Formation-employés

La formation au service du bien-être des employés

Nous entendons fréquemment parler de formation à destination des étudiants, qui sont bien évidemment les principaux intéressés. Cependant, une catégorie d’individus, parfois laissée de côté, est elle aussi concernée : les employés. Au cours d’une vie, nous ne cessons d’apprendre et de nous former par nous-mêmes, que cela soit dans notre vie professionnelle ou privée.

C’est également le cas au sein d’une carrière professionnelle. Nous entamons un premier métier avec un certain bagage et, des expériences en amenant d’autres, nous montons en compétences. Cependant, il est nécessaire que les compétences des employés devancent parfois les expériences auxquelles ils sont confrontés. Pour cela, une seule réponse : la formation des employés.

Business-game-marketing

Rentrée 2022 : faites le choix d’un business game marketing

Comme chaque année, l’arrivée du printemps amène son lot de questionnements sur les mois à venir. Vous vous en doutez, dans le domaine de la formation ces interrogations concernent principalement le moment fatidique de la rentrée scolaire. Très attendue par certains, repoussée par d’autres, la rentrée scolaire est un passage obligatoire pour tout étudiant – et plus globalement pour tout apprenant.

Ces derniers temps, nous vous avons parlé des tendances e-learning de 2022, des innovations pédagogiques du moment ou encore des chiffres du digital learning. Vous l’aurez compris, l’heure est à la nouveauté pédagogique. Cette année encore, la rentrée de septembre s’annonce challengeante.

Alors pourquoi ne pas en profiter pour, à votre tour, challenger vos apprenants via un business game marketing ?

Revue-de-presse

Revue de presse – Avril 2022

Bilan 2021 de la feuille de route stratégique de France compétence

France compétences publie le rapport de la 2ème année d’exécution de sa feuille de route stratégique triennale. Ce rapport montre que les objectifs prévus par la Convention d’objectifs et de Performance (COP) ont été atteints. En outre, il met en évidence qu’après son installation en 2019 et la consolidation de son organisation et de ses missions en 2020, France compétences a pleinement investi en 2021 son rôle de régulateur du secteur.

Surtout, l’année 2021 a vu France compétences investir pleinement son rôle de régulateur au travers notamment de deux leviers dont elle dispose. D’une part, la régulation de la qualité des certifications professionnelles étant un enjeu majeur, France compétences a procédé en 2021 au renouvellement intégral des certifications inscrites au Répertoire spécifique. D’autre part, un nouvel exercice de détermination de l’ensemble des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage a été lancé en décembre 2021.


[Etude] Quels métiers recruteront le plus au cours des dix prochaines années ?

Agents d’entretien, enseignants, aides à domicile, conducteurs de véhicules, aides-soignants, cadres des services administratifs, comptables et financiers, ingénieurs de l’informatique… Découvrez les métiers qui recruteront le plus au cours des dix prochaines années.

Le rapport les métiers en 2030, réalisé par la Dares et France Stratégie, a pour objectif d’anticiper les besoins de recrutement des employeurs entre 2019 et 2030 dans différents métiers. Il fournit également un éclairage sur les déséquilibres potentiels entre ces besoins de recrutement et le nombre de jeunes entrants sur le marché du travail dans chaque métier.


Learning Technologies 2022 : L’apprentissage au cœur de l’entreprise

Cette année, Elearning Expo revient à Paris, et plus précisément aux Portes de Versailles, pour vous proposer un tout nouveau salon autour de la Formation et du Digital Learning. S’étendant sur trois jours, Learning Technologies France réunit chaque année plus 7,000 professionnels du e-learning, de la formation, des ressources humaines et de la gestion des talents du monde entier. 

Learning Technologies Paris France 2022 aura lieu les 18 et 19 mai 2022 à Paris, Porte de Versailles, Hall 3, et offrira plus de 150 conférences gratuites sur le thème de «l’apprentissage au cœur de l’entreprise».


Contributions à la formation professionnelle : mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2022, c’est auprès de l’Urssaf qu’il convient de verser les contributions à la formation professionnelle et la taxe d’apprentissage. AKTO recouvrera pour la dernière fois le solde des contributions 2021, à verser avant le 1er mars 2022. Toutefois, AKTO reste votre interlocuteur pour le versement des contributions conventionnelles et volontaires.

C’est le moment de verser vos contributions pour le financement de la formation professionnelle et de l’alternance. Zoom sur les principaux changements. Les recouvrements obligatoires (formation professionnelle et apprentissage) sont réalisés par l’Urssaf ; les contributions conventionnelles instaurées par accord de branche et les versements volontaires au titre du financement de la formation professionnelle sont toujours collectés par AKTO.


Lancement du marché national AFEST (Actions de Formations en Situations de Travail)

Les aides aux entreprises permettant de financer des formations d’adaptation aux postes ou préparatoires à des contrats en alternance (AFPR ou POEI) sont particulièrement efficaces du point de vue de l’insertion dans l’emploi. Pour autant, ces aides sont moins utilisées par les PME/TPE et moins mobilisées également au profit de demandeurs d’emploi de longue durée.

Afin d’optimiser le résultat des formations préalable au recrutement pour ces publics (en sécurisant à la fois leur apprentissage et leur intégration au sein de l’entreprise) et de permettre à un plus grand nombre de petites entreprises -notamment dans les secteurs en tension- d’expérimenter l’AFEST, un marché national AFEST a été lancé le 4 avril.

Tendances-e-learning-2022

Les tendances e-learning qui feront l’année 2022

Afin que cette année se déroule au mieux dans le monde de la pédagogie et de la formation, il est important pour les formateurs de suivre les tendances à suivre. Chaque année, de nouvelles tendances font leur apparition, d’autres tombent peu à peu dans l’oubli et d’autres encore persistent en tête des classements. Dans cet article, nous vous présentons donc les tendances e-learning qui feront l’année 2022, à la fois d’un point de vue pédagogique et technologique.

Revue-de-presse

Revue de presse – Mars 2022

Ce qu’il faut savoir sur le mind mapping, une méthode au service de l’apprentissage

Nous vous parlons régulièrement de diverses techniques et méthodes d’apprentissage, certaines étant favorables à l’engagement tandis que d’autres s’intéressent plus à la mémorisation. Aujourd’hui, c’est de mindmapping dont nous allons parler.

Depuis quelques années maintenant, son utilisation est de plus en plus répandue, que ce soit en milieu scolaire ou ailleurs. La prise de notes linéaire ordinaire devient en effet inefficace dès que le volume d’informations à retenir, et à restituer, augmente. Mais qu’est-ce que le mind mapping ? SaphirNews y répond dans cet article !


Les dispositifs de classe

Les nouveautés au sein des salles de classe et des programmes de formations ne cessent de croître chaque jour. Aujourd’hui, c’est un sujet très concret que nous abordons : celui de la disposition des salles de classe.

Dans cet article, ProfPower propose une synthèse de différents dispositifs de classe : les îlots, la classe inversée et la classe flexible. Le but étant que chacun y trouve des idées, de l’inspiration et puisse se les approprier le temps d’une activité, d’un trimestre ou d’une année quelque soit ses conditions de travail !


Le Salon de la Formation et du Digital Learning

Cette année, Elearning Expo revient à Paris, et plus précisément aux Portes de Versailles, pour vous proposer un tout nouveau salon autour de la Formation et du Digital Learning. S’étendant sur trois jours, du 22 au 24 mars 2022, il regroupe des exposants, des tables rondes et des conférences sur différents sujets.

Découvrez toutes les informations sur ce salon, du programme aux participants !


French Tech : où sont les femmes ?

Ce n’est un secret pour personne, les femmes sont bien moins présentes que les hommes dans le monde de la technologie, du développement et, plus globalement, de l’informatique. Préjugés ? Difficultés d’insertion dans le monde du travail ?

Le Blog du Modérateur est allé à la rencontre de Stéphanie Hospital, fondatrice de OneRagtime, pour parler du sujet suivant : quelle place pour les femmes dans le secteur de la tech ?


Et si la sensibilisation à la cybersécurité était aussi un jeu ?

Pour finir, nous vous proposons ici de lire un article de ZdNet sur un sujet primordial : la cybersécurité. Dans un climat plus qu’incertain et une société telle que la notre, les cyberattaques sont un réel risque, et méritent d’être traitées et abordées avec le plus grand soin.

Dans ce contexte, la formation des collaborateurs aux enjeux, aux méthodes et aux principes de base de la cybersécurité gagne en importance et trouve un nouvel écho avec la gamification. Explications.

BPF

Bilan Pédagogique et Financier 2022 : deadline fixée au 31 mai

Comme chaque année, avec l’arrivée du printemps, l’heure est au bilan pédagogique et financier. Il n’est désormais presque plus nécessaire de le présenter : il s’agit d’un document qui résume votre année en activité de formation. Cette année, la date limite du Bilan Pédagogique et Financier est le 31 mai 2022, dernier délai ! Pas de panique, nous vous rappelons ici la démarche à suivre !

le flow apprentissage

Le Flow, un concept essentiel dans l’apprentissage

Enseigner par le jeu est une ambition affichée de Sciado Partenaires : nous considérons en effet que le jeu maintient l’attention, et engage l’apprenant dans son parcours pédagogique en ancrant émotionnellement l’expérience.

Mais que se passe-t-il quand le jeu devient trop simple ou répétitif ? L’apprenant s’ennuie et se détourne de l’activité. A l’opposé, qu’advient-il si l’apprenant ne trouve pas la solution, obtient des résultats décevants sans en avoir la maîtrise ? Il devient anxieux et remet ses compétences en doute, facteur également d’abandon.

Le Flow, un concept vieux d’un demi-siècle… mais résolument d’actualité

Tout concepteur d’outil ludique recherche cet état intermédiaire de tension positive, qui fait que le participant joue pour le jeu lui-même et en oublie l’objectif initial : apprendre. Cette expérience dite autotélique a été caractérisée la première fois par Mihaly Csikszentmihalyi en 1975. Il la baptisa le flow, un « état d’activation optimale dans lequel le sujet est complètement immergé dans l’activité » (source Cairn).

Comme le montre le schéma ci-dessus, l’état de Flow peut se caractériser schématiquement par une situation instantanée de niveau de défi et de niveau de compétence ressentis.

Le concept est intuitif, et tout créateur de jeu vise le but d’éveiller un intérêt chez le joueur et de lui procurer une sensation positive et durable, et une envie de relever de nouveaux défis. Le succès (ou l’échec) de certains jeux peut d’ailleurs en dépendre.

Un incontournable pour garantir l’efficacité de nos solutions

Nous nous intéressons au sujet depuis la création de l’entreprise, à travers plusieurs études menées par nos chercheurs. Nous en avons conclu trois points essentiels :

Intégrer le concept dès la création des outils

Chez Sciado Partenaires nous avons pris le parti de la progressivité :

  • Progression dans la complexité des décisions à prendre et des résultats à analyser
  • Progression dans l’apprentissage, par rapport à la difficulté des notions abordées

Chaque étape ajoute un défi supplémentaire, évitant ainsi la routine, et propose à l’apprenant de valider les notions vues au préalable avant d’en introduire de nouvelles.

L’objectif est d’éviter de « noyer » l’apprenant, tout en lui apportant une juste dose d’incertitude, nécessaire à la réflexion.

Mesurer le Flow

La mesure de l’état de Flow est essentielle pour plusieurs raisons :

  • Afin de garantir la cohérence de la construction initiale
  • Dans le but d’identifier les différences de perception d’un apprenant à l’autre, et donc d’appréhender le degré de personnalisation à intégrer au dispositif.

La technique repose sur de l’analyse de données, issues de plusieurs sources :

  • Questionnaires de recueil de perception
  • Résultats obtenus sur le jeu, et les challenges associés
  • Traces collectées sur l’outil informatique (temps passé, nombre de clics, …)

Les études menées visent à caractériser individuellement et temporellement l’état de Flow de l’apprenant de manière automatique : « tel apprenant a connu un état de Flow de l’étape 1 à 3, et a ensuite basculé dans un état d’anxiété ».

Personnaliser l’expérience pour rejoindre et maintenir l’état de Flow

La mesure de l’état de Flow a pour objectif d’adapter le dispositif pour optimiser l’expérience de jeu, et donc d’apprentissage.

En d’autres termes, nous cherchons à amener l’apprenant à l’état de Flow… et le maintenir le plus longtemps possible en tension positive ! Par quels moyens ? Par exemple en adaptant la difficulté des quiz proposés, en proposant des contenus pédagogiques supplémentaires en cas de détection de mauvaise compréhension, en encore en accélérant le cours du jeu pour les apprenants les plus aguerris.

La question est au cœur de notre ambition et de notre proposition de valeur : renforcer en temps réel l’engagement dans les parcours pédagogiques et donc leur efficacité, en adaptant le rythme de l’apprentissage et son contenu.

Salon-learning-technologies

Retrouvez-nous au Salon Learning Technologies à Paris !

Cette année, Sciado Partenaires participe pour la première fois au Salon Learning Technologies en tant qu’exposant. Vous pouvez d’ores et déjà retrouver les informations sur notre stand ici ! L’événement prend place les 18 et 19 mai 2022, à Paris, et plus précisément à Porte de Versailles. Avec plus de 200 exposants et 150 conférences, ces deux jours s’annoncent intenses ! Explications sur ce salon.

présence à distance distanciel

Renforcer la présence à distance : intérêts et enjeux

Depuis maintenant deux ans, nous entendons très fréquemment parler de formation à distance, de digital learning, de blended-learning ou encore d’e-formation. Cependant, il arrive que ces termes soient parfois accompagnés de consonnances et d’idées négatives, notamment liées au principe d’abandon des formations et/ou de perte de motivation. L’une des raisons majeures de ces phénomènes s’expliquerait par un motif simple : les apprenants ne se sentent ou ne sont plus suffisamment accompagnés. Dans cet article, nous allons donc parler de distanciel et de digital learning mais sous un angle quelque peu différent. En effet, nous allons ici évoquer le principe de présence à distance.