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Le succès se construit en équipe !

Sciado Partenaires va fêter 5 ans d’existence en 2020.

5 ans durant lesquels nous avons grandi, dépassé nos limites, répondu à divers challenges et travaillé pour perfectionner nos outils…

Tout cela n’aurait pas été possible sans notre équipe, qui accueille graduellement de nouveaux arrivants : chercheurs, commerciaux, développeurs et formateurs.

Ils ont rejoint l’équipe Sciado en 2019…

En début d’année 2019, nous avons accueilli Laurent Lavogiez, le nouveau responsable pédagogique de Sciado. Avec près de 20 ans d’expérience en ingénierie pédagogique, Laurent participe activement à la création de nos nouveaux simulateurs et anime les formations. 

Par la suite, Thomas Beyaert nous a rejoint pour répondre aux besoins de formation dans la région Nord. Ingénieur en génie industriel, Thomas a sauté le pas, en changeant radicalement de métier pour exercer dans la pédagogie par le jeu. 

Une fois la pédagogie en place est venu le tour du département de Recherche & Développement de prendre le relais. 

Ainsi, nous avons souhaité la bienvenue à Béatrice Rollet, développeuse web, qui intervient dans la création de nos simulateurs pédagogiques. Passionnée par les jeux-vidéo, Béatrice a toujours cherché à mettre en place son savoir tout en jouant. 

Denis Guibert, membre dans le département de Recherche, est ingénieur-chercheur en intelligence artificielle. Ses recherches portent surtout sur la détection de l’engagement et la motivation des apprenants au cours d’une formation.

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux développeurs: Louis Salomon et Sandor Bügel.

De beaux profils qui ne seront pas de trop pour relever les défis 2020 du développement !

Merci à nos fantastiques stagiaires !

A part les membres « permanents », l’équipe Sciado compte également des stagiaires chaque année. 2019 n’y a pas fait exception. 

Pendant 3 mois, nous avons donc accueilli Hamady Kaba, en 2ème année de master en design d’interaction et de service, et Sabrina Guembhyt, avec une spécialisation Chargé d’affaires / Commerce.

Les deux ont donc intégré l’équipe commerciale et marketing.

Durant mon stage j’ai pris beaucoup de responsabilités, c’est vraiment la force de Sciado. Ce n’est pas un stage où on fait du café, tout le contraire. On nous fait énormément de confiance et nous sommes très libres et autonomes. Ce qui m’a appris à être plus organisé, car j’ai dû montrer ma vision, exprimer mes idées, garder ma ligne directrice… (Hamady)

J’étais très contente d’avoir mes missions, tout était en cohérence avec ce que je faisais à l’école. Avec Sciado je suis rentrée dans le vif du sujet. Ce stage m’a effectivement rappelé pourquoi je veux être ingénieur d’affaires et je me sens maintenant plus à l’aise pour faire ce travail. (Sabrina)

Xin-Yu Wang, qui suit une formation en développement web, a aidé le département IT pour le refactoring de 2 simulateurs, pendant quelques mois. 

Le stage a correspondu totalement à mes attentes, j’ai beaucoup apprécié la manière claire et pertinente de programmer. Maintenant j’ai une expérience professionnelle en développement web et cela va sûrement m’aider dans ma future carrière. 

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L’intelligence artificielle au service de la pédagogie de demain

Nos lecteurs, partenaires et utilisateurs connaissent Sciado Partenaires comme créateur de simulateurs pédagogiques. Cependant, le fait que nous placions depuis 2 ans déjà la recherche en intelligence artificielle au cœur de notre développement est moins connu.

Notre objectif est d’optimiser et d’adapter nos simulateurs pédagogiques en fonction du comportement des apprenants. Cela a pour but d’accompagner les apprenants  de manière individuelle dans l’acquisition des compétences visées.

Ainsi, pour développer nos simulateurs, nous effectuons un travail diversifié : recherche et traitement de données, développement d’applications et ingénierie pédagogique. 

Nous concevons des algorithmes de learning analytics et d’intelligence artificielle pour atteindre ces objectifs. Plus de 15.000 personnes ont déjà fait une formation avec nos outils. Nous pouvons donc nous appuyer sur ces données pour tester nos travaux.

(Nicolas Pech-Gourg, responsable département recherche)

Nos recherches en Intelligence artificielle 

Avec plus de 3000 heures travaillées en 2019, notre équipe de recherche est composée de Denis Guibert, en thèse CIFRE première année, et Nicolas Pech-Gourg, Responsable Recherche. 

L’équipe a essayé de classifier les apprenants au cours de leur formation afin de pouvoir adapter la formation au plus proche des besoin des apprenants. 

L’intérêt d’apprendre en jouant n’est plus à démontrer. Chaque apprenant est différent et n’aborde pas la formation par le jeu de la même manière. En recherche, nous travaillons sur le comportement des apprenants au cours de leur apprentissage sur nos simulateurs pédagogiques. Nous cherchons à comprendre leurs comportements d’apprentissage, mais aussi leurs motivations.

(Nicolas Pech-Gourg)

Suite aux travaux, notre équipe de recherche a également rédigé un article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée au cours d‘une formation de 500 apprenants sur un de nos simulateurs. L’article est disponible ici. 

L’article a été proposé et accepté à EMENA ISTL, une conférence internationale sur l’application des outils numériques à l’enseignement. 

Denis nous a donc représenté lors de cette conférence, déroulée à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019. 

Sciado est officiellement JEI 

Notre engagement dans la recherche et le développement (R&D) a récemment été reconnu. En effet, en décembre 2019 Sciado Partenaires a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).

Ce statut favorise la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche. De plus, la JEI bénéficie également de quelques avantages au niveau fiscal.

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Qualiopi, la nouvelle marque de certification qualité

Le ministère du Travail a récemment dévoilé le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation : Qualiopi.

Cette certification qualité sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour tous les prestataires de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. L’obligation est prévue dans l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

D’après le ministère du Travail, la marque « Qualiopi » attestera la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.

De plus, elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation
  • de bilans de compétences
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • de formation par apprentissage

Ainsi, la date limite pour la certification des CFA est 31 décembre 2021.

Comment obtenir la marque « Qualiopi » ?

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires de formation doivent suivre plusieurs étapes.

D’abord, ils doivent formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste. Ensuite, les prestataires vont signer un contrat avec un organisme de certification.

Puis il aura lieu un audit initial et à l’issue du résultat favorable, la certification sera valable 3 ans. Un nouveau audit aura lieu à plus ou moins 18 mois. Enfin, un audit de renouvellement sera mis en place au bout de 3 ans.

Les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité seront les seuls à délivrer la marque « Qualiopi ».

Le Ministère du Travail a également publié une charte d’usage de la marque « Qualiopi ». 

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Retour d’expérience : La recherche à l’honneur à Marrakech

La conférence internationale sur l’application des outils numériques à l’enseignement (EMENA-ISTL) s’est déroulée à Marrakech, Maroc en novembre dernier.

Suite à nos travaux de Recherche & Développement, Sciado Partenaires a été représenté lors de cette conférence par Denis GUIBERT, ingénieur-chercheur et co-auteur de l’article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée. (disponible ici)

Passionné par l’intelligence artificielle, Denis a partagé avec nous son expérience à Marrakech.


La recherche à l’honneur 

L’expérience de la conférence internationale était très enrichissante. Tout d’abord, il était très plaisant de pouvoir présenter le fruit de mes recherches à un public composé d’experts. Ceci a donc amené à de nombreux retours et a des discussions enrichissantes concernant le futur de ces travaux.

Cependant, ma partie favorite a été de pouvoir assister à de nombreuses conférences sur des sujets plus ou moins proches du mien.

Avec 70 articles publiés et plus de 50 nationalités représentées, la diversité est une réelle force de cette conférence. Ainsi, j’ai rencontré des différents auteurs passionnés et passionnants, et très ouverts à la discussion.

Cette ouverture a amené à de nombreuses discussions sur des thèmes allant de la mécanique quantique à l’écriture manuscrite de l’arabe en passant par le développement de la 5G.

Afin de créer un environnement propice à ces échanges, la conférence était organisée en salles de présentations à thème. Ainsi, les séminaires sur des thèmes proches avaient lieu dans la même salle afin de regrouper les auteurs d’intérêts communs. Cependant, rien n’empêchait la mobilité entre les salles afin de diversifier les sujets.

De plus, les organisateurs avaient prévu de nombreux temps d’échanges. Cela nous a permis de se retrouver autour d’un thé marocain le temps d’une discussion. Enfin, ils avaient également organisé un dîner et une journée de visite. 

Ces temps hors de la conférence à proprement parler permettaient des échanges moins formels sur les situations professionnelles, de recherche, ou encore des échanges culturels sur des sujets variés.

Denis GUIBERT


Et un peu de diversité culturelle…

Lors de son séjour, Denis a pu également découvrir Marrakech et sa cuisine locale. Grâce aux organisateurs, les participants ont eu la chance de « dévorer » un délicieux tajine d’agneau chez l’ancien cuisinier du roi.

Cette conférence aura donc été, en plus d’une entrée dans le monde de la recherche, une découverte culturelle.

Arrivée déjà à sa 3ème édition, EMENA ISTL (International Conference Europe Middle East & North Africa On Information System & Technology and Learning Research) est une des conférences les plus respectées dans le domaine.

Cette année, l’événement a eu lieu à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019. 

Les organisateurs ont déjà annoncé que l’édition de l’année prochaine sera à Lisbonne, Portugal.

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Sciado Partenaires est officiellement « Jeune entreprise innovante ». Quels avantages ?

Une bonne nouvelle avant cette fin d’année : Sciado Partenaires a récemment obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante !

Qu’est-ce que cela signifie ?

Plus précisément, au delà des avantages fiscales, ce statut prouve notre engagement et investissement dans la recherche et le développement (R&D). 

En effet, le statut de la jeune entreprise innovante (J.E.I.) favorise la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche.

Néanmoins, pour en bénéficier, les entreprises doivent remplir certaines conditions. 

Quelles conditions pour être Jeune Entreprise Innovante ?

Tout d’abord, une entreprise doit obligatoirement être une PME.

Ensuite, elle doit avoir moins de 8 ans d’existence. Ainsi, l’entreprise perdra définitivement le statut de JEI l’année de son 8e anniversaire.

Une autre condition est l’indépendance. En fait, le capital doit être détenu pour 50% au minimum par des personnes physiques.

Puis, l’entreprise ne doit pas faire l’objet d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activité, d’une reprise de telles activités.

Enfin, elle doit réaliser des dépenses de Recherche et Développement. Ce montant doit être à hauteur de 15% minimum des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice.

Les avantages pour Sciado 

En premier lieu, le statut de « Jeune Entreprise Innovante » confère quelques avantages au niveau fiscal.

Par exemple, il s’agit d’une exonération de l’impôt sur les sociétés de 50%. L’entreprise bénéficie également d’une exonération de charges patronales d’assurances sociales et d’allocations familiales pour les salariés et mandataires liés à la recherche.

Sciado Partenaires pourra conserver ce statut jusqu’à fin 2021 minimum, à condition de dépenser 15% des charges en R&D.

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Université de Perpignan : Une journée pour se challenger autour d’une entreprise fictive

Perpignan Méditerannée Métropole, en partenariat avec l’UPVD IN CUBE et l’Université de Perpignan, a organisé la cinquième édition de son Business Game.

En somme, le 27 novembre, 8 équipes ont été en compétition autour d’une simulation de gestion d’entreprise fictive.

Un Business Game ou « Jeu d’Entreprise » propose une simulation des activités que les entreprises effectuent habituellement sur le marché. Il s’agit donc d’une compétition virtuelle avec des entreprises qui cherchent à surpasser leurs concurrents. Cela afin de placer les candidats dans une situation de challenge.

Les objectifs d’un Business Game

  1. Placer dans une situation à la fois ludique et formatrice les futurs stratèges en entreprise de demain
  2. Développer une dynamique de synergie entre le monde de la recherche et le monde socio-économique de l’entreprise

Après un moment « brise-glace » censé faciliter la formation, les 8 équipes se sont affrontées et concurrencées lors de cette cinquième édition du Business Game dans l’Amphithéâtre du siège de Perpignan Méditerranée Métropole.

« Après avoir analysé le marché, les forces et faiblesses, opportunités ou menaces du secteur d’activité […], chaque équipe va mettre en oeuvre sa propre stratégie commerciale, financière, sociale, en espérant qu’elle sera gagnante. » (Le Journal Catalan)

Grâce au succès de ce Business Game, une sixième édition est déjà annoncée par l’Université de Perpignan. L’édition 2020 va sûrement réunir à nouveau entrepreneurs et étudiants. De plus, les organisateurs inviteront également des coachs des structures d’accompagnement de l’écosystème entrepreneurial du territoire.

L’équipe de SCIADO Partenairs était en charge de l’animation de ce Business Game.

L’organisme de formation développe et forme grâce à des méthodes pédagogiques nouvelles et innovantes misant sur des simulateurs d’entreprise, tels que : gestion de projet Agile Scrum, gestion d’entreprise, ingénierie d’affaires, ressources humaines, négociations commerciales, responsabilité sociétale ou encore marketing digital.

Enfin, l’objectif était de permettre le développement et l’acquisition des compétences en plus des connaissances.

Sciado Partenaires et l’Université de Perpignan collaborent sur des divers projets depuis plus de 5 ans.

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IUT Perpignan : Entre simulation de gestion d’entreprise et dictée du projet Voltaire

« Vous allez diriger une entreprise du monde du liège. Vous incarnerez le rôle d’un industriel ou d’un distributeur »…
Alors, devrez-vous être « sensé » ou « censé » ?

C’est jeudi, bienvenue à l’IUT GEA Perpignan !

Tout d’abord, la simulation de gestion d’entreprise est rigoureusement encadrée par l’équipe enseignante de Sciado Partenaires.

Les étudiants des trois options (GMO, GCF et GRH) que composent la Deuxième Année d’étude sont invités à mettre leurs acquis académiques en Gestion, Management et Communication à l’épreuve d’un business game au partenariat garanti.

Non loin, à l’étage, les murmures d’une dictée à vocation professionnelle se font entendre de la salle innovante équipée.

Le Projet Voltaire de remédiation orthographique, proposé aux jeunes dès leur intégration à l’université, prend alors vie dans un concours national auquel la promotion des étudiants de Première Année se prête de bonne grâce.

De la théorie à la pratique, la devise de GEA n’a pas pris une ride et maintient son expertise à la professionnalisation.

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Explorer c’est aussi s’inspirer : Les passionnés du jeu et le Digital Learning

Le Digital Learning devient une vrai tendance dans la formation. Ainsi, le jeu, la gamification ou le Blended Learning restent des thèmes d’actualité qui font le sujet de plusieurs études.

Quelques jours après notre passage au salon E-Learning Expo, nous voulions faire profiter la communauté française de défense du jeu dans l’éducation (d’accord, ça n’existe pas encore mais elle aurait tout à fait sa place dans le paysage éducatif pour sûr) des conférences et échanges qui ont mis nos neurones en ébullition.

Les chiffres du Digital Learning en France

>>> 51% des français jouent régulièrement, dont 50% une fois par semaine minimum Source SELL (Syndical Editeurs logiciels de loisir). 

>>> 150 fois – c’est la fréquence moyenne de consultation quotidienne de son smartphone (Hooked, Nir Enyal) 

>>> Richard Bartle – Professeur anglais spécialisé en MMORPG, a identifié 4 catégories de joueurs.

>>> Gamification Zone (entreprise spécialisée dans la gamification) a identifié 7 motivations principales dans le process de jeu :

  1. Adhérer
  2. Maîtriser
  3. Progresser
  4. Gagner
  5. Exister
  6. Collaborer
  7. Ressentir

>>> 64% des formations utilisent le blended learning selon l’Institut des Métiers du Blended Learning (ISTF). 

L’enquête, menée auprès de 400 professionnels de la formation, constitue une radiographie de la formation digitale en France.

Ainsi, le Blended-Learning est le premier dispositif de formation mis en œuvre actuellement, il est précisé dans une étude publiée en début d’année par l’ISTF.

>> Un peu plus d’humain dans les formations : c’est ce que les apprenants et les DRH plébiscitent, selon une récente étude CEGOS.

Participer à un salon, c’est toujours un pari, les sentiments à la sortie sont souvent contrastés en fonction des discussions, des personnes rencontrées, des conférences auxquelles on a assisté.

De belles rencontres donc, des thèmes passionnants, la confirmation que nos sujets de R&D sont plus que jamais d’actualité et l’envie fermement renouvelée de participer à l’évolution de notre système éducatif ! 

Nous reviendrons vite avec des analyses plus complètes sur certains thèmes présentés à l’Elearning Expo.

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eLearning Expo, l’événement du Digital Learning à Lyon

eLearning Expo, le rendez-vous des entreprises et en matière de formation et de Digital Learning a récemment eu lieu à Lyon.

En même temps il a eu lieu le Salon des outils et services dédiés aux dirigeants d’entreprises, aux responsables des RH, de la Formation et des Systèmes d’Information.

Cet événement – Solutions RH & eLearning Expo – est arrivé à sa 8ème édition sur Lyon.  

Plus de 1700 visiteurs pour l’eLearning Expo

eLearning Expo est l’endroit idéal pour s’informer sur le digital learning, mobile learning, social learning, serious games, gamification et maintenant, réalité virtuelle et augmentée, intelligence artificielle, immersive learning.  

Ainsi, cet événement était très attendu dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. La preuve sont les 1742 visiteurs professionnels, qui ont profité de l’exposition, des conférences et des ateliers.

Selon le site internet de l’événement, les visiteurs ont découvert l’ensemble des solutions, produits et services développés par les sociétés exposantes.

De plus, ils ont trouvé des réponses à leurs problématiques ainsi que des solutions adaptées à leur métier. 

« Cette 7ème édition offrira une vision à 360° des dernières tendances et évolutions dans le monde des RH et aura pour vocation de mettre en relation les décideurs de la fonction RH et des Systèmes d’Information », explique l’organisateur sur son site internet. 

Le digital pour les entreprises, un « must »

Ce n’est plus une nouveauté que le digital occupe une place importante pour les entreprises. Les nouvelles technologies apportent une aide substantielle dans l’optimisation de la gestion des services des entreprises, surtout celle de la fonction RH. 

Les solutions digitales sont devenues indispensables pour une meilleure gestion des ressources humaines.

Ainsi, pour apporter des réponses concrètes à ces problématiques, 80 exposants ont présenté leur produits et solutions.

Les visiteurs ont également eu l’opportunité de participer à une vingtaine de conférences et ateliers autour des fonctions RH et le digital learning.