Ressources-humaines

INTERVIEW : Qu’entendons-nous par « Ressources Humaines » ?

Bien que le nom soit connu de tous, le domaine des Ressources Humaines demeure parfois flou pour nombre d’individus. Quels sont les objectifs des RH ? Quels sujets doivent traiter les Responsables RH dans les entreprises ? Qu’entendons-nous, plus globalement, derrière l’appellation « Ressources Humaines » ? Afin de répondre à ces questions et de lever le voile sur ce domaine, nous sommes allés à la rencontre de Sarah Mebarki, notre Responsable RH, pour lui poser quelques questions !

Préparer-rentrée

INTERVIEW : Comment se préparer à la rentrée ?

La période estivale est le moment idéal pour se préparer à l’intense phase de la rentrée scolaire. Remaniement des cours, développement des programmes, préparation de l’animation du module, le travail ne manque pas. Afin de vous aider à vous y préparer, nous avons recueilli le témoignage de Benoît Hamel, formateur depuis 12 ans. Travaillant régulièrement avec une dizaine d’écoles et des apprenants allant du Bac au Bac+5, Benoît nous livre, dans cet article, ses conseils.

Revue-de-presse

Revue de presse – Juillet 2022

TikTok : un espace de créativité pour les apprentissages ?

Depuis quelques années, TikTok s’est implanté comme acteur majeur dans le monde des réseaux sociaux. Sa popularité et ses utilisateurs ne font que croître, faisant de cette plateforme l’une des plus appréciées et utilisées sur le marché. D’abord populaire auprès des plus jeunes, TikTok a finalement su se faire une place auprès de plusieurs tranches d’âges, parfois de générations différentes, étant très présent auprès des adolescents et jeunes adultes. Ne pourrions-nous pas nous servir de la liberté créative offerte par la plateforme dans l’apprentissage ?

C’est la question à laquelle répond cet article d’Educavox, dans une réelle mise en situation !


Neurosciences en éducation

Dans ce podcast proposé par Pédagoscope, Emmanuel Sander, professeur en psychologie et sciences de l’éducation à l’Université de Genève, revient sur le vaste domaine des neurosciences. Alors que les sciences derrière l’apprentissage semblaient sûres pour certains, l’avènement des neurosciences a finalement bousculé quelques-unes de nos idées reçues. Ce podcast vous permettra d’y voir plus clair et d’en savoir plus sur la neuro-éducation et les problématiques neuro-éducatives !


Étude : les évolutions du rapport au travail selon les générations

Fabian Ropars, du Blog du Modérateur, revient ici sur la publication d’une étude complète concernant les évolutions du rapport au travail des « travailleurs de la connaissance ». Proposée par l’organisme Asana, cette étude se penche notamment sur les aspirations de la « génération Z » née entre 1997 et 2012, et dont les plus âgés arrivent sur le marché du travail, avec de nouveaux codes, et de nouveaux besoins. Curieux d’en savoir plus ?


Serious game : quels avantages pour les entreprises ?

Les serious games, que l’on peut traduire par « jeux sérieux », sont des formats de plus en plus populaires au sein des entreprises, des établissements d’enseignement, mais aussi des organismes de formation. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages des serious games ? Cet article de Glowbl retrace, d’un point de vue différent du notre, les principales caractéristiques ainsi que les enjeux derrière les serious games !


Bien collaborer est-ce technique ou émotionnel ?

« Travaille-t-on mieux ensemble lorsqu’il existe quelque chose entre les membres d’une équipe ou la collaboration est-elle un acte principalement technique qui peut se contenter du minimum de contexte humain partagé ? »

Voici l’une des questions que s’est posé Bertrand Duperrin, Head Of People and Delivery chez Emakina France. Découvrez dès à présent ses réflexions et réponses à cette question !

AI-apprentissage

Entre IA et nouvelles méthodes d’apprentissage

Depuis maintenant plusieurs années, l’intelligence artificielle – ou IA – fait de plus en plus de bruit. Utilisée largement et de manière croissante au sein des nouvelles technologies, l’IA est un domaine qui demeure mystérieux pour nombre d’individus. Cependant, saviez-vous que cette pratique peut s’avérer particulièrement pertinente dans le cadre de l’apprentissage, et ce quel qu’il soit ? Pour mieux comprendre ce qui se cache derrière ce terme si vaste, nous avons discuté avec Nesrine Rahmouni, ingénieure chercheuse en pédagogie au sein de Sciado Partenaires.

Choix-formation

Comment faire le (bon) choix de formation ?

Dans le monde scolaire comme dans celui du travail, tout individu doit constamment se former, quel que soit son âge ou sa situation professionnelle. Que cela soit au travers d’une formation dans l’enseignement supérieur, dans un cadre de reconversion professionnelle ou bien même en poste, dans l’exercice de ses fonctions, chacun évolue et développe connaissances et compétences. Mais alors, une question se pose : comment effectuer le bon choix de formation ? Et, dans le cadre du travail, comment réussir à toujours se former sans pour autant suivre une formation à proprement parler ?

Pour parler de ces questions et problématiques, nous avons discuté avec Sarah Mebarki. Responsable des Ressources Humaines au sein de SCIADO depuis début 2022, Sarah a pu nous livrer ses conseils et recommandations !

Revue-de-presse

Revue de presse – Juin 2022

Pourquoi et comment s’inspirer de la nature pour concevoir des produits numériques ?

« Les produits numériques ne sont pas des objets inertes et froids. Ils sont interactifs, ils évoluent, tout comme les êtres vivants qui nous entourent. Comment s’en inspirer pour améliorer les services que nous concevons ? »

C’est la question à laquelle répond cet article de Thomas Coëffé, du Blog du Modérateur. L’occasion de regarder avec plus d’attention, et parfois même avec un nouveau regard, les éléments qui nous entourent quotidiennement !


«On est vraiment dans la peau de l’employé» : la réalité virtuelle, nouvelle alliée de la formation professionnelle

Dans cet article du Parisien, Étienne Cartayrade évoque les différents points positifs de la réalité virtuelle dans le monde professionnel. Couplée aux casques de réalité virtuelle, il y explique le fonctionnement mais aussi les situations dans lesquelles une telle avancée technologique est particulièrement utile – notamment en ce qui concerne le principe d’auto-formation.


Biodiversité : comment sensibiliser sur le sujet grâce au digital learning ?

Ce n’est un secret pour personne, la nature offre à la société humaine un large éventail de bienfaits et de ressources, indispensables à notre vie et à celle de la biodiversité. Cependant, nous sommes chaque jour un peu plus en train de vivre un effondrement de cette biodiversité et une extinction de masse causées directement par les activités humaines.

Il est donc, plus que jamais, temps d’agir pour limiter l’érosion de la biodiversité. Dans cet article signé Digital Learning Academy, vous trouverez des informations plus que nécessaires pour apprendre à sensibiliser sur le sujet au travers des outils pédagogiques de notre quotidien, notamment le digital learning.


Formation obligatoire et obligation de former tous les 6 ans : le vrai du flou

Associer le mot formation et le mot obligation n’est pas une nouveauté. Distinguer « obligation de former » et « formation obligatoire » est un sujet des plus actuels.

Dans cet article de Digiformag, Barbara Pasquier vous offre le décryptage d’une affirmation complexe dont la compréhension est pourtant indispensable : « chaque salarié doit suivre une formation non obligatoire tous les 6 ans ».


4 exemples de stratégies pédagogiques d’utilisation du jeu en classe… et le métavers

Dans cet article d’Ecole Branchée, Fatimazzahra Benchekri revient sur sur la conférence de Maude Bonenfant, proposée lors de la Semaine de la Formation à Distance. Cette dernière a été l’occasion de présenter différentes façons de penser le jeu dans un contexte éducatif, tout en abordant le vaste sujet du métavers !

Matinale-edtech

Sciado a organisé sa première Matinale EdTech Lyon

Mardi 14 juin 2022, à 09h00, c’est entourés de viennoiseries que Jean-Baptiste Sériziat et Carole Autechaud ont débuté la toute première matinale EdTech Lyon organisée dans les locaux de Sciado Partenaires. Au programme, un thème phare pour le monde de la formation : de la validation des compétences à la certification. Retour sur cette matinée riche en échanges !

Revue-de-presse

Revue de presse – Mai 2022

Ils révolutionnent l’immersive learning avec le Rôling

Issu des milieux de la tech américaine des années 80, le rôling est une méthodologie d’apprentissage qui mise sur l’immersion et l’imagination pour permettre aux apprenants d’acquérir des “soft skills”, presque sans s’en rendre compte. Le secret de cette technique : l’immersion dans un jeu de rôle médiéval fantastique !

Découvrez ce qui se cache derrière ce type d’apprentissage pour le moins original qui permet de développer des soft skills, très regardées sur le marché du travail !


Qualiopi, quels sont les assouplissements prévus par la réglementation ?

Qualiopi, la marque Etat qui garantit la qualité de la formation est devenue obligatoire dès le 1er janvier 2022. Elle concerne les organismes de formation, les CFA ou encore les centres de VAE, qui doivent désormais prouver qu’ils proposent des prestations qualitatives.

Afin de sécuriser les actions en cours et d’accompagner les organismes qui se retrouvent en difficulté de par l’obligation d’obtenir cette certification, le Gouvernement a décidé d’assouplir la réglementation. Découvrez quels sont ces assouplissements !


La rétroaction, l’engagement et la collaboration comme outils d’apprentissage

Ce qui manque trop souvent dans la rétroaction offerte aux élèves, selon le chercheur John Hattie, c’est une indication vers la prochaine étape requise pour progresser, le « what’s next ». Et pour favoriser le progrès, il faut viser l’engagement. Attention toutefois, rappelle-t-il, « faire quelque chose » ne veut pas dire « être engagé » ! Découvrez cet article de Martine Rioux pour aller voir cela de plus près !


Les astuces de Julien Bobroff pour briser la glace

Rien de pire pour une enseignante ou un enseignant du supérieur que de se retrouver face à un mur noir de webcams fermées qui engendre un profond sentiment de solitude. Oui mais comment faire pour que les étudiants se sentent suffisamment en confiance pour ouvrir leur webcam? Comment créer du lien et les engager dans un apprentissage de qualité ?

Découvrez ce podcast de Julien Bobroff, professeur de physique, qui a développé des astuces bien utiles qui vont au-delà de brise-glaces habituels.


Étude : état des lieux de l’organisation du travail et solutions pour gagner en efficacité

La pandémie a généré des changements notoires au sein de l’organisation de travail. Asana, spécialiste de la gestion de projet, dévoile une étude sur l’anatomie du travail en 2022 et la nécessité de passer à une organisation agile. Pour identifier et évaluer les changements qui se sont opérés, une analyse du comportement de plus de 10 000 travailleurs de la connaissance a été effectuée, dans le monde entier, dont 1501 en France.

Formation-hybride

Formation hybride : sept conseils pour l’optimiser

Ces deux dernières années ont été de véritables challenges en termes de formation et de pédagogie. Entre cours à distanciel et e-formations, apprenants et formateurs ont dû s’adapter. Cependant, l’année 2021 tout particulièrement a fait naître un nouveau type d’enseignement : la formation hybride. Cette fois, il ne s’agit pas des formations dans lesquelles certains enseignements sont dispensés en présentiel et d’autres en distanciel. Il s’agit des formations où le formateur se trouve en classe, avec quelques apprenants en présentiel, tout en étant connecté en ligne avec d’autres apprenants en distanciel.

L’enjeu est alors double. Le formateur se doit d’animer un même cours pour deux formats différents, ayant des apprenants avec lui physiquement et d’autres en ligne uniquement. Particulièrement difficile, cette tâche demande une forte préparation en amont. Voici nos conseils pour vous aider à proposer le meilleur apprentissage possible à vos apprenants !

Great-place-to-work

Sciado Partenaires est certifié Great Place to Work

La nouvelle est tombée ce mardi 12 avril : Sciado Partenaires a obtenu la fameuse certification Great Place to Work à 91% ! Il s’agit d’une grande fierté pour l’ensemble de l’équipe qui, chaque jour, œuvre pour faire de Sciado un lieu où il fait bon vivre – et travailler ! La certification est valable un an, autrement dit jusqu’en avril 2023 : à nous de tout mettre en œuvre pour que celle-ci perdure sur les prochaines années !