12 conseils pour innover dans vos séminaires

La fin d’année est arrivée et, avec elle, les bonnes résolutions pour entamer la prochaine. Cette fois-ci, nous vous proposons quelques solutions à mettre en œuvre pour proposer à vos apprenants et collaborateurs, dès 2024, des façons d’innover dans vos séminaires. Prêts à bousculer vos formations et animations en offrant de vraies expériences immersives et […]

La fin d’année est arrivée et, avec elle, les bonnes résolutions pour entamer la prochaine. Cette fois-ci, nous vous proposons quelques solutions à mettre en œuvre pour proposer à vos apprenants et collaborateurs, dès 2024, des façons d’innover dans vos séminaires. Prêts à bousculer vos formations et animations en offrant de vraies expériences immersives et dynamiques ? Découvrez nos 12 conseils à appliquer aux 12 mois de l’année !

1. Déterminez des objectifs

En premier lieu et avant toute chose, il est primordial que vous déterminiez des objectifs. Quel est l’enjeu derrière ce séminaire ? Qu’attendez-vous des participants ? Quelles compétences sont attendues à l’issu de celui-ci ? Fixez vos objectifs et partagez-les à vos participants. Cela permettra à l’ensemble des parties prenantes de mieux comprendre l’enjeu d’un tel séminaire. Ils n’en seront ainsi que plus motivés et plus engagés !

2. Adaptez-vous à la cible

Le second conseil que nous pouvons vous donner est sans doute l’un des plus importants. Il s’agit de s’adapter à votre cible. Selon le type de profil que vous avez face à vous, il vous faudra animer le séminaire différemment. Les étudiants n’ont pas les mêmes codes et points de repère que des personnes déjà en poste. Les façons de s’adresser à des collaborateurs et salariés sont donc différentes, et l’entièreté de l’animation doit être adaptée.

3. Prévoyez un planning

Le troisième point à suit les deux premiers : la planification du séminaire. Un séminaire bien cadré a bien plus de chances de bien se dérouler. En effet, tant du côté des participants que du votre, tout le monde sait dans quelle direction aller. Les étapes sont claires et indiquées ce qui facilite la visualisation de la journée de séminaire et permet de se projeter plus facilement.

En tant que formateur, cela permet également de déterminer des horaires pour chaque type d’activité, chaque prise de parole. Vous suivez ainsi une ligne directrice fluide et logique.

4. Imaginez un parcours innovant

Lorsque l’on parle de parcours innovant, cela reste dans la lignée du planning. En effet, en proposant à vos apprenants des ateliers innovants, différents de ce qu’ils ont l’habitude de faire, votre séminaire n’en sera que plus réussi. Vous allez attirer leur attention et susciter un intérêt pour ce type d’exercice qu’ils ne connaissent pas. Peut-être même que cela les poussera à sortir de leur zone de confort. Vos participants seront ainsi marqués par ce séminaire et en garderont un souvenir fort !

5. Mettez en place des challenges

Vous vous en doutez, ce conseil est la suite logique du précédent. En imaginant un parcours de formation innovant, la mise en place de challenges est de mise ! Surprenez vos participants, mettez-les en compétition, proposez-leur de se dépasser et de se (re)découvrir : les résultats n’en seront que positifs !

6. Proposez l’évaluation par les pairs

L’évaluation et la correction peut parfois être un moment perçu négativement, tant du côté du formateur que du côté des formés. Afin de remédier à ce problème, proposez aux participants de votre séminaire de s’évaluer entre eux ! Ils seront bien plus attentifs que dans une correction descendante, comprendront davantage leurs erreurs et seront à même d’identifier les erreurs d’autrui pour ne pas les reproduire.

7. Mettez en avant vos talents d’animateur

Afin de maintenir l’attention de vos participants, une solution : une bonne animation. Soyez dynamiques, parlez à vos apprenants, amenez des formats d’animation vivants et nouveaux. Tout peut être adapté pour rendre un séminaire plus attractif. Plus vous serez dans une dynamique positive, plus les participants la ressentiront et vous la rendront.

8. Plongez vos apprenants dans leur formation

Un autre point important est l’immersion. En plongeant totalement les participants dans le séminaire que vous leur proposez, ils n’en seront que plus investis. Pour cela, ne restez pas en surface : il faut les intégrer pleinement dans le séminaire et les thématiques abordées. Faites-les participer du début à la fin, demandez-leur d’être force de proposition, etc. Pour cela, vous pouvez mettre en place un business game orienté sur l’immersion par la simulation, etc.

9. Pensez à intégrer les soft skills

Bien que le séminaire puisse viser le développement de hard skills et de compétences techniques, les soft skills ne doivent pas être mises de côté. Critère de plus en plus primordial tant du côté des employeurs que des employés, le développement et la mise en avant de soft skills est désormais quasiment obligatoire dans le cadre d’une formation.

10. Mettez l’accent sur la RSE

Dans le même registre, la RSE est également à mettre en avant dans votre séminaire. Les enjeux climatiques et de société ne font que croître. Il est indispensable de former vos apprenants à ces problématiques-là pour leur donner les clés afin d’intégrer correctement la RSE dans leur (futur) emploi.

11. Préparez-vous

Ce conseil peut paraître logique, mais il est toujours bon de rappeler qu’un séminaire bien amené est un séminaire bien préparé ! Et cela passe aussi par votre préparation à vous, en tant qu’animateur et formateur. Votre matériel doit être prêt et opérationnel et le déroulé de intervention doit être clair. Aussi, car c’est toujours important, votre posture et votre tenue doivent vous faire vous sentir bien.

12. N’oubliez pas le feedback

Enfin, le dernier conseil mais pas des moindres : n’oubliez pas de donner à vos apprenants un feed-back. Tout au long du séminaire, écoutez-les et conseillez-les. Suivez leur progression et donnez-leur envie d’aller plus loin en leur donnant des astuces et informations clés. Faites-leur ressentir qu’ils comptent et qu’ils sont importants dans le bon déroulé de ce séminaire.

A l’issue de celui-ci, faites un retour par écrit pour donner vos impressions et laisser un message personnalisé si possible. Cela peut également être l’occasion de leur passer un questionnaire pour récolter leurs retours sur votre prestation en tant qu’animateur !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour attaquer cette nouvelle année sur le bon pied ! Cette liste peut, bien évidemment, être complétée d’autres astuces. Utiliser ces 12 conseils pour innover dans vos séminaires peut déjà vous servir de base pour réussir vos formations !

Et, si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet du séminaire, téléchargez notre livre blanc !

Recevez gratuitement le livre blanc ��   Téléchargez notre guide "Les étapes clés d'un séminaire d'entreprise réussi" et découvrez comment offrir une expérience dynamique à vos salariés !  

Si vous souhaitez découvrir nos jeux d’entreprises, notre équipe sera ravie de vous les présenter !

Mélissa Tani

Mélissa Tani

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine