3 étapes pour organiser un business game

Le business game en tant que tel n’a presque plus besoin de faire ses preuves tant son efficacité est prouvée et fréquemment démontrée, comme nous le rappelons dans cet article. Cependant, pour que le business game soit efficace et séduise les participants, il se doit d’être bien effectué. Pour cela, nous vous proposons dans cet […]

étapes business game

Le business game en tant que tel n’a presque plus besoin de faire ses preuves tant son efficacité est prouvée et fréquemment démontrée, comme nous le rappelons dans cet article. Cependant, pour que le business game soit efficace et séduise les participants, il se doit d’être bien effectué. Pour cela, nous vous proposons dans cet article de retrouver les 3 étapes primordiales pour (bien) organiser un business game !

1ère étape de l’organisation du business game : l’identification du besoin

La première étape est sans doute la plus importante : il s’agit de l’identification du besoin. En tant qu’entreprise, organisme de formation ou formateur, il vous faut décider quels sont les enjeux principaux pour vos apprenants ou collaborateurs. Il peut s’agir d’un besoin de collaboration, de séminaire d’intégration, de montée en compétences, de cohésion d’équipe, de développement de soft skills, de sortir les participants de leur zone de confort, etc.

Au-delà de définir l’objectif principal, l’identification du besoin consiste également à déterminer l’angle d’approche donné à l’expérience du business game. En effet, tous les types de participants à une formation telle que celle-ci peuvent être très différents. En fonction du profil de vos apprenants, peut-être aurez-vous besoin d’orienter le business game sur un axe commercial, financier, RSE, marketing, etc. Il vous sera également nécessaire de déterminer la durée du business game dont vous auriez besoin. Selon le profil des participants et les objectifs pédagogiques derrière l’organisation de ce business game, une journée peut suffire. Dans d’autres situations, une expérience sur cinq jours, par exemple, peut être la solution idéale.

Dans tous les cas, la première étape pour organiser un bon business game consiste à faire un état des lieux de vos besoins, de vos objectifs pédagogiques et du profil des participants. Cela permettra d’identifier au maximum toutes les caractéristiques nécessaires à la bonne réalisation de l’expérience. La finalité est ici de pouvoir donner du sens à une expérience enrichissante en s’appuyant sur les compétences actuelles des participants et des moyens mis à disposition.

2ème étape de l’organisation du business game : la conception du dispositif

La seconde étape après l’identification du besoin n’est autre que la conception du dispositif. En effet, une fois que vous avez tous les éléments en main pour déterminer quelle serait la recette idéale pour votre business game, il est temps de la mettre en application !

C’est à ce moment-là que notre équipe intervient. Par le biais de plusieurs échanges et de temps d’écoute, le business game se crée peu à peu. Le temps est alors venu de sélectionner le simulateur le plus adapté à vos besoins et objectifs pédagogiques. Il faudra aussi imaginer la durée idéale pour votre expérience et déterminer les challenges et défis auxquels seront confrontés les participants tout au long du business game. Selon la durée et vos souhaits, toutes ces variables sont modifiables, adaptables et personnalisables. L’objectif est clair : mettre en œuvre l’expérience de formation la plus proche de vos espérances et pouvant répondre à un maximum d’objectifs pédagogiques. Un business game bien pensé et amené, en cohérence avec votre identité, permettra aux participants de se retrouver dans le dispositif proposé. Ils pourront donc s’impliquer entièrement dans le projet.

3ème étape de l’organisation du business game : le pilotage de la session

Enfin, vient la troisième et dernière étape de l’organisation d’un business game : le pilotage de la session. A nouveau, nos équipes sont ici un soutien. En effet, le pilotage d’une session de business game ne s’improvise pas, il se prépare. Pour cela, il est nécessaire de connaître le simulateur utilisé, les challenges proposés et le fonctionnement ainsi que l’organisation de l’intégralité de la (ou des) journée(s) de business game.

Ainsi, il est d’usage de faire appel à des formateurs eux-mêmes formés aux outils utilisés lors de cette expérience pédagogique. Il peut s’agir de formateurs Sciado, qui connaissent les produits sur le bout des doigts, ou bien d’intervenants de votre structure que nous aurons préalablement formés afin que tout se passe au mieux.

Connaître les outils et le déroulé de l’expérience n’est pas utile que pour le formateur. En effet, cela se répercute sur les participants. Un animateur qui sait où il va sera à même de donner des indications et repères. Cela permettra à chacun de se situer dans l’espace et le temps. Plus ils auront des informations précises, plus les participants sauront où ils en sont à l’instant T. Ils sauront ainsi quel est le chemin qu’ils doivent parcourir pour aller là où ils le souhaitent.

Dans tous les cas, nos équipes font office de soutien tout au long de la formation. Elles assurent un suivi et une écoute pour vous aider dans vos questionnements et vos besoins spécifiques. Elles vérifient, en parallèle, que la simulation ne connaisse pas de dysfonctionnement.

Nous avons tendance, au début, à prioriser l’étape pour laquelle nous avons le plus d’appétence, qui est généralement celle sur laquelle nous nous sentons le plus compétent(e).
En réalité, l’expérience nous apprend que c’est dans la cohérence entre ces trois éléments que réside la réussite du Business Game. Une difficulté dans une des étapes peut déséquilibrer les deux autres, elles sont intrinsèquement liées.

Killian Le Calvez

Organiser par étapes un business game est un travail collaboratif. Il est primordial que le besoin soit clair et que les objectifs pédagogiques soient précis. Cela permettra d’y répondre de la meilleure façon possible. Nos équipes sont là pour vous aider et vous accompagner dans ce processus. Nous resterons avec vous de A à Z pour garantir à vos participants une expérience pédagogique positive et mémorable !


Cet article a été rédigé en collaboration avec Killian Le Calvez, chargé d’expérience chez Sciado Partenaires.

Mélissa Tani

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