L’intelligence artificielle comme nouvel acteur majeur de la pédagogie

L’intelligence artificielle, ou IA, est un sujet dont nous entendons de plus en plus parler. Que cela soit dans le cadre de la vie professionnelle ou privée, cette thématique n’en finit pas de croître et de nous surprendre. La quasi-totalité des domaines se retrouve concernée par cet enjeu. Ici, cependant, nous n’allons parler que d’un […]

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L’intelligence artificielle, ou IA, est un sujet dont nous entendons de plus en plus parler. Que cela soit dans le cadre de la vie professionnelle ou privée, cette thématique n’en finit pas de croître et de nous surprendre. La quasi-totalité des domaines se retrouve concernée par cet enjeu. Ici, cependant, nous n’allons parler que d’un seul d’entre eux : la pédagogie. Particulièrement touché par ce phénomène, le domaine de la pédagogie doit apprendre à travailler avec l’intelligence artificielle, un nouvel acteur qui prend chaque jour un peu plus de place. Dans cet article, nous vous proposons de (re)découvrir des façons d’utiliser l’intelligence artificielle dans le cadre de la pédagogie.

L’intelligence artificielle dans la pédagogie du point de vue des enseignants

Parmi tous les atouts qu’amène l’intelligence artificielle, l’un des principaux est sans nul doute la création de contenus pédagogiques. Bien que l’IA ne soit pas à même de faire l’intégralité du travail, le rôle de l’enseignant et de l’humain en tant que tel étant bien trop important, elle peut servir de véritable support et soutien dans la création de cours, présentations, vidéos ou tout type de contenu pédagogique.

L’intelligence artificielle dans la pédagogie sert ainsi à gagner du temps, car les enseignants peuvent y recourir pour créer des contenus qui demandent habituellement un certain temps.

De plus, les IA peuvent être utilisées pour réduire le temps passé sur les tâches parfois très répétitives, comme le principe de la correction de rendus d’élèves. Afin de soulager les enseignants et de leur offrir la possibilité d’utiliser leur temps autrement, les IA peuvent elles-mêmes corriger certains types de documents par le biais de l’automatisation. Chez Sciado Partenaires, nos formations et business games fonctionnent sur ce principe : les apprenants évoluent sur la simulation pédagogique sur laquelle ils sont lancés et le simulateur se charge lui-même de corriger et évaluer les résultats obtenus.

En plus d’être utile dans la gestion du temps, l’efficacité de l’IA dans la personnalisation n’est plus non plus à démontrer. En effet, la flexibilité apportée permet de remanier à l’infini les contenus précédemment créés. Personnalisation des scénarios, modification de certains éléments graphiques, adaptabilité au niveau des apprenants, les possibilités sont nombreuses.

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L’intelligence artificielle dans la pédagogie du point des vue des apprenants

Pour les apprenants eux-mêmes

L’IA est également particulièrement utile pour les apprenants aussi. En effet, comme énoncé précédemment, l’intelligence artificielle dans la pédagogie aide à la mise en place de parcours personnifiés et personnalisés. Mais, au-delà de scénarios ou de thématiques globales, c’est tout un univers que les apprenants retrouvent. Ils peuvent ainsi s’exercer dans un cadre fictif mais qui ressemble en tout point à leur milieu professionnel. Et quoi de mieux pour apprendre que d’essayer sans risque que les conséquences d’erreurs n’aient un réel impact ?

Dans la même dynamique, l’intelligence artificielle permet la personnalisation au sein même d’un groupe, en fonction des individus. Les participants ont ainsi un suivi et des consignes qui leurs sont propres, dans lesquels ils peuvent se retrouver sans peine.

Le temps dégagé pour les enseignants par la prise en charge des IA de tâches répétitives est aussi positif pour les apprenants. Moins contraint par des timings trop serrés, les formateurs peuvent passer plus de temps auprès de leurs apprenants, les guider plus facilement et être, globalement, plus présents pour eux. Les apprenants se sentent ainsi écoutés, aidés et soutenus dans leur démarche de formation et ne se sentent pas seuls face au travail demandé.

Pour leur confort et leur implication

Enfin, dans un cadre plus technique, l’utilisation de l’intelligence artificielle dans la pédagogie est également intéressante afin d’analyser les comportements des apprenants. En effet, il existe des outils et supports capables de suivre le parcours des apprenants sur les plateformes d’apprentissage et d’analyser leurs réactions, le temps passé sur les exercices, les choix effectués, etc. Cela permet de garder un œil sur le comportement de l’apprenant face aux situations qu’il rencontre tout en évaluant sa motivation et l’intérêt qu’il porte au parcours proposé. Dans le cas où l’IA détecte un début de baisse de motivation ou un comportement montrant une perte d’intérêt, le formateur peut agir pour inverser la tendance rapidement et ne pas s’en rendre compte trop tardivement.

Bien sûr, l’intelligence artificielle dans la pédagogie est à utiliser avec parcimonie, voire prudence, tout comme dans d’autres domaines. Certains individus risquent de trop y recourir, d’autres de ne pas s’en servir d’une manière appropriée mais, comme pour toute compétence, l’utilisation de l’IA s’apprend.

Dans tous les cas, il s’agit d’un réel nouvel acteur majeur dans le monde de la pédagogie, à ne surtout pas laisser de côté ! Un établissement scolaire se servant de l’intelligence artificielle reste dans la tendance et s’adapte aux évolutions de la société, ce qui est une valeur ajoutée pour son image. Les points positifs de l’intelligence artificielle sont nombreux et cette liste, non exhaustive, vous donne un aperçu des possibilités permises par cet outil !

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Sources :

Mélissa Tani

Mélissa Tani

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