fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Un simulateur… quatre expériences de jeu très différentes

Un simulateur… quatre expériences de jeu très différentes
20 juillet 2021 Laurent LAVOGIEZ

Vous connaissez forcément Startero, notre simulateur dédié à l’entrepreneuriat, et digne successeur de FitCo. L’outil, centré sur la création d’activité et la montée en compétence en comptabilité/gestion, est largement utilisé en enseignement supérieur. Depuis peu, nous l’utilisons également auprès des particuliers par notre offre CPF.

Retrouvez ici notre offre de formation éligible CPF.

Jusqu’à présent, vous participiez à Startero en prenant le rôle d’Antoine, ami et associé de Tess, embarqué dans l’aventure de la création d’entreprise sur une activité de coaching sportif. La prochaine version du simulateur vous transportera fin 2021 vers de nouveaux horizons.

Startero, un simulateur… quatre expériences de jeu très différentes !

Nous avons en effet repensé le simulateur dans son ensemble, dans le but de faire évoluer le joueur dans des environnements différents.

Au total, 4 scénarios ont vu le jour :

Bricolage : un modèle plus simple pour s’initier

Startero bricolageVous incarnez un entrepreneur qui se lance dans une activité de service à la personne : le bricolage à domicile. Le scénario aborde progressivement les problématiques du marketing et la dimension comptable de la gestion d’entreprise.

Fitness : le classique de SCIADO

startero fitness

Vous pilotez une entreprise de service sportif en développement : l’entreprise s’implantera dans un local pour proposer de nouveaux services et même la vente de produits énergétiques.

Le cas Fitness aborde de manière équilibrée l’ensemble des dimensions de la gestion d’entreprise, de la création jusqu’à la croissance et la diversification, en traitant plus profondément des logiques économiques et financières.  

Retail : la vente à distance et la gestion d’un magasin

startero retail

Vous êtes ici à la tête d’une activité e-commerce et d’une boutique physique, avec la focalisation sur les problématiques du secteur (gestion des stocks, panier moyen, …).

Le retail n’aura plus de secret pour vous !

 

Restaurant : le modèle adapté à la restauration

startero restaurantLancez-vous en ouvrant votre propre restaurant. Vous devrez franchir une à une les étapes pour développer votre affaire de restauration.

Le scénario permet une immersion dans les problématiques du métier, et en particulier la dimension RH.

 

Flexibilité et immersion

Créer un nouveau scénario ne correspond pas pour nous à simplement modifier les paramètres du jeu. Il s’agit en plus d’une réflexion plus profonde, visant à adapter l’outil à son public.

En effet, la démarche suit une logique de flexibilisation. Nous sommes désormais capables de proposer plusieurs niveaux de difficulté, caractérisés par :

    • Une timeline plus ou moins progressive (apparition des nouveaux éléments, décisions ou résultats)
    • Une complexité marketing adaptée (nombre de services ou de produits différents commercialisés par l’entreprise)
    • Une difficulté situationnelle (niveau de compétence à démontrer pour répondre à l’objectif)

Notre expérience grandissante en formation professionnelle nous incite à rendre les outils de simulation plus immersifs, et plus proches du besoin de nos clients. Par exemple, l’apprenant souhaitant ouvrir sa boutique suivra le parcours « Retail », l’auto-entrepreneur débutant le parcours « Bricolage », …

Tout l’intérêt des solutions est qu’elles sont vouées à parler le même langage que dans la réalité. Ainsi, les décisions, et surtout les indicateurs suivis sont adaptés au secteur d’activité modélisé, dans l’esprit des outils SCIADO actuels.

Et la suite ?

D’autres projets sont en cours de conception, comme un modèle dédié au B to B dans le domaine du conseil. 

Il reste encore quelques mois de développement pour que les solutions soient opérationnelles, mais le potentiel de déploiement est immense, ce qui nous rend optimistes et impatients de vous en dire plus !

 

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*