Comment utiliser ChatGPT dans l’enseignement ?  

OpenAI s’impose comme un moteur de changement dans le domaine de la formation. Grâce à des technologies d’IA de pointe, l’organisation bouleverse les méthodes traditionnelles de formation, en proposant des solutions d’apprentissage sur mesure, hautement interactives et efficaces. Ces outils d’IA permettent de développer une pédagogie adaptative, offrant des contenus de formation personnalisés qui répondent avec […]

OpenAI s’impose comme un moteur de changement dans le domaine de la formation. Grâce à des technologies d’IA de pointe, l’organisation bouleverse les méthodes traditionnelles de formation, en proposant des solutions d’apprentissage sur mesure, hautement interactives et efficaces. Ces outils d’IA permettent de développer une pédagogie adaptative, offrant des contenus de formation personnalisés qui répondent avec une précision inégalée aux besoins spécifiques des apprenants dans une large gamme de disciplines professionnelles. 

Comment utiliser ChatGPT dans l’éducation ?  

Afin de mieux comprendre l’usage de cette technologie, Open AI lance un guide pour les enseignants qui utilisent ChatGPT dans leurs formations. Ce guide s’adresse également à ceux qui hésitent encore à enseigner avec l’Intelligence Artificielle, en leur donnant des idées concrètes sur la façon d’utiliser ChatGPT.  

Dans son guide « Teaching with AI », Open AI partage donc des exemples et histoires sur comment ChatGPT a accéléré et renforcé l’apprentissage des élèves et étudiants.  

Jeux de rôle   

D’après Dr Helen Crompton, professeur de technologie pédagogique, l’exploration de l’information dans un cadre conversationnel aide les étudiants à comprendre leur contenu avec plus de nuances et une nouvelle perspective. Dans ce cadre de jeux de rôles, nous pouvons utiliser ChatGPT comme substitut à une personnalité particulière. Il devient alors un partenaire de débat qui soulignera les faiblesses dans leurs arguments ou un recruteur qui interviewe pour un emploi. Il peut aussi incarner le nouveau manager qui donne un feedback particulier et spécifique.  

Création de quizz, tests et planning des cours 

Fran Bellas, professeur à l’Université da Coruña en Espagne, recommande aux enseignants d’utiliser ChatGPT comme assistant pour élaborer des quizz, des test et des modules de cours. Il suggère de partager d’abord le programme sur ChatGPT, puis de demander des éléments tels que de nouveaux quizzs et des idées de plans de cours utilisant des exemples modernes ou culturellement pertinents.   

D’après Bellas, les enseignants peuvent se tourner vers ChatGPT afin de s’assurer que les questions qu’ils rédigent sont inclusives et accessibles au niveau d’apprentissage des élèves.    

Apprentissage de l’anglais  

Dr Anthony Kaziboni, chercheur à l’Université de Johannesburg, encourage l’utilisation de l’AI pour aider les étudiants non-anglophones à maîtriser l’anglais. Ainsi, ils peuvent utiliser ChatGPT pour l’assistance à la traduction, afin d’améliorer leur écriture en anglais et pratiquer la conversation. 

Kaziboni estime que la maîtrise de l’anglais constitue un énorme avantage dans le monde universitaire et que des malentendus, même sur de petits détails de la grammaire anglaise, peuvent empêcher les étudiants d’être reconnus et d’accéder à des opportunités. 

Enseigner aux étudiants la pensée critique  

Geetha Venugopal, professeur d’informatique au lycée de l’American International School de Chennai, en Inde, compare l’enseignement des outils d’IA à l’apprentissage d’une utilisation responsable d’Internet.  

Plus concrètement, elle conseille ses étudiants de mettre en question les réponses données par ChatGPT car elles ne sont pas toujours crédibles et exactes. Ils doivent donc réfléchir de manière critique et confirmer les informations via d’autres sources principales.  

L’objectif est de les aider à comprendre l’importance de travailler constamment sur leurs capacités de pensée critique, de résolution de problèmes et de créativité. 

Utiliser ChatGPT, un vrai challenge pour les enseignants

Malgré l’ascension de ChatGPT auprès des élèves et étudiants, certains enseignants restent hésitants quant à son utilisation. Ceci car on considère que l’IA est un substitut de la pensée analytique et une source non fiable d’informations. Il est donc impératif de comprendre tous les enjeux et les avantages de cette technologie avant de l’utiliser. De la même manière, il faut savoir qu’il y a plein de modalités pertinentes d’usage de ChatGPT, faisant de lui une vraie aide dans l’apprentissage.

Nous aborderons dans un prochain article les modèles possible pour construire vos cours.

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine