fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

FNE Formation finance jusqu’à 80% de votre formation

FNE Formation finance jusqu’à 80% de votre formation
7 décembre 2020 Sciado Partenaires
fne-formation financement formation

Le FNE-Formation (Fonds National de l’Emploi) est un des outils ingénierie emploi-formation du dispositif AME. Son objectif est d’aider les salariés avec un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché.

Il consiste en une prise en charge par l’Etat d’une partie des coûts pédagogiques du projet de formation. Le gouvernement a modifié le dispositif FNE-Formation dans le but d’accompagner les entreprises pendant la crise sanitaire du Covid-19. Il est donc accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel.

En contrepartie des aides de l’État, l’employeur doit maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.

Ainsi, tous les salariés en activité partielle ont pu bénéficier d’une formation 100% gratuite, pour tout dossier déposé avant le 31 octobre 2020.

Les règles ont changé au 1er novembre 2020 : le FNE-Formation ne prend plus en charge la totalité des coûts pédagogiques.

En effet, l’aide maximale est maintenant de 70% de ces coûts pour les salariés en activité partielle. Pour les salariés placés en activité partielle de longue durée, le taux de prise en charge est de 80%, dans un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

Certains OPCO prennent en charge le reste des coûts, pour que les salariés bénéficient toujours d’une formation gratuite.

Qui sont les bénéficiaires de FNE-Formation ?

L’ensemble des entreprises qui ont placé les salariés en activité partielle ou activité partielle de longue durée sont éligibles, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Ensuite, il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Comment en bénéficier ?

Le FNE-Formation prend la forme d’une convention entre l’Etat et l’entreprise, le cas échéant par l’intermédiaire d’un OPCO.

En effet, vous pouvez faire une demande de subvention auprès de votre opérateur de compétences (OPCO). Enfin, pour plus de précisions, vous pouvez également vous rapprocher de la Direccte.

Demandez ici votre formation innovante

________

Source : Ministère du Travail

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*