Renforcer la présence à distance : intérêts et enjeux

Depuis maintenant deux ans, nous entendons très fréquemment parler de formation à distance, de digital learning, de blended-learning ou encore d’e-formation. Cependant, il arrive que ces termes soient parfois accompagnés de consonnances et d’idées négatives, notamment liées au principe d’abandon des formations et/ou de perte de motivation. L’une des raisons majeures de ces phénomènes s’expliquerait […]

présence à distance distanciel

Depuis maintenant deux ans, nous entendons très fréquemment parler de formation à distance, de digital learning, de blended-learning ou encore d’e-formation. Cependant, il arrive que ces termes soient parfois accompagnés de consonnances et d’idées négatives, notamment liées au principe d’abandon des formations et/ou de perte de motivation. L’une des raisons majeures de ces phénomènes s’expliquerait par un motif simple : les apprenants ne se sentent ou ne sont plus suffisamment accompagnés. Dans cet article, nous allons donc parler de distanciel et de digital learning mais sous un angle quelque peu différent. En effet, nous allons ici évoquer le principe de présence à distance.

La présence à distance : de quoi s’agit-il ?

La présence à distance est un principe simple, car il s’agit tout simplement de la relation entre formateurs et apprenants. Cependant, cette présence ne se cantonne pas aux simples visioconférences que l’on peut retrouver dans certaines formations. Il s’agit, ici, d’une présence plutôt asynchrone, à savoir le fait pour un formateur d’être sur les mêmes outils et/ou plateformes que ses apprenants sans que cela ne soit pour autant au même moment.

D’un point de vue plus scientifique, trois formes de présence ont été identifiées. Parmi elles, nous retrouvons la présence enseignante ou pédagogique, la présence cognitive et, enfin, la présence affective. Chacun de ces types de présence ont leurs attributs et principes, mais tous se retrouvent dans un quatrième type : la présence sociale. Dans un espace numérique, la présence sociale prend place en regroupant les trois précédentes. Elle va ainsi être utile pour dispenser des formations tout en créant des relations avec les individus et pousser à la réflexion, aux échanges et à la cohésion.

Quel est l’intérêt de la présence à distance ?

Le fait de renforcer la présence à distance a donc plusieurs objectifs et enjeux. En premier lieu, nous pouvons relever le souhait de limiter le taux d’abandon des formations suivies essentiellement à distance – qui ne permettent donc pas la rencontre entre formateurs et apprenants. De la même façon, la présence à distance va venir renforcer l’intérêt des apprenants pour leur formation, les motiver davantage et les pousser à s’intéresser aux dispositifs et supports qu’ils ont à disposition.

Sur un plan plus relationnel, la présence à distance va permettre de créer une forme de proximité entre les interlocuteurs. Que cela soit entre apprenants ou entre les apprenants et le formateur, une réelle proximité va venir se mettre en place. Cela peut, par conséquent, avoir un intérêt également pour les apprenants parfois en manque de repères, pour lesquels le formateur fera office de référence. Il s’agit donc d’un véritable travail pour le formateur, tant dans son savoir-être que dans son savoir-faire en tant qu’enseignant, qu’il va pouvoir développer. Enfin, la présence à distance va également être utile pour apprendre à chacun à utiliser le numérique de la bonne manière et aux bons moments au sein des relations et interactions sociales.

Bien que la présence à distance ne soit que virtuelle, la relation sociale qui en découle est, quant à elle, bien réelle, tant du point de vue des formateurs que de celui des apprenants. Il s’agit donc d’un procédé qui n’est pas à négliger, quels que soient les interlocuteurs que le formateur a en face.

Comment la mettre en place et l’optimiser ?

Afin de renforcer, de mettre en place ou tout simplement d’optimiser cette relation à distance, plusieurs principes et outils sont à noter. En premier lieu, il est primordial de créer un véritable cadre de confiance. En effet, il ne suffit pas d’interagir avec autrui au travers d’outils et de dispositifs numériques pour créer une dynamique de groupe ou un lien avec les participants, il faut établir un véritable rapport de confiance. Cela passe par l’écoute et le respect de chacun, par des discussions et des échanges mais aussi et surtout, pour le formateur, par la connaissance de son groupe et de chacun de ses apprenants.

Un autre principe réside dans l’encadrement et la présence dans l’enseignement directement. Cela peut se faire en amont, en aval ou encore pendant les heures dédiées à la formation. Ici, nous parlons notamment de réponses aux questions, d’ajout de vidéos explicatives, de clarification des contenus si besoin, de feedbacks sur les travaux fournis, de soutien auprès des apprenants qui en ont besoin, etc.

Enfin, il est bien évidemment possible de recourir à différents supports et outils numériques afin de renforcer cette présence à distance. En plus des visioconférences, nous retrouvons également les e-mails, les conversations sur des forums dédiés, le partage de documents, la création de réseaux sociaux, les outils de messagerie instantanée, etc.

De nombreuses méthodes existent pour favoriser et renforcer cette présence à distance, à vous de trouver celle qui convient le mieux à vos apprenants !


Sources :

  • La « présence à distance » en e-formation : comment la créer et à quelles conditions ? Plusieurs éléments essentiels de réponse
Mélissa Tani

Mélissa Tani

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