Formation distancielle : 8 signes de désinvestissement de vos apprenants

Vous êtes en visioconférence lors d’une formation distancielle, pendant que vos apprenants sont installés de l’autre côté de l’écran. Vous ne les voyez pas tous (car certains n’ont pas de caméra web) et vous les entendez mal (car d’autres n’ont pas de microphone). Conclusion ? Vous devez leur faire confiance. Mais sont-ils réellement “présents” lors de vos explications […]

Vous êtes en visioconférence lors d’une formation distancielle, pendant que vos apprenants sont installés de l’autre côté de l’écran. Vous ne les voyez pas tous (car certains n’ont pas de caméra web) et vous les entendez mal (car d’autres n’ont pas de microphone). Conclusion ? Vous devez leur faire confiance. Mais sont-ils réellement “présents” lors de vos explications ? Difficile à dire et les formations à distance prennent ces risques.

Le online learning représente un grand challenge pour les formateurs, qui se retrouvent en face d’un dilemme : comment savoir si leurs étudiants sont impliqués et attentifs ?

Ils prennent plus de temps à finir leurs tâches

Pour une tâche ou une activité qui dure normalement 2 heures, 4 heures sont nécessaires lors d’une formation à distance. Ainsi, l’apprenant transmet ses devoirs / projets / documents en retard voire pas du tout.

Ils passent beaucoup trop de temps sur la même séquence

Votre cours de plusieurs modules semble sans fin… la progression est donc ralentie et le temps passé sur une séquence de cours se double.

Ils renoncent au cours

Vos apprenants sont plus nombreux à quitter leur module en cours de route et cela n’est pas de votre faute. Souvent ils quittent la formation sans une raison particulière et sans annoncer leur formateur.

Ils participent très peu aux discussions

La meilleure façon de vérifier leur attention est de leur poser des questions “d’interruption”. Ce type d’intervention subite les déconcentre et vous comprenez vite s’ils sont en train de regarder autre chose en même temps.

Ils manquent les deadlines

Que ce soit un projet, un questionnaire ou bien une présentation, les deadlines sont un bon indicateur de leur implication tout au long de la formation.

Ils ne participent pas aux réunions et présentations

Si votre module dure plusieurs semaines ou mois et que vous prévoyez des réunions et présentations régulières et que vos apprenants ne sont pas présents, alors il n’y a plus des questions à se poser.

Ils ne font pas de contact visuel 

Le contact visuel est un signe incontournable lors d’une formation, que ce soit présentielle ou distancielle. Selon leur visage, vous saurez “où” ils sont en un coup d’œil.

Ils ne s’impliquent pas dans les projets de groupe

Le travail en équipe est un élément essentiel pour un projet ou un rendu final. Mais si cela ne fonctionne pas très bien dans un groupe, les apprenants vous font vite part de la non-implication de leur coéquipiers.

Une formation distancielle a ses avantages et désavantages, ce qui est sûr est que le digital peut distraire les apprenants de façon différente que le présentiel. En tant que formateur, vous ne pouvez pas les contrôler tout le temps. Une solution serait alors de faire appel à des “astuces”, tels que le jeu ou l’introduction de la gamification dans vos formations

Mirela Oprea

Mirela Oprea

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