Les vacances approchent et la question “que font les écoles, organismes de formation et formateurs cet été ?” devient prégnante.
Oui, les apprenants sont partis, les cours sont terminés et l’impression nette et claire est que tout le système éducatif se repose également et ferme les portes pour des vacances. Eh bien, c’est faux. Ou tout du moins en partie faux.
Beaucoup d’acteurs de l’éducation profitent justement de ce moment pour faire ce qu’ils ne peuvent pas faire lors de l’année scolaire.
Vous, en tant que formateur, enseignant ou responsable pédagogique, combien de temps avez-vous eu à disposition pendant l’année scolaire pour préparer vos cours ? Pas beaucoup, n’est-ce pas, en sachant qu’il faut aussi enseigner et passer du temps avec vos apprenants ?
A vrai dire, l’été est le moment idéal pour s’occuper de tout ce que nous ne pouvons faire le reste du temps, quand nous sommes trop occupés avec la vie éducative.
Que font les acteurs de l’éducation pendant les vacances ?
- Préparer la rentrée
En septembre, nous apprécions tous de retourner en cours et que tout soit d’ores et déjà prêt. Mais n’oublions pas justement que tout est prêt car quelqu’un a travaillé les mois d’avant. Les objectifs pédagogiques, les programmes scolaires et universitaires, les inscriptions et prises en charge des dossiers de nouveaux arrivants. Les écoles, universités et institutions d’enseignement préparent en plus les horaires, les groupes, les cursus. Elles traitent aussi les interventions futures avec tous les professionnels externes afin qu’elles se déroulent correctement.
Côté enseignants, formateurs et organismes de formation, il n’y a pas que des vacances non plus. Ainsi, ils doivent préparer les cours, les présentations et les méthodes pédagogiques qu’ils mettront en place.
L’intégration des objectifs pédagogiques dans leurs formations est la plus importante. Par conséquent, un lien fort avec l’établissement d’enseignement où ils interviennent doit être maintenu.
- Mise à jour de cours et supports pédagogiques
L’été est le moment propice également pour une remise à jour des cours que l’on enseigne. Normalement, les supports pédagogiques existent déjà, mais ils doivent toujours être actualisés afin de répondre aux exigences des apprenants, de leur niveau et besoins.
En plus, les formateurs peuvent préparer de nouveaux outils pédagogiques. Vidéos pédagogiques, quizz ou exercices, plusieurs moyens sont possibles pour apporter de la diversité dans leurs formations.
Tous ces éléments peuvent ensuite être intégrés sur des plateformes pédagogiques en ligne de type Moodle, si tel est le cas.
- Intégrer des nouveaux outils
Nous parlons depuis des années de l’innovation pédagogique et de la digitalisation de la formation.
Que ce soit un jeu, un business game, un serious game, du digital learning, nous ne pouvons pas les intégrer dans le parcours de formation en pleine année scolaire. Mais plutôt, vous avez deviné, en plein été ou même bien avant.
C’est le moment calme pendant lequel les écoles, formateurs et organismes de formation décident quoi et comment intégrer pour motiver et impliquer davantage les apprenants.
Vous avez surement entendu parler des business game de rentrée, des séminaires nationaux, des challenges simultanés sur plusieurs campus… Toutes ces activités sont préparées minutieusement avant que les apprenants reprennent les cours.
De plus, avec maintenant le défi du distanciel, le champ des outils est plus large : des plateformes de classe virtuelle et de visioconférence, mise en place des protocoles internes concernant l’apprentissage hybride ou blended-learning, préparation des cours disponibles sur smartphone ou tablette, etc.
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Nous ne sommes pas en train de dire que les acteurs de l’éducation travaillent sans vacances tout l’été. Au contraire, tout le monde doit bénéficier de repos et de moments calmes pour pouvoir démarrer ensuite de manière plus motivante. Cependant, l’éducation en elle même ne peut jamais prendre de vraies vacances.
Elle doit toujours se remettre en question, s’adapter aux nouvelles technologies et méthodes, devenir plus attirante pour les apprenants. C’est comme un cercle toujours en mouvement, comme une boîte de connaissances que nous devons tous alimenter tout au long de la vie, pour pouvoir tous en bénéficier.