fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

La liste des OPCO a été publiée dans le Journal Officiel

La liste des OPCO a été publiée dans le Journal Officiel
1 avril 2019 Mirela OPREA

La liste des 11 Opérateurs de Compétences a été publiée dans le Journal officiel « Lois et Décrets » – JORF n°0077 du 31 mars 2019.

Le Ministère de Travail à publié 11 arrêtés concernant les opérateurs de compétences, qui seront agréés à compter du 1er avril 2019.

Nous vous rappelons que les OPCO ont remplacé les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) suite à l’adoption de la Loi Avenir Pro en septembre dernier.

Voici la liste des 11 OPCO :

  1. OPCO Commerce : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros etc.
  2. ATLAS : assurances, banques, finances
  3. Santé : hospitalisation, centres d’hébergement et de réadaptation sociale, établissements médico-sociaux etc.
  4. AFDAS : production audiovisuelle, production cinématographique, presse etc.
  5. Cohésion sociale : centres sociaux et socioculturels, organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs etc.
  6. Entreprises de proximité : entreprises de désinfection, désinsectisation, dératisation, immobilier, librairie, notariat etc.
  7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre : enseignement privé indépendant, entreprises de prévention et de sécurité, enseignement privé non lucratif etc.
  8. OCAPIAT : Les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire etc.
  9. OPCO 2i : industries chimiques et connexes, métallurgie, textile etc.
  10. Construction : employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment, cadres des travaux publics etc.
  11. Mobilité : tourisme, réseaux de transports publics urbains de voyageurs, navigation

Source:  Journal Officiel n°0077 du 31 mars 2019

Quel sera le rôle des OPCO ?

Les opérateurs de compétences prendront en charge financièrement pour le compte des entreprises, à destination des centres de formation des apprentis, le contrat d’apprentissage. Dans ce cadre, les opérateurs de compétences auront également une offre de service de proximité à développer à destination des entreprises et des salariés, notamment apprentis.

De plus, les nouveaux organismes financeront les CFA, en application des coûts contrats définis par les branches, et appuieront les branches qui le souhaitent dans la co-construction des diplômes pour l’apprentissage et la formation professionnelle.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*