le flow apprentissage

Le Flow, un concept essentiel dans l’apprentissage

Enseigner par le jeu est une ambition affichée de Sciado Partenaires : nous considérons en effet que le jeu maintient l’attention, et engage l’apprenant dans son parcours pédagogique en ancrant émotionnellement l’expérience.

Mais que se passe-t-il quand le jeu devient trop simple ou répétitif ? L’apprenant s’ennuie et se détourne de l’activité. A l’opposé, qu’advient-il si l’apprenant ne trouve pas la solution, obtient des résultats décevants sans en avoir la maîtrise ? Il devient anxieux et remet ses compétences en doute, facteur également d’abandon.

Le Flow, un concept vieux d’un demi-siècle… mais résolument d’actualité

Tout concepteur d’outil ludique recherche cet état intermédiaire de tension positive, qui fait que le participant joue pour le jeu lui-même et en oublie l’objectif initial : apprendre. Cette expérience dite autotélique a été caractérisée la première fois par Mihaly Csikszentmihalyi en 1975. Il la baptisa le flow, un « état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité » (source Cairn).

Comme le montre le schéma ci-dessus, l’état de Flow peut se caractériser schématiquement par une situation instantanée de niveau de défi et de niveau de compétence ressentis.

Le concept est intuitif, et tout créateur de jeu vise le but d’éveiller un intérêt chez le joueur et de lui procurer une sensation positive et durable, et une envie de relever de nouveaux défis. Le succès (ou l’échec) de certains jeux peut d’ailleurs en dépendre.

Un incontournable pour garantir l’efficacité de nos solutions

Nous nous intéressons au sujet depuis la création de l’entreprise, à travers plusieurs études menées par nos chercheurs. Nous en avons conclu trois points essentiels :

Intégrer le concept dès la création des outils

Chez Sciado Partenaires nous avons pris le parti de la progressivité :

  • Progression dans la complexité des décisions à prendre et des résultats à analyser
  • Progression dans l’apprentissage, par rapport à la difficulté des notions abordées

Chaque étape ajoute un défi supplémentaire, évitant ainsi la routine, et propose à l’apprenant de valider les notions vues au préalable avant d’en introduire de nouvelles.

L’objectif est d’éviter de « noyer » l’apprenant, tout en lui apportant une juste dose d’incertitude, nécessaire à la réflexion.

Mesurer le Flow

La mesure de l’état de Flow est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Afin de garantir la cohérence de la construction initiale
  • Dans le but d’identifier les différences de perception d’un apprenant à l’autre, et donc d’appréhender le degré de personnalisation à intégrer au dispositif.

La technique repose sur de l’analyse de données, issues de plusieurs sources :

  • Questionnaires de recueil de perception
  • Résultats obtenus sur le jeu, et les challenges associés
  • Traces collectées sur l’outil informatique (temps passé, nombre de clics, …)

Les études menées visent à caractériser individuellement et temporellement l’état de Flow de l’apprenant de manière automatique : « tel apprenant a connu un état de Flow de l’étape 1 à 3, et a ensuite basculé dans un état d’anxiété ».

Personnaliser l’expérience pour rejoindre et maintenir l’état de Flow

La mesure de l’état de Flow a pour objectif d’adapter le dispositif pour optimiser l’expérience de jeu, et donc d’apprentissage.

En d’autres termes, nous cherchons à amener l’apprenant à l’état de Flow… et le maintenir le plus longtemps possible en tension positive ! Par quels moyens ? Par exemple en adaptant la difficulté des quiz proposés, en proposant des contenus pédagogiques supplémentaires en cas de détection de mauvaise compréhension, en encore en accélérant le cours du jeu pour les apprenants les plus aguerris.

La question est au cœur de notre ambition et de notre proposition de valeur : renforcer en temps réel l’engagement dans les parcours pédagogiques et donc leur efficacité, en adaptant le rythme de l’apprentissage et son contenu.

Salon-learning-technologies

Retrouvez-nous au Salon Learning Technologies à Paris !

Cette année, Sciado Partenaires participe pour la première fois au Salon Learning Technologies en tant qu’exposant. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les informations sur notre stand ici ! L’événement prend place les 18 et 19 mai 2022, à Paris, et plus précisément à Porte de Versailles. Avec plus de 200 exposants et 150 conférences, ces deux jours s’annoncent intenses ! Explications sur ce salon.

présence à distance distanciel

Renforcer la présence à distance : intérêts et enjeux

Depuis maintenant deux ans, nous entendons très fréquemment parler de formation à distance, de digital learning, de blended-learning ou encore d’e-formation. Cependant, il arrive que ces termes soient parfois accompagnés de consonnances et d’idées négatives, notamment liées au principe d’abandon des formations et/ou de perte de motivation. L’une des raisons majeures de ces phénomènes s’expliquerait par un motif simple : les apprenants ne se sentent ou ne sont plus suffisamment accompagnés. Dans cet article, nous allons donc parler de distanciel et de digital learning mais sous un angle quelque peu différent. En effet, nous allons ici évoquer le principe de présence à distance.

Revue-de-presse

Revue de presse – Février 2022

Chiffres de l’apprentissage : nouveau record

France compétences a lancé en décembre 2021 la nouvelle procédure de détermination des niveaux de Un record vient d’être battu en matière d’apprentissage, avec 718 000 contrats signés dans les secteurs privé et public en 2021, selon les données du ministère du Travail. Le secteur industriel s’inscrit pleinement dans cette progression.

La progression est de +37 % entre 2020 et 2021, en légère décélération toutefois par rapport aux +42 % enregistrés entre 2019 et 2020. C’est dans le secteur privé qu’ont été signés la plupart des contrats (698 000 contrats, +37 %), tandis que la progression est faible dans le secteur public (+3 % avec 20 000 contrats). 


Les Acteurs de la Compétence à l’initiative d’une charte de déontologie au CPF

En fin d’année 2021, la fédération Les Acteurs de la Compétence a édité une charte de déontologie pour la vente de prestations éligibles au Compte personnel de formation (CPF). Cette charte s’appuie en partie sur les règles de droit s’appliquant à la profession, ainsi que sur les conditions générales d’utilisation de Mon Compte Formation.

La charte est mobilisable par l’ensemble des professionnels du secteur et des organismes de formation, qu’ils soient adhérents ou non à la fédération. 


Minecraft Education Edition : s’amuser tout en apprenant

Minecraft se sépare en plusieurs versions. Les plus connus étant l’édition Java, l’original, et l’édition Bedrock, créée pour permettre aux joueurs de jouer ensemble sur différents supports. Mais connaissez-vous l’édition Education de Minecraft ?


Il s’agit d’un outil pédagogique sorti le 1er novembre 2016 dans le but d’enseigner divers sujets tels que les mathématiques, la physique ou encore l’histoire. Cette édition est basée sur l’édition Bedrock de Minecraft. Il est d’ailleurs possible, si vous possédez l’édition Bedrock, d’avoir accès à quelques fonctionnalités de l’édition Education.


Crise sanitaire et formation à distance : enquête et résultats

Retrouvez les résultats des enquêtes continuités pédagogiques réalisées auprès des établissements de formation par le Réseau des Carif-Oref en partenariat avec la DARES, à la demande du ministère du Travail et de Régions de France.


Chiffres-du-digital-learning

Les chiffres du digital learning 2022 : le blended-learning en tête

Cette année encore, l’Institut des Métiers du Blended Learning, plus connu sous le nom d’ISTF, a publié les chiffres du digital learning. Pour cela, l’ISTF est allé interviewer plusieurs types de structures et profils afin de réaliser son enquête. Responsables de formation, formateurs, chefs de projet digital learning, digital learning manager, etc. Au total, ce sont 400 personnes qui ont été sélectionnées pour répondre à cette enquête.

Prêts pour découvrir les chiffres du digital learning et tendances de cette année ?

métavers pédagogie

Le métavers : quels impacts et avancées pour la pédagogie ?

Les nouvelles technologies sont un enjeu majeur de la société dans laquelle nous évoluons, et ce depuis plusieurs années. Désormais, le terme de « transformation digitale » est presque devenu obsolète, car les avancées sont telles que la société tout entière s’est digitalisée. Ces derniers temps, un terme qui a longtemps fait parler de lui au travers de murmures a été révélé et mis en avant à un niveau international : le métavers – également connu sous l’orthographe anglophone, metaverse. S’agissant d’une véritable prouesse technologique et d’une évolution remarquable sur tous les points, de nombreuses questions se posent. Et, parmi elles, des questionnements sur la place du métavers dans la pédagogie ainsi que sur les modifications et changements auxquels nous pouvons nous attendre dans les prochaines années – si ce n’est les prochains mois.

Site-sciado

Sciado s’adapte et évolue : le site fait peau neuve

L’année 2015 est l’année de la création de Sciado Partenaires. Création de la société, des réseaux sociaux, du site internet et développement de l’activité. Nous sommes désormais en 2022, et Sciado Partenaires a depuis bien évolué. Mise en place de nombreux partenariats, formation d’un grand nombre d’apprenants, déploiement géographique de notre activité en allant au-delà des frontières, développement en interne avec l’arrivée de nouvelles recrues, etc. Afin de suivre tous ces changements, un outil principal chez Sciado méritait, lui aussi, un coup de neuf : notre site internet.

Formation-apprenants

Qu’attendent les apprenants d’une formation ?

Depuis la création de ce blog, nous vous proposons régulièrement des articles traitant des meilleures techniques et bonnes pratiques à adopter pour former vos apprenants. Simulations pédagogiques, business games, apprentissage autrement et ludification sont des thématiques au cœur de nos écrits. Cependant, nous ne vous avions encore pas offert la possibilité de voir la vision de la formation du côté des apprenants eux-mêmes

En tant qu’étudiante en deuxième année de master en communication et salariée SCIADO, je souhaite vous partager quelques attentes des apprenants lors d’une formation. Et cette fois ci d’un point de vu étudiant. 

Assouplissement-Qualiopi

Assouplissement Qualiopi : les OF ont plus de temps pour obtenir la certification

Nous avons parlé à plusieurs reprises de l’obligation de la certification Qualiopi à partir du 1er janvier 2022Nous y sommes, alors faisons le point : pouvons-nous encore obtenir la certification ? 

Et bien, oui ! Le Ministère du Travail a publié fin décembre un décret contenant un assouplissement des règles Qualiopi. En effet, ce document apporte des clarifications quelques jours avant l’entrée en vigueur de l’obligation de certification.

Le décret, paru le 29 décembre 2021 au Journal Officiel, apporte des précisions sur plusieurs situations.

Ainsi, d’après un communiqué de presse du Ministère du Travail, le document prévoit un assouplissement Qualiopi pour les organismes de formation ayant signé un contrat avec un organisme certificateur ou une instance de labellisation en attente de leur certification au 1er janvier 2022.

Cette période sera fixée par arrêté et ne pourra aller au-delà du 30 juin 2022.

Il s’agit ainsi d’une disposition très attendue par les organismes de formation qui ne sont pas encore titulaires de la certification.

Assouplissement Qualiopi des règles de financement

En plus, le décret précise la date de référence pour l’exigence de certification par les financeurs.

Autrement dit, les financeurs prendront en compte la date du contrat de prestation et non la date de réalisation de l’action. Cela pour que les actions de formation commencées avant l’exigence de certification puissent se dérouler jusqu’à leur terme.

Ainsi, l’exigence de certification s’apprécie, selon le cas :

  • à la date de conclusion de la convention avec le financeur ou
  • à la date de l’accord de prise en charge donné par ce dernier,
  • soit à la date à laquelle la Caisse des dépôts et consignations constate que les conditions générales d’utilisation du service dématérialisé sont satisfaites.

Cette disposition sécurise les financements déjà engagés et en cours de réalisation, explique le Ministère du Travail sur son site internet.

Les CFA bénéficient d’un délai de six mois

Le décret apporte également des précisions sur la situation des nouveaux centres de formation d’apprentis (CFA). Ainsi, il octroie un délai d’obtention de la certification aux CFA qui dispensent pour la première fois une action de formation par apprentissage.

Ainsi, conformément au document, un CFA nouvellement créé disposerait d’un délai de six mois, à compter de la signature de la première convention de formation par apprentissage ou du premier contrat d’apprentissage, pour obtenir la certification Qualiopi sur la catégorie action de formation par apprentissage. 

Enfin, l’OF pourra délivrer des formations aux apprentis pendant ce délai.

Vous pouvez consulter le décret ici. 

Découvrez nos expériences qualiopi

Tendances-digitales-dans-la-formation-2022

Tendances digitales dans la formation en 2022

Comme à notre habitude, nous faisons en début d’année le point sur les tendances digitales que nous allons retrouver en 2022 dans la formation. L’an passé, nous vous parlions de classes virtuelles, de vidéos pédagogiques ou encore de social learning. Si certaines de ces tendances sont toujours d’actualité, d’autres en revanche se retrouvent désormais en tête des sondages. Sans surprise, le rapport au digital et aux nouvelles technologies demeure, cette année encore, l’élément principal de ce classement.

Le podcast

En premier lieu vient le podcast. Bien qu’il s’agisse d’un outil qui existe depuis plusieurs années, ce dernier ne cesse de croître en popularité. Par définition, le podcast est un contenu audio numérique, disponible à la demande sur les supports pouvant être reliés à Internet.

Etant un contenu audio uniquement, il peut être écouté n’importe où, n’importe quand et totalement suivre les auditeurs où qu’ils aillent – chez eux, dans les transports ou encore en voyage. De plus, les podcasts sont bien souvent gratuits mais également téléchargeables et, par conséquent, écoutables jusqu’à l’infini. Le podcast a également l’avantage de permettre de traiter des sujets précis et de s’attarder sur des thématiques bien définies. Cela aide ainsi les auditeurs à se plonger pleinement dans le contenu, rendu particulièrement immersif.

Il s’agit d’un type de contenu qui plaît de plus en plus et qui peut s’adapter à des individus de toutes générations. Alors pourquoi ne pas y avoir recours pour proposer à vos apprenants une méthode pédagogique innovante et dans l’ère du temps ?

L’e-tutorat

L’e-tutorat, ou tutorat numérique, fait référence, comme son nom l’indique, au tutorat dans le cadre d’un apprentissage en ligne. Un tuteur intervient dans le processus d’apprentissage d’apprenants en leur apportant son aide et son savoir, le tout virtuellement.

Cette méthode, désormais très répandue, permet aux apprenants d’avoir un soutien pédagogique tout au long de leur apprentissage – et ce où qu’ils soient. En 2022, la tendance est à la disponibilité, à l’adaptabilité et à la mobilité. Il faut donc que les apprenants puissent réaliser leur formation d’où ils le souhaitent – un principe rendu possible par l’e-tutorat.

En outre, l’e-tutorat permet aussi de sortir certains apprenants de l’isolation en rendant la formation plus vivante et interactive, améliorant drastiquement l’expérience d’apprentissage proposée par l’e-learning.

L’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle fait partie de ces tendances dont nous pouvons entendre parler sans trop savoir de quoi il s’agit concrètement. En effet, l’intelligence artificielle est une nouvelle technologie qui s’applique à plusieurs domaines d’activités et sur des supports parfois divers. Cependant, son objectif est quant à lui défini : créer des machines et outils capables de simuler et d’anticiper l’intelligence humaine.

Vous l’aurez compris, il s’agit donc d’un domaine très vaste et complexe, aux possibilités multiples et aux avancées technologiques chaque jour plus poussées. Chez Sciado Partenaires, un service complet travaille sur ce sujet. En effet, notre service « Recherche et développement » porte bien son nom, car son but est d’analyser les comportements et décisions des apprenants sur nos simulateurs afin de pouvoir leur proposer la meilleure expérience d’apprentissage possible.

L’intelligence artificielle est un sujet qui mérite d’être exploité, et notamment dans le monde de la formation. De plus, nous n’en sommes actuellement qu’aux prémices de ce que la technologie a à nous offrir. Il serait donc peut-être intéressant de se pencher sur le sujet afin d’intégrer, petit à petit, des touches d’intelligence artificielle dans vos formations ? Un moyen sûr d’intriguer vos apprenants et de les motiver à comprendre son fonctionnement !

Les soft skills

L’intégration des soft skills dans un article tel que celui-ci peut surprendre. Cependant, ce choix n’a pas été fait au hasard. Effectivement, cette année plus que jamais, les softs skills sont à l’honneur. Les deux dernières années et l’impact de la pandémie ont eu tendance à renverser certaines idées et pensées que l’on croyait ancrées pour laisser place à de nouvelles priorités. Parmi elles, l’importance accordée aux soft skills.

Bien que les hard skills soient, elles aussi, toujours très demandées, les compétences plutôt axées sur le comportement ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux fiches de postes. Savoir-être, savoir-faire, adaptabilité ou encore communication sont dorénavant de véritables critères de sélection lors des entretiens d’embauche.

Même si les soft skills ne sont pas un outil de formation à proprement parler, elles méritent tout de même toute votre attention et celle de vos apprenants. En effet, être capables d’y répondre et de démontrer qu’ils les possèdent ne leur sera que bénéfique par la suite !

Le mobile learning

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, il est désormais nécessaire de pouvoir proposer à vos apprenants une offre de formation mobile et continuellement disponible. Il faut donc que ce soit votre formation qui s’adapte à vos apprenants et non l’inverse. Pour cela, rien ne vaut la mise en place du mobile learning.

Également appelé apprentissage nomade, il s’agit d’un type d’apprentissage permettant la liberté géographique et l’évolution constante. Autrement dit, le mobile learning renvoie au fait d’apprendre dans un environnement en continuelle évolution. Très apprécié par les apprenants et d’autant plus dans un contexte aussi incertain que celui dans lequel nous sommes actuellement plongé, le mobile learning répond haut la main à la majeure partie des besoins et envies faisant rage en ce début d’année 2022.

Cette technique est par ailleurs étroitement liée à l’apprentissage virtuel, que nous allons vous expliquer dès à présent.

L’apprentissage virtuel

Comme son nom l’indique, l’apprentissage virtuel est le fait d’apprendre à distance. Il englobe donc des thématiques exprimées précédemment, comme le mobile learning, l’e-tutorat ou même les podcasts. Il s’agit donc du fait de permettre aux apprenants de suivre leur programme de formation à distance, et à leur rythme.

Vous l’aurez compris en lisant cet article, la formation doit désormais s’adapter aux apprenants ainsi qu’au contexte social. La pandémie que nous subissons depuis maintenant deux ans remet en question un grand nombre de principes et d’idées que nous pouvions jusque-là défendre.

L’apprentissage a pour vocation de former les professionnels de demain. Alors comment une offre de formation peut-elle espérer séduire de nouveaux apprenants sans prendre en compte des enjeux désormais majeurs dans notre société ?