fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Un Business Game n’est pas qu’un simulateur, c’est d’abord une philosophie

Un Business Game n’est pas qu’un simulateur, c’est d’abord une philosophie
9 juillet 2018 Mirela OPREA

Oui, le Business Game peut être une philosophie, avec des principes bien définis, avec des notions et des définitions claires que les formateurs doivent adopter. Une philosophie qui, en effet, représente une manière de voir différemment la formation, d’apprendre en jouant et de sortir d’un cadre éducationnel qui parfois pose des limites à l’apprentissage.

Pour concevoir et utiliser le jeu d’entreprise dans la formation, il faut d’abord être passionné par le jeu, partager la philosophie de la gamification et, surtout, rester un enfant dans l’âme tout en étant professionnel et sérieux. (Voilà pourquoi on les appelle également des jeux sérieux.)

Comme dirait Mickaël, notre expert dans la formation par le jeu, le côté ludique est très important. Pourtant, nous ne devons pas perdre de vue que “tout jeu doit raconter une histoire et transmettre quelque chose”. Le jeu reste seulement le moyen, alors que le formateur et ses capacités d’utiliser le jeu et de tirer les bonnes conclusions feront la vraie différence.

Cela veut simplement dire que le Business Game et les compétences du formateur sont complémentaires et ne peuvent pas exister l’un sans l’autre. Un Business Game est l’outil et les méthodes du pédagogue vont compléter le tableau d’une formation innovante.

Peut-on savoir si un métier nous plaît ou pas à travers d’un Business Game?

Nous avons également discuté à propos de Business Game avec Erwan, un des participants à nos journées de découverte Asociatago. Venu simplement pour découvrir ce qu’est un Business Game, il est parti convaincu !

“Nous sommes amenés à actualiser nos connaissances très souvent et la solution pour cela peut certainement être un Business Game”, nous a déclaré Erwan à la fin de la journée.

Le Business Game est une manière de se rendre compte du fonctionnement d’un métier et d’un environnement professionnel, explique Erwan.  “Nous arrivons très vite à une conclusion – que penser d’un certain métier ? Sommes-nous faits pour exercer une telle fonction ?”.

Il n’y a plus besoin donc de mentionner que le Business Game fait partie de la philosophie Sciado. Nos formateurs seront maintenant presque “incapables” de revenir à une formation classique. Le but est de continuer à développer cette philosophie auprès d’autres, de faire des “adeptes”, de participer à l’avenir de la formation au niveau global.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*