5 raisons d’utiliser la vidéo pédagogique dans vos formations 

De nos jours, les formateurs doivent intégrer dans leurs cours des outils pédagogiques innovants pour motiver les apprenants. Un de ces outils est la vidéo pédagogique, qui rend l’apprentissage accessible et divertissant. Une vidéo a une durée qui varie de 2 minutes à 15 minutes ou plus. La durée dépend du contenu visé ainsi que du […]

De nos jours, les formateurs doivent intégrer dans leurs cours des outils pédagogiques innovants pour motiver les apprenants. Un de ces outils est la vidéo pédagogique, qui rend l’apprentissage accessible et divertissant.

Une vidéo a une durée qui varie de 2 minutes à 15 minutes ou plus. La durée dépend du contenu visé ainsi que du concepteur pédagogique et les informations qu’il souhaite transmettre.  

Pourtant, ce n’est pas la durée qui compte le plus. Il y a des vidéos de 2 à 5 minutes avec un impact très fort auprès des étudiants.  

L’explication pour cela est simple : les images « attirent l’œil » sans pour autant déformer l’information.

De plus, malgré la courte durée, ce type d’apprentissage est très efficient car il répond rapidement à un besoin immédiat.

L’intérêt est donc de pouvoir « consommer » au moment du besoin.

Les avantages d’une vidéo pédagogique pour vos formations

Innovation

Dans un monde où nous parlons micro-learning, motion design ou intelligence virtuelle, une expérience d’apprentissage innovante devient presque obligatoire. Ainsi, plus les contenus sont diversifiés et riches (vidéos, présentations, vidéos animées, tutoriels), plus grande sera la valeur perçue de vos apprenants. 

Accessibilité 

Les apprenants peuvent visionner la vidéo en ligne, sur l’ordinateur ou le téléphone portable. De plus, elle est disponible sur tous les dispositifs à tout moment, dans le métro ou bien dans un parc. Tout cela rend l’apprentissage accessible et rassure les apprenants, qui peuvent regarder la vidéo à leur rythme. 

Adaptabilité 

Une vidéo pédagogique attire plus facilement l’attention qu’une présentation ou un document descriptif. Les apprenants ont accès à différents outils numériques et traitent des informations provenant de plusieurs sources.

Leur rythme est très rapide et leur capacité de concentration a diminué. Ainsi, la vidéo permet de leur transmettre des connaissances de manière courte et dynamique, avec le maximum d’information concentré dans quelques minutes.

Mémorisation 

Plusieurs études montrent que les images visuelles permettent une bonne mémorisation. La vidéo permet donc la création d’une image mentale qui en plus transmet un contenu pédagogique. Tout y contribue : image, son, discours ou bien la dynamique des images. Les apprenants visualisent et en même temps ils écoutent, ce qui les aide à absorber et intégrer rapidement les informations.

Familiarisation 

Qui ne regarde pas de nos jours des tutoriels ou des DIY en format vidéo ? Ces outils très répandus représentent des moyens de découverte de nouveaux savoir-faire et sont associés au divertissement.

En proposant des vidéos éducatives à vos apprenants, vous leur offrez des contenus pédagogiques dans un format avec lequel ils sont familiarisés et qu’ils apprécient. Il y a donc plus de chances que votre vidéo soit visionnée avec un intérêt augmenté. 

De quelle manière utilisez-vous les vidéos pédagogiques ? Partagez-nous vos conseils !

Mirela Oprea

Mirela Oprea

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine