business game de rentrée

4 bonnes raisons pour organiser un Business Game de rentrée

Le Business Game de rentrée est un challenge qui rime avec jeu, innovation et compétition.

C’est une expérience pédagogique qui plonge immédiatement les apprenants dans la vie professionnelle, tout en restant ludique et attractif.

Ainsi, nombreuses sont les écoles qui proposent actuellement un tel défi dès la rentrée.

Pourquoi organiser un Business Game de rentrée ?

1. Intégrer rapidement les nouveaux apprenants

Le séminaire de rentrée est un événement qui vise à accélérer le processus d’intégration afin de permettre aux nouveaux arrivants de mieux se connaître.

Ainsi, nos formats de Business Game sont conçus pour donner aux participants la chance de se familiariser avec leur nouveau rôle. De plus, ils pourront également entrer en contact très rapidement avec leurs futurs collègues.

2. Éveiller l’intérêt des étudiants pour leur futur cursus

Les apprenants auront très vite un aperçu du déroulement de leur prochaine vie étudiante. Le but est d’éveiller l’intérêt des étudiants pour leur futur cursus, ainsi que pour les valeurs de leur nouvelle école.

Tout cela dans un cadre fixé clairement dès le début, agrémenté d’activités et de challenges favorisant la bonne compréhension des méthodes d’apprentissage promues par les écoles.

3. Favoriser la dynamique de groupe avec un business game de rentrée

Le Business Game permet de mettre en place des actions favorisant le travail en équipe. Ainsi, la dynamique de groupe motivera et engagera les apprenants à suivre leur module.

Enfin, la compétition entre équipes favorise cette proximité et les étudiants apprennent à créer des liens rapidement. Tout cela, bien sûr, en prenant conscience de la performance collective.

4. Innover et augmenter votre valeur perçue

Les attentes des apprenants sont très grandes, ce qui motive les écoles à trouver de nouvelles modalités d’intégration.

En plus, un événement d’ampleur à la rentrée donne un signal très puissant pour les nouveaux arrivants : non seulement ils intègrent une grande école qui investit dans le digital et la technologie, mais ils se sentent également valorisés à travers cet accueil innovant.


Depuis des années déjà, Sciado Partenaires organise et anime des business games de rentrée pour les nouveaux arrivants, en bachelor et master. Inspirez vous de nos réalisations >>

En 2019, nous avons réussi une vraie performance : en seulement 3 semaines, nous avons organisé 7 séminaires, dont 3 nationaux, sur 16 campus. Tout cela avec la participation de plus de 1000 étudiants ! 

Enfin, Sciado Partenaires propose des thèmes variés pour le Business Game de rentrée : Business Game en Gestion de projet, Business Game en Négociation commerciale, Business Game en Marketing Digital ou Business Game en Ressources Humaines.

chômage-partiel

Financez les formations de vos salariés en chômage partiel

Bénéficiez d’une prise en charge de jusqu’à 80% des coûts de formations pour vos salariés en activité partielle avec le dispositif FNE-Formation

Attention ! Jusqu’à 80% des coûts sont pris en charge

dispositif FNE-Formation est accessible à toutes les entreprises qui ont des salariés en chômage partiel. Ainsi, tous les salariés en activité partielle peuvent bénéficier d’une formation prise en charge jusqu’à 80% par l’Etat. 

En effet, l’aide maximale est maintenant de 70% de ces coûts pour les salariés en activité partielle. Pour les salariés placés en activité partielle de longue durée, le taux de prise en charge est de 80%, dans un plafond moyen de 6000 euros par salarié et par an.

Important ! Certains OPCO prennent en charge le reste des coûts, pour que les salariés bénéficient d’une formation gratuite à 100%.

C’est quoi le FNE-Formation ?

Le Fonds National de l’Emploi est un des outils ingénierie emploi-formation du dispositif AME, ayant comme objectif d’aider les salariés avec un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché.

Récemment, le gouvernement a apporté des modifications au dispositif FNE-Formation dans le but d’accompagner les entreprises pendant cette période difficile.

Ainsi, tous les salariés en activité partielle peuvent désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences.

Comment bénéficier du dispositif ?

Vous pouvez faire une demande écrite simplifiée auprès de votre l’OPCO.

Bilan-Pédagogique-et-Financier

[UPDATE] La date limite pour transmettre le BPF a été reportée

Chaque année, en tant qu’organisme de formation, vous devez établir un bilan pédagogique et financier (BPF) et le transmettre à la DIRECCTE.

Pour 2020, la date limite est le 15 juilletd’après Mon Compte Formation pour les organismes de formation.

« Dans le contexte exceptionnel que nous connaissons, les organismes de formation auront jusqu’au 15 juillet 2020 pour télé-saisir leur BPF relatif à leur activité 2019″, explique la DIRECCTE Ilde-de-France sur son site internet.

Attention !

En 2020, la date limite pour transmettre le BPF est : 15 juillet 2020

L’obligation apparaît dans le Code du travail, à l’article L6352-11.

“Une personne qui réalise des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle défini à l’article L. 6313-1 adresse chaque année à l’autorité administrative un document retraçant l’emploi des sommes reçues et dressant un bilan pédagogique et financier de leur activité.”

Ainsi, tous les organismes de formation possédant un numéro de déclaration d’activité actif vont établir chaque année le BPF.

L’obligation est donc valable pour tout type d’activité : à titre principal ou accessoire, à titre individuel ou non.

Par conséquent, sont concernés également les auto-entrepreneurs et les formateurs indépendants, du moment qu’ils ont déclaré leur existence en tant qu’organisme de formation.

Comment transmettre le Bilan Pédagogique et Financier ?

Pour remplir votre BPF, vous devez renseigner le formulaire en ligne, via l’application Mon activité formation. Vous pouvez également modifier en ligne les informations concernant votre structure.

Attention : vous ne devez plus envoyer une copie signée de votre BPF par courrier.  

De plus, vous n’avez plus l’obligation d’envoyer le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe du dernier exercice clos.

Enfin, pour remplir et modifier en ligne les informations concernant votre structure, vous devez vous créer un compte avec le SIRET et une adresse électronique valide.

Vous recevrez alors un courriel d’activation de votre compte, qui vous permettra d’activer vos droits au service « Mon activité formation (DA/BPF) ».  

Téléchargez ici la notice explicative pour remplir le formulaire du BPF.

Important : Si vous ne transmettez pas votre BPF, alors vous risquez des amendes allant jusqu’à 4.500€. 

centres-de-formation-continue

Les centres de formation continue accueillent des stagiaires à compter de cette semaine

À compter du 11 mai 2020, les centres de formation continue peuvent accueillir à nouveau dans leurs centres des stagiaires en formation continue (salariés, indépendants, demandeurs d’emploi), transmet le Ministère du Travail dans un communiqué de presse.

« Le développement des compétences est […] un élément déterminant pour le développement économique des entreprises et l’emploi des salariés. Il est essentiel que les organismes de formation reprennent leur activité, en respectant les mesures sanitaires », déclare le ministre du travail, Muriel Pénicaud.

Ainsi, les organismes de formation devront nécessairement respecter le protocole national de déconfinement.

De plus, un guide à destination des organismes de formation complétera ce protocole national et sera publié bientôt.

Le protocole national de déconfinement 

Le ministère du Travail a publié début mai un protocole national de déconfinement pour aider les entreprises et les associations. Le document s’adresse à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, activité et situation géographique. L’objectif est de reprendre l’activité en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles.

Ce protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place. Il vient donc en complément des 48 guides métiers déjà disponibles sur le site du ministère du Travail et élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.

Enfin, le protocole apporte des précisions et recommandations par rapport à la gestion des flux ou bien au nettoyage et à désinfection des locaux.

« Nous devons accompagner les entreprises pour que l’activité reprenne dans des conditions garantissant la santé et la sécurité des salariés », explique Muriel Pénicaud.

Cela reste donc une condition nécessaire au retour au travail à partir du 11 mai, d’après le ministre du travail. Cependant, le télétravail doit rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines.

Nous rappelons que les organismes de formation n’ont pas accueilli des stagiaires depuis le mois de mars, quand le confinement est entré en vigueur. Une ordonnance portant de mesures d’urgence pour la formation professionnelle a été publie début avril. 

certificat de réalisation formation

Une nouvelle version du Certificat de réalisation, applicable à partir du 1er juin 2020

Le ministère du Travail met en place une nouvelle version du Certificat de réalisation des actions de formation, bilans de compétences, actions VAE et actions de formation par apprentissage. Ainsi, la principale modification dans le certificat concerne les projets de transition professionnelle.

En effet, dans ces cas, le certificat sera transmis mensuellement.

« Lorsque l’action est mise en oeuvre dans le cadre d’un projet de transition professionnelle, le certificat de réalisation doit être transmis mensuellement », précise le document cité.

D’après le ministère, la nouvelle version du certificat est applicable à compter du 1er juin 2020.

Nous rappelons que le Ministère du Travail à mis en place le certificat de réalisation de la formation au début mai. La démarche a donc pour objectif l’harmonisation des pratiques entre les opérateurs de compétences (OPCO) avec les entreprises, les organismes de formation et centre de formation d’apprentis (CFA) .

Ainsi, le certificat conduira à fluidifier les modalités de paiement à partir d’un document de référence simple.

formation gratuite

Formation gratuite pour les salariés en activité partielle : Comment bénéficier ?

Tout salarié en activité partielle peut désormais bénéficier d’une formation gratuite, prise en charge par l’État, dans le cadre du plan de développement des compétences. L’objectif de cette démarche est d’accompagner et soutenir les entreprises dans la période actuelle. Cette information apparaît dans l’instruction du ministère du Travail du 9 avril 2020, qui précise ainsi les évolutions apportées au dispositif FNE-Formation (Fonds national de l’Emploi).

* Le Fonds National de l’Emploi est un des outils ingénierie emploi-formation du dispositif AME, ayant comme objectif d’aider les salariés avec un faible niveau de qualification par rapport aux besoins du marché, à condition qu’ils ne soient pas en chômage partiel.

D’après le Ministère du Travail, l’État prend donc en charge à 100% les coûts pédagogiques engagés dans le cadre du FNE-Formation. Et cela sans plafond horaire (ne sont évidemment pas compris les salaires).

Enfin, la durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle.

Les critères pour bénéficier d’une formation gratuite

Qui ?

  • Toutes les entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles.
  • Tous les salariés placés en activité partielle peuvent bénéficier du dispositif indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.
  • Les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne peuvent pas bénéficier du dispositif. 

Quelles formations  ?

  • Formations éligibles : les actions de formation, les bilans de compétences ainsi que les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.
  • D’après l’instruction, la durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle et aura lieu à distance dans le cadre du plan de développement des compétences.
  • La formation doit être délivrée par un organisme de formation répondant aux critères Qualité (Datadock, Qualiopi ou CNEFOP).
  • La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné.
  • L’instruction exclut les formations par apprentissage ou par alternance ainsi que les formations liées à la sécurité.

Quel financement ?

  • L’Etat prend en charge 100% des coûts pédagogiques, sans plafond horaire.
  • Si les coûts pédagogiques sont supérieurs à 1500 € par salarié, alors le dossier fera l’objet d’une instruction plus détaillée par la Direccte.
  • D’abord, l’Etat verse une avance de 50% à l’entreprise après la signature de la convention. Ensuite, le solde de 50% sera versé à la fin, après la réalisation du bilan.

Comment en bénéficier ?

  • L’entreprise doit faire une demande écrite simplifiée auprès de la Direccte ou de l’OPCO.
  • Ainsi, le dispositif peut être mis en place de manière individuelle sous la forme d’une convention conclue avec la Direccte.
  • Une action collective est également possible, via les Opérateurs de Compétences (OPCO).

Obligations de l’entreprise

  • L’employeur doit obtenir l’accord écrit de ses salariés placés en activité partielle pour suivre une formation gratuite.
  • L’employeur doit maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention.
  • L’entreprise doit établir la liste nominative des personnes placées en activité partielle et suivant les formations.
outils de visioconférence

3 outils de visioconférence pour vos formations en ligne

Les outils de visioconférence sont devenus indispensables en ce moment. Ainsi, pour continuer à assurer nos activités et les formations déjà planifiées, nous utilisons plusieurs outils qui nous permettent de tout gérer à distance.

Le travail est désormais télétravail et le présentiel s’est transformé en digital. 

Nous avons donc testé plusieurs outils de visioconférence et voici nos 3 coups de coeur !

Les 3 outils de visioconférence testés par Sciado

1-HANGOUTS

pour communiquer avec notre equipe

C’est un service de messagerie instantanée et vidéo proposé par Google. Hangouts est une application disponible sur ordinateur, tablette ou smartphone, simple à installer et, surtout, gratuite. 

C’est l’outil parfait pour garder le contact avec votre équipe. Intégré sur votre compte Gmail, Hangouts vous permet de trouver très vite votre interlocuteur, mais également de créer un groupe de discussion ou lancer une réunion vidéo. 

Enfin, Hangouts donne la possibilité de réunir jusqu’à 10 participants pour une conférence vidéo.

2-WHEREBY

pour communiquer avec nos clients, formateurs et partenaires

Whereby est un outil directement en ligne, donc aucun téléchargement ou installation nécessaire. Il est disponible en version gratuite ou payante, en fonction de vos besoins.

En version gratuite, vous disposez des salles allant jusqu’à maximum 4 participants. En échange, en version payante vous pouvez créer plusieurs salles, pour chaque membre de votre équipe, avec un accueil de jusqu’à 50 participants.

Peu importe la version choisie, Whereby est simple à utiliser et vos invités n’auront pas besoin de s’inscrire, de se connecter ou de fournir leurs adresses mail. Ceci est important, surtout si vous n’avez pas le temps d’expliquer aux invités comment cela fonctionne. Ainsi, il suffit de les envoyer le lien et ce sera tout !

Vous pouvez essayer Whereby ici.

3-GLOWBL

pour organiser nos formations, séminaires et business games

L’outil parfait pour une classe virtuelle. Disponible sur ordinateur, tablette et smartphone, Glowbl recréé virtuellement la disposition d’une salle de classe.

Avec des tables dispersées partout, vous pouvez facilement répartir vos apprenants en équipes tout en gardant votre propre table. Le système « lève-main » est aussi présent, alors le formateur peut donner la parole à ses étudiants quand il le souhaite.

Enfin, les options de partage d’écran et de chat existent aussi, ainsi que la possibilité du trainer/formateur de passer voir chaque équipe à leur table. 

Glowbl est disponible ici.

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Attention, chacun de ces 3 outils dépendent d’une bonne connexion internet/wifi, de votre microphone, du nombre de personnes connectées ou bien du partage d’écran. Par conséquent, en fonction de tout cela, il est donc possible que vous soyez déconnectés ou que vous entendiez mal ou pas du tout les autres participants. 

qualiopi

La certification qualité Qualiopi, reportée pour janvier 2022

La certification qualité « Qualiopi » sera obligatoire à partir du 1er janvier 2022, d’après une ordonnance publiée au Journal officiel le 2 avril 2020. 

Ceci en sachant que la certification devait rentrer en vigueur le 1er janvier 2021. Le report est exceptionnel, il s’agit des mesures d’urgence face au COVID-19 en matière de formation professionnelle.

D’après l’ordonnance, « Qualiopi » sera une obligation légale pour les prestataires de formation souhaitant accéder aux fonds publics et mutualisés. Ainsi, il s’agit de financement par un OPCO, par l’État, les régions, la CDD, Pôle emploi ou l’Agefiph.

« Par conséquent, obtenir la certification Qualiopi devient une condition incontournable pour tous les OF, qui souhaitent proposer leurs formations éligibles au CPF sur les plateformes Mon Compte Formation », note le portal Moncompteformation.gouv.fr.

En quoi consiste la certification « Qualiopi » ?

Cette certification a donc pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de :

  •  formation
  •  bilans de compétences
  •  validation des acquis de l’expérience
  •  formation par apprentissage

Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir la certification qualité ?

Etape 1 : formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur.

Les organismes possédant déjà une certification ou un label inscrit sur la liste du CNEFOP bénéficieront d’un audit initial minorée. Cela car ils justifient déjà d’une démarche qualité engagée.Etape 2 : signer un contrat avec un organisme de certification. Etape 3 : se soumettre à un audit initial à l’issu duquel sera délivrée la certification Qualiopi pour une durée de 3 ans.

Enfin, si le résultat de l’audit est favorable, vous obtiendrez la certification Qualiopi. Elle attestera donc de la qualité des processus mis en œuvre par votre organisme.

recrutement enseignant

La nouvelle plateforme « Recrutement enseignant » est désormais disponible

Recrutement Enseignant est la nouvelle plateforme en ligne de l’enseignement supérieur. Elle vise à faciliter le recrutement des intervenants et des professeurs vacataires en école de commerce.

Disponible depuis février 2020, la plateforme rassemble les intervenants de l’enseignement supérieur et les écoles de commerce. Ils peuvent ainsi ne plus perdre des journées entières à trouver une école . En même temps, les écoles n’auront plus besoin de lire des centaines de CV pour l’offre qu’elles ont posté.

« Concrètement, notre plateforme fait gagner du temps et donc l’argent aux deux entités précédemment citées », nous explique Martin SIMON, chef de projet Recrutement Enseignant.

Comment fonctionne la plateforme ? 

Le fonctionnement est très simple : il suffit pour un intervenant de s’inscrire sur la plateforme, de renseigner son profil et de proposer des cours. Cette dernière fonctionnalité permet aux intervenants d’être visible sur notre plateforme et est donc primordiale.

Grâce à celle-ci, il est possible de décrire les différentes matières et variantes dans lesquelles les enseignants pourront intervenir. Cela permet également de faire en sorte que les écoles ne trouvent pas sur la plateforme des CV longs à examiner et où on n’est pas vraiment certain que le profil convienne.

Ainsi, les écoles peuvent sélectionner très rapidement et facilement les professeurs leur convenant. Elles gagnent donc du temps et font gagner du temps aux enseignants également.

Quels sont les objectifs ?

« Nous avons voulu que nos intervenants aient le moins de barrière possible et que la plateforme soit la plus avantageuse possible pour eux. C’est pourquoi nous avons décidé que l’inscription serait totalement gratuite pour eux et que rien ne serait pris sur les prestations qu’ils effectueront. Pour nous rémunérer, nous allons faire payer à nos écoles partenaires un abonnement annuel. Ce dernier leur permettra, selon l’offre choisie, d’accéder à des avantages et à des fonctionnalités de notre plateforme », dévoile Martin Simon.

Aujourd’hui, après 3 semaines d’ouverture, la communauté compte déjà plus 200 intervenants avec 300 cours publiés sur la plateforme.

L’objectif est d’atteindre 400 à 500 intervenants dans les suivants mois. Nous travaillons déjà également avec une école et sommes en discussion avec plusieurs écoles. Nous comptons donc avoir une dizaine d’écoles pour le début de l’été.

classement simulateur

Le classement simulateur et ses 6 principes forts

Les simulateurs pédagogiques appartiennent à la famille des « jeux d’entreprise ». Dans ce type de dispositifs, le formateur « obtient » l’engagement de l’apprenant par la compétition, face à l’ordinateur, mais surtout face à des alter ego, à qui ce dernier peut se comparer.

La question de la mesure de la performance se résume donc parfois, pour l’apprenant, au classement simple du jeu.

Le classement simulateur est une arme à double tranchant. Celui ou celle qui a déjà animé une session le sait bien. Source de joie voire d’exultation par certains, il peut être également très mal vécu par d’autres, acceptant difficilement l’échec. En effet, dévoiler un classement entre participants signifie désigner un premier, mais également un dernier.

Chez SCIADO Partenaires, nous considérons qu’il est indispensable, à un moment ou à un autre dans l’exercice pédagogique, de pouvoir visualiser son niveau de performance, mais pas à tout prix.

La réflexion que nous avons menée sur la refonte du scoring de nos simulateurs repose sur plusieurs principes forts.

Les 6 principes forts du classement simulateur

1. L’approche multicritère du classement simulateur

La performance pouvant rarement se rapporter à un indicateur seul, nous avons choisi de dissocier le score total en plusieurs axes. Ces derniers se rapportent à un « profil » de joueur, ou une dimension privilégiée dans la finalité de l’apprenant.

Par exemple, en gestion d’entreprise, nous abandonnons l’idée de la seule évaluation de la rentabilité financière,. En échange, nous avons intégré au scoring un axe « responsable » qui met en lumière la capacité de l’apprenant à gérer son entreprise en tenant compte de son environnement sociétal.

2. La nécessité du compétitif indirect

En fonction du simulateur concerné, les interactions entre apprenants peuvent revêtir différentes formes et avoir des intensités variables. Pour évaluer au plus juste la compétence acquise, il nous semble indispensable que le scoring soit disjoint de cette interaction.

Nous ne marquons donc pas de point en lien avec un classement, mais par rapport à la valeur d’un indicateur. Ce dernier dépend, bien sûr, de la décision d’un autre joueur, virtuel ou réel. De cette manière, le classement dépend moins du comportement des autres joueurs, et fiabilise de fait la mesure de la performance.

3. La progressivité dans l’évaluation de la performance

Comme dans tout processus d’apprentissage, l’erreur existe, et est à mettre à profit pour créer une expérience positive. Suivant ce postulat, nous intégrons une pondération progressive des différents cycles de jeu, privilégiant les logiques long terme.

Le score sera donc obtenu par moyenne pondérée des performances de chaque cycle, avec une progressivité dans les coefficients. L’apprenant qui commet une erreur au début pourra apprendre et gommer l’incident par une sur-performance ultérieure.

4. La facilité de lecture du classement simulateur pour l’apprenant

Pour être moteur, un classement doit être lisible et motivant. C’est pour cette raison que nous avons imaginé la logique « Score => Axe => Critère ». Cela permet de comprendre finement le mode de calcul du score, en décomposant en axes, chaque axe étant lui-même calculé en fonction de plusieurs indicateurs.

En bref, l’apprenant, sur la base de son classement, doit pouvoir comprendre quels sont ses points faibles. Il sera ensuite capable de déterminer les leviers à actionner lors des décisions suivantes pour améliorer sa performance. Rien de plus frustrant de subir une dernière place sans savoir pourquoi !

Dans le même esprit, nous avons pensé la mesure de performance par un indice de base 100, qui représente l’optimal à atteindre, et qui peut être dépassé. De cette manière, la lecture des résultats est immédiate et pédagogique : un coup d’œil suffit pour comprendre où agir pour s’améliorer.

Ce système élaboré, en forme de « poupée russe », doit également pouvoir s’adapter au profil du joueur, et tenir compte de la source de sa motivation.

En effet, chacun est plus ou moins sensible à la comparaison avec les autres, et il faut donc proposer à terme une présentation relative, mais également absolue de la performance.

5. Fournir plusieurs moyens de se comparer

En relatif, nous distinguons deux approches, fonction du périmètre de comparaison. L’apprenant pourra bien sûr mesurer sa performance face à ses concurrents directs (que l’on appelle univers de jeu), mais également par rapport à ses camarades de promotions par exemple. C’est ce que l’on appelle l’approche « micro ».

Plus largement, l’apprenant devra être à même de connaître son classement dans une vision temporelle (tous joueurs confondus dans l’année), et même plus globale (« je suis 45ème sur 4 590 joueurs »). C’est ce que nous appelons l’approche « macro », souvent réclamée par les apprenants, et potentiellement valorisable sur leur CV en cas de performance remarquable.

6. Evaluer sa performance propre et sa progression au cours de l’exercice

Pour les joueurs plus sensibles à leur parcours intrinsèque nous apportons une visualisation immédiate de l’atteinte de l’optimal. Atteindre ou dépasser un indice 100 sur le score, sur un axe ou un critère particulier, est caractéristique de réussite et mis en avant lors de la parution des résultats.

« J’ai rempli le contrat et même dépassé l’objectif », indépendamment de la performance des concurrents ou autres joueurs. Nous imaginons donc une évaluation par la récompense. Le joueur cherche à collecter des « badges de réussite » plutôt qu’à être meilleur que les autres à tout prix.

L’exercice s’inscrivant dans une perspective temporelle, il est donc possible de démontrer une progression cycle par cycle, sur un ou plusieurs indicateurs. Nous valoriserons dans ce cas l’acquisition de compétences progressive, la capacité à apprendre de ses erreurs et à réagir de façon cohérente.