la dynamique des images. Les apprenants visualisent et en même temps ils écoutent, ce qui les aide à absorber et intégrer rapidement les informations.

Les apprenants peuvent visionner la vidéo en ligne, sur l’ordinateur ou le téléphone portable. De plus, elle est disponible sur tous les dispositifs à tout moment, dans le métro ou bien dans le parc. Tout cela rend l’apprentissage accessible et rassure les apprenants, qui peuvent regarder la vidéo à leur rythme. En proposant des vidéos éducatives à vos apprenants, vous leur offrez des contenus pédagogiques dans un format avec lequel ils sont familiarisés et qu’ils apprécient. 

L’e-tutorat

Le tutorat numérique ou (E-tutorat / E-tutoring) désigne le tutorat dans le cadre de l’apprentissage en ligne. Le terme « tuteur en ligne » inclut toute personne dont le rôle est de soutenir et de permettre aux étudiants d’apprendre en ligne de manière efficace » (Higgison, 2000)*. 

Ainsi, les apprenants bénéficient de soutien et accompagnement même lors du digital learning. Maintenant, quand l’e-learning devient trop commun et limité, l’e-tutorat permet justement d’améliorer cette expérience d’apprentissage.

Appelé également e-coaching, le tutorat numérique a encore un avantage, celui de sortir l’apprenant de l’isolation et de rendre la formation plus dynamique et vivante. 

* Source >>

Le podcast 

Un podcast est un contenu audio numérique, disponible à la demande sur Internet. Son premier avantage est qu’il peut être écouté n’importe où, n’importe quand. Un peu dans le même esprit que la vidéo, il s’agit d’un contenu très percutant avec un fort impact auprès de ses écouteurs. En effet, de nos jours, le podcast est devenu sans doute un des médias les plus immersifs ! 

Non seulement les podcasts sont gratuits (la plupart), mais ils sont également téléchargeables, ré-écoutables et accessibles depuis son smartphone, tablette ou ordinateur. 

Vu tous ces avantages, pourquoi ne pas utiliser le podcast pour digitaliser encore plus la formation ? Un nombre très grand d’acteurs de la formation, des entreprises et enseignants font désormais appel à ce moyen de communication pour attirer les apprenants.

Le social learning

Le Social Learning est un mode d’apprentissage collaboratif, qui permet aux apprenants de partager et échanger via des outils tels que le chat, forum, blog etc. Ainsi chaque apprenant peut interagir et donner son avis sur le contenu et en même temps perfectionner ses compétences.

En effet, le travail en groupe a plusieurs avantages, le plus important étant le « double rôle » de l’apprenant. Ce dernier sera à la fois apprenant et enseignant, ce qui permet de mieux comprendre et également de formuler des explications pour les autres.

Les simulations pédagogiques pratiquées en équipe favorisent fortement les situations de social learning (ou peer learning). 


Les tendances digitales dans la formation en 2021 sont la nouveauté cette année, mais il ne faut pas pour autant oublier les autres manières d’apprentissage déjà en place depuis quelque temps :

>> La gamification 

>> La réalité virtuelle 

>> Le micro-learning

Le Digital Learning n’est donc plus un concept, mais une réalité qui s’impose dans tous les secteurs de la formation.

Grâce à la digitalisation, nous sommes en mesure d’offrir une expérience d’apprentissage très immersive en engageante à nos apprenants. Et nous devons en profiter !

Mirela Oprea

Mirela Oprea

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine