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8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes

Les apprenants ont changé et les méthodes d’apprentissage aussi. Il est temps de responsabiliser et engager vos apprenants, tout en gardant le sérieux lors d’une formation.

Retrouvez nos 8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes 

1-Laissez-les faire des choix 

Offrir aux apprenants la possibilité de choisir et de prendre des décisions peut sembler audacieux. Mais cela les mettra toute de suite en situation et ils apprendront très vite par leurs propres erreurs. De plus, ils seront amenés à réfléchir à leurs choix, donc ils seront d’autant plus engagés dans la formation. 

2-Faites les travailler en équipe 

Vous connaissez sans doute le dicton “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Il est bien valable dans l’apprentissage aussi ! Le travail en groupe facilite le partage d’idées et d’expérience, et renforce l’esprit d’équipe et l’interaction. Ensemble, vos apprenants deviendront autonomes et engagés, et vont développer la capacité de se répartir les tâches ainsi que les responsabilités. 

3-Soyez clair sur les objectifs 

Si nous sommes transparents et ouverts avec les apprenants, ils le seront également. Et tant qu’ils savent ce qu’ils apprennent, pourquoi et comment, ils seront rassurés et prendront confiance en nous ainsi qu’en eux mêmes. De la même manière, les objectifs pédagogiques doivent être clairs dès le début. Sinon, ils perdront vite “la route” et la formation va dégénérer sans que vous puissiez intervenir. Soyez donc fermes et clairs quand vous exprimez le but de la formation, cela vous évitera des explications supplémentaires par la suite. 

4-Faites des liens avec le monde réel 

Dans beaucoup de situations, les apprenants exclament “oui, mais ce n’est pas comme dans la vie réelle”. Alors, il vaut mieux faire des connexions et mettre en pratique des situations de la vie de tous les jours. Un exemple est le simulateur, qui est censé à les plonger dans un univers qui se rapproche fortement d’une situation réelle, le tout dans un univers sécurisé. 

5-Impliquez-les dans le processus d’apprentissage 

Lors de la formation, prévoyez du temps pour débriefer ou pour évaluer partiellement leurs performances. Cela vous permettra de voir leur progression et de leur proposer de reprendre certains éléments ou bien d’approfondir d’autres. Il est important pour eux d’avoir un mot à dire sur les notions apprises. 

6-Utilisez des méthodes pédagogiques digitales 

La plupart des apprenants disposent d’un ordinateur / tablette. Alors, pendant le cours, ils peuvent surfer à volonté sur internet. L’idéal est de « diriger leur surf » dans le cadre précis de vos objectifs pédagogiques. N’hésitez donc pas à utiliser des vidéos, des tutoriels, des plateformes pédagogiques en ligne avec des contenus digitaux et motiver vos apprenants à aller chercher des informations sur internet.

7-Incitez-les à créer 

Que ce soit une présentation, un rendu, un projet ou un challenge lié au marketing (comme par exemple une vidéo pitch, un flyer etc.), il faut laisser parler l’imagination de vos apprenants. Avec tous les outils et les sources d’information d’aujourd’hui, ils peuvent rendre un travail très innovant et intéressant, alors il serait dommage de brider leur créativité.

8-Donnez la parole à vos apprenants 

Le formateur n’est plus dans la position de force d’il y a quelques années. Et ce n’est pas plus mal, car avant le travail était fait à 100% par l’enseignant. Le but désormais est d’engager les apprenants, les laisser exprimer leurs opinions et les pousser à défendre leurs décisions et leurs positions. Ce changement de posture nécessite un travail important côté formateur, habitué d’avance de prendre la parole, de proposer, d’imposer parfois, d’expliquer et de corriger. Maintenant, tout ce travail devrait être fait par les apprenants afin de les responsabiliser et les préparer au monde professionnel. 

Mon Compte Formation

1 million de Français ont téléchargé l’appli Mon Compte Formation

Plus de 1 million de français ont téléchargé l’application Mon Compte Formation, annonce le Ministère du Travail. L’application est disponible depuis seulement 3 mois, donc le chiffre est d’autant plus important.

De plus, l’application et le site internet dédié ont accueilli plus de 5 millions de visiteurs uniques, d’après le Ministère du Travail.

Dans un communiqué de presse publié récemment par l’institution, 160.000 de français son constitué un dossier de formation. Ainsi, 26 000 personnes ont déjà terminé une formation.

Parmi les plus plébiscitées : permis de conduire, bilan de compétences, création et reprise d’entreprises, formations en langues et en digital.

Surtout, les ouvriers et les employés représentent plus des deux tiers de ceux qui ont utilisé l’appli pour se former. Selon le Ministère du Travail, si cette tendance se confirme, l’application constituera un tournant dans la démocratisation de l’accès à la formation.

« Mon Compte Formation en euros est en train de devenir un succès populaire. Cela prouve que les Français sont conscients de l’importance de la formation tout au long de la vie professionnelle (…) », a déclaré Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

De nouvelles fonctionnalités pour Mon Compte Formation

Le service va proposer de nouvelles fonctionnalités cette année.

Ainsi, au 1er avril prochain, Pôle emploi pourra directement abonder le compte personnel de formation des demandeurs d’emplois.

Ensuite, mi-avril, les comptes de tous les salariés et des indépendants seront abondés de 500 euros (800 euros pour les personnes atteintes d’un handicap ou peu qualifiées) au titre de leurs droits acquis en 2019.

Enfin, en juin, les entreprises, les collectivités territoriales, l’État ou les fondations pourront abonder les comptes personnels de formation des personnes pour les inciter à suivre des formations correspondant aux compétences qu’ils recherchent.

formation digitale

La formation digitale en 2019 : le Blended-learning arrive à son apogée

L’ISTF (L’Institut des Métiers du Blended Learning) a publié récemment les chiffres du Blended-Learning en 2019. L’enquête est menée auprès de 400 structures et constitue une vraie radiographie de la formation digitale en France.

D’après le document, le Blended-Learning est le premier dispositif de formation mis en œuvre en 2019. 

« Chaque année, la part des entreprises ayant déjà utilisé des parcours blended learning dans leurs dispositifs augmente. L’année 2019 ne déroge non seulement pas à la règle, mais voit même une accélération plus forte que jamais avec un gain de 10 points. » (extrait de l’enquête ISTF)

En effet, c’est déjà la 2ème année consécutive que le Blended learning occupe une place si importante dans les modalités de formation.

Ainsi, 92% des entreprises de plus de 1.000 salariés font du blended learning.

La situation a aussi changé pour les structures de moins de 100 salariés. Si en 2018 seulement 52% des entreprises utilisaient le Blended learning, ce pourcentage a augmenté de 15 points en 2019.

Au niveau du secteur public, le blended learning représente 70% des modalités mises en oeuvre.

Cela montre effectivement que les entreprises commencent à prioriser dans leurs choix une formation digitale. Au regard de cette tendance, Sciado Partenaires a développé des solutions qui lui permet à présent de dispenser 100% de ses formations en Blended-learning.

Jean baptiste Sériziat, Directeur commercial Sciado Partenaires

Le rapport ISTF est disponible ici.

Les avantages du Blended-Learning

D’abord, le Blended Learning est un type de formation qui combine l’E-learning avec le présentiel. Ainsi, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30 à 79% et le formateur rencontre ses apprenants face-à-face.

C’est pour cela qu’il est également appelé apprentissage mixte ou hybride.

Ensuite, les apprenants ont la possibilité de retourner consulter les contenus à leur rythme sur une plateforme en-ligne.

Un autre avantage du Blended learning est son adaptabilité à tous les publics. Concrètement, chaque formation s’ajuste aux besoins et disponibilités des formateurs et des participants.

Grâce à son accessibilité depuis de nombreux supports (tablette, smartphone, applications etc.), ce type d’apprentissage est devenu aujourd’hui synonyme de l’efficacité et représente le 1er critère de transition vers le numérique.

formation professionnelle

Formation professionnelle : Ce qui change cette année

Le Ministère du Travail a publié à fin 2019 une synthèse sur ce qui change au 1er janvier 2020 dans plusieurs domaines : droit du travail, inclusion par l’emploi ou bien dialogue social.

La formation professionnelle est également touchée par quelques nouveautés, que nous traitons ci-dessous.

La formation professionnelle en 2020

Conseil en évolution professionnelle (CÉP) : de nouveaux opérateurs pour les actifs occupés

A partir du 1er janvier, de nouveaux opérateurs vont proposer le Conseil en évolution professionnelle (CÉP) pour les salariés.

Tous les salariés bénéficieront ainsi d’une nouvelle offre gratuite d’accompagnement pour construire leur projet professionnel.

Cependant, pour les demandeurs d’emploi, le CEP reste le même. Ce qui veut dire que les opérateurs désignés par la loi (Pôle emploi, l’APEC, les missions locales ou les Cap emploi) continueront à proposer leurs conseils.

CPF de transition professionnelle : de nouveaux opérateurs

Le CPF de transition professionnelle finance des formations certifiantes, éligibles au Compte personnel de formation, pour les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession.

Pour cela, chaque région aura une commission paritaire interprofessionnelle (CPIR) – appelée association Transition Pro (ATpro).

D’après le Ministère du Travail, 18 structures sont déjà agréées au 1er janvier 2020. Elles vont instruire les demandes de prise en charge financière du CPF de transition professionnelle.

Ces structures assurent également l’information du public sur cette modalité de la formation professionnelle.

De plus, elles attesteront aussi du caractère réel et sérieux des projets de reconversion des démissionnaire. Ainsi, les salariés souhaitant bénéficier du versement de l’Allocation de retour à l’emploi (ARE) devront suivre quelques étapes. Les nouveaux droits des salariés démissionnaires sont disponibles ici.

Du nouveau dans l’organisation

Outre de nouveaux opérateurs régionaux pour les conseil en évolution professionnelle (CÉP) et pour le CPF de transition professionnelle, l’organisation de la formation professionnelle évolue sur encore deux points au 1er janvier.

D’abord, il s’agit du Compte personnel de formation. Selon le Ministère du Travail, à partir du 1er janvier c’est la Caisse des dépôts qui gère son financement.

Ensuite, du côté de l’Apprentissage, le système bascule entièrement sur un financement au coût contrat. Ainsi, chaque contrat d’apprentissage bénéficie d’un financement fixé par les branches ou France compétences, connu par les CFA et stable pour deux ans, sans limite de volume, et assuré par les OPCO et France compétences.

Pour rappel, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit de nombreux changements pour l’apprentissage et la formation professionnelle. Ces changements sont progressifs depuis 2018 déjà. 

certification qualité

Certification qualité : la liste des organismes certificateurs est complétée

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, appelée également la loi Avenir Pro, prévoit certaines obligations pour les organismes de formation.

Entre autres, il s’agit de l’obligation de certification qualité, par un organisme tiers, des organismes réalisant des actions concourant au développement des compétences sur la base d’un référentiel national unique.

Cette disposition s’applique donc à tous les organismes qui veulent bénéficier de fonds publics ou mutualisés. D’après la loi, les prestataires d’actions concourant au développement des compétences choisissent librement leur organisme certificateur.

Les prestataires d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience et de formations par apprentissage doivent être certifiés qualité au 1er janvier 2021 lorsque’ils sont financés par un opérateur de compétences, (…) par l’État, par les régions, par la Caisse des dépôts et consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph.

Source : le Ministère du Travail

Ainsi, les organismes ont moins d’un an pour obtenir la nouvelle certification qualité.

Le ministère du Travail a diffusé la liste des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

Qui peut fournir la certification qualité ?

Voici donc la liste complète :

  1. AB Certification
  2. Afnor Certification
  3. Apave Certification
  4. BCS Certification
  5. Bureau de Certification international France
  6. Bureau Veritas Certification
  7. Certifopac
  8. CertUp Maïeutika
  9. Dauge Fideliance
  10. Global Certification
  11. I.Cert
  12. ICPF & PSI
  13. ISQ
  14. Label Qualité Système
  15. LRQA France SAS
  16. Proneo Certification
  17. Qualianor Certification
  18. Qualibat
  19. Qualitia Certification
  20. SGS ICS
  21. Socotec Certification

En ce moment il y a 21 organismes certificateurs. D‘après le Ministère du Travail, cette liste sera mise à jour régulièrement.

Qualiopi, la nouvelle marque de certification qualité

Le ministère du Travail a récemment dévoilé le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation : Qualiopi.  

Par conséquent, la marque « Qualiopi » attestera la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.

Elle permettra également une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

guide rgpd

Un guide RGPD pour les développeurs est désormais disponible

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a élaboré récemment un guide RGPD dédié aux développeursd’après une communication faite sur le site de l’institution. Le document est disponible sous licence libre et vise à accompagner les acteurs du développement web dans la mise en conformité de leurs travaux.

Ce guide s’adresse-t-il uniquement aux développeurs ?

La CNIL mentionne que le guide s’adresse principalement aux développeurs travaillant seuls ou en équipe, aux chefs d’équipe, aux prestataires, mais également à toute personne s’intéressant au développement web ou applicatif.

« Il propose des conseils et des bonnes pratiques, et offre ainsi des clés de compréhension du RGPD utiles pour tous les acteurs, quelle que soit la taille de leur structure », explique l’institution sur son site internet.

Le document peut également faire l’objet d’échanges au sein des services et dans la relation avec les clients.

Que contient le guide RGPD ?

Le guide RGPD du développeur offre une première approche des grands principes du RGPD et des différents points d’attention à prendre en compte dans le déploiement d’applications respectueuses de la vie privée de ses utilisateurs.

Il comprend 16 fiches thématiques qui couvrent la plupart des besoins des développeurs pour les accompagner à chaque étape de leur projet, de la préparation du développement à la mesure de l’audience :

  1. Développer en conformité avec le RGPD
  2. Identifier les données personnelles
  3. Préparer son développement
  4. Sécuriser son environnement de développement
  5. Gérer son code source
  6. Faire un choix éclairé de son architecture
  7. Sécuriser vos sites web, vos applications et vos serveurs
  8. Minimiser les données collectées
  9. Gérer les utilisateurs
  10. Maîtriser vos bibliothèques et vos SDK
  11. Veiller à la qualité de votre code et sa documentation
  12. Tester vos applications
  13. Informer les personnes
  14. Préparer l’exercice des droits des personnes
  15. Gérer la durée de conservation des données
  16. Prendre en compte les bases légales dans l’implémentation technique
  17. Mesurer la fréquentation des sites web et des applications

Ces bonnes pratiques n’ont pas vocation à répondre à l’ensemble des exigences des réglementations ni à être à prescriptives. Cependant, elles apportent une réflexion sur les exigences du RGPD à garder en tête lors du développement de projets.

la CNIL

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Le succès se construit en équipe !

Sciado Partenaires va fêter 5 ans d’existence en 2020.

5 ans durant lesquels nous avons grandi, dépassé nos limites, répondu à divers challenges et travaillé pour perfectionner nos outils…

Tout cela n’aurait pas été possible sans notre équipe, qui accueille graduellement de nouveaux arrivants : chercheurs, commerciaux, développeurs et formateurs.

Ils ont rejoint l’équipe Sciado en 2019…

En début d’année 2019, nous avons accueilli Laurent Lavogiez, le nouveau responsable pédagogique de Sciado. Avec près de 20 ans d’expérience en ingénierie pédagogique, Laurent participe activement à la création de nos nouveaux simulateurs et anime les formations. 

Par la suite, Thomas Beyaert nous a rejoint pour répondre aux besoins de formation dans la région Nord. Ingénieur en génie industriel, Thomas a sauté le pas, en changeant radicalement de métier pour exercer dans la pédagogie par le jeu. 

Une fois la pédagogie en place est venu le tour du département de Recherche & Développement de prendre le relais. 

Ainsi, nous avons souhaité la bienvenue à Béatrice Rollet, développeuse web, qui intervient dans la création de nos simulateurs pédagogiques. Passionnée par les jeux-vidéo, Béatrice a toujours cherché à mettre en place son savoir tout en jouant. 

Denis Guibert, membre dans le département de Recherche, est ingénieur-chercheur en intelligence artificielle. Ses recherches portent surtout sur la détection de l’engagement et la motivation des apprenants au cours d’une formation.

Enfin, nous ne pouvions pas terminer cette liste sans souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux développeurs: Louis Salomon et Sandor Bügel.

De beaux profils qui ne seront pas de trop pour relever les défis 2020 du développement !

Merci à nos fantastiques stagiaires !

A part les membres « permanents », l’équipe Sciado compte également des stagiaires chaque année. 2019 n’y a pas fait exception. 

Pendant 3 mois, nous avons donc accueilli Hamady Kaba, en 2ème année de master en design d’interaction et de service, et Sabrina Guembhyt, avec une spécialisation Chargé d’affaires / Commerce.

Les deux ont donc intégré l’équipe commerciale et marketing.

Durant mon stage j’ai pris beaucoup de responsabilités, c’est vraiment la force de Sciado. Ce n’est pas un stage où on fait du café, tout le contraire. On nous fait énormément de confiance et nous sommes très libres et autonomes. Ce qui m’a appris à être plus organisé, car j’ai dû montrer ma vision, exprimer mes idées, garder ma ligne directrice… (Hamady)

J’étais très contente d’avoir mes missions, tout était en cohérence avec ce que je faisais à l’école. Avec Sciado je suis rentrée dans le vif du sujet. Ce stage m’a effectivement rappelé pourquoi je veux être ingénieur d’affaires et je me sens maintenant plus à l’aise pour faire ce travail. (Sabrina)

Xin-Yu Wang, qui suit une formation en développement web, a aidé le département IT pour le refactoring de 2 simulateurs, pendant quelques mois. 

Le stage a correspondu totalement à mes attentes, j’ai beaucoup apprécié la manière claire et pertinente de programmer. Maintenant j’ai une expérience professionnelle en développement web et cela va sûrement m’aider dans ma future carrière. 

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L’intelligence artificielle au service de la pédagogie de demain

Nos lecteurs, partenaires et utilisateurs connaissent Sciado Partenaires comme créateur de simulateurs pédagogiques. Cependant, le fait que nous placions depuis 2 ans déjà la recherche en intelligence artificielle au cœur de notre développement est moins connu.

Notre objectif est d’optimiser et d’adapter nos simulateurs pédagogiques en fonction du comportement des apprenants. Cela a pour but d’accompagner les apprenants  de manière individuelle dans l’acquisition des compétences visées.

Ainsi, pour développer nos simulateurs, nous effectuons un travail diversifié : recherche et traitement de données, développement d’applications et ingénierie pédagogique. 

Nous concevons des algorithmes de learning analytics et d’intelligence artificielle pour atteindre ces objectifs. Plus de 15.000 personnes ont déjà fait une formation avec nos outils. Nous pouvons donc nous appuyer sur ces données pour tester nos travaux.

(Nicolas Pech-Gourg, responsable département recherche)

Nos recherches en Intelligence artificielle 

Avec plus de 3000 heures travaillées en 2019, notre équipe de recherche est composée de Denis Guibert, en thèse CIFRE première année, et Nicolas Pech-Gourg, Responsable Recherche. 

L’équipe a essayé de classifier les apprenants au cours de leur formation afin de pouvoir adapter la formation au plus proche des besoin des apprenants. 

L’intérêt d’apprendre en jouant n’est plus à démontrer. Chaque apprenant est différent et n’aborde pas la formation par le jeu de la même manière. En recherche, nous travaillons sur le comportement des apprenants au cours de leur apprentissage sur nos simulateurs pédagogiques. Nous cherchons à comprendre leurs comportements d’apprentissage, mais aussi leurs motivations.

(Nicolas Pech-Gourg)

Suite aux travaux, notre équipe de recherche a également rédigé un article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée au cours d‘une formation de 500 apprenants sur un de nos simulateurs. L’article est disponible ici. 

L’article a été proposé et accepté à EMENA ISTL, une conférence internationale sur l’application des outils numériques à l’enseignement. 

Denis nous a donc représenté lors de cette conférence, déroulée à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019. 

Sciado est officiellement JEI 

Notre engagement dans la recherche et le développement (R&D) a récemment été reconnu. En effet, en décembre 2019 Sciado Partenaires a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante (J.E.I.).

Ce statut favorise la création de petites et moyennes entreprises effectuant des travaux de recherche. De plus, la JEI bénéficie également de quelques avantages au niveau fiscal.

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Qualiopi, la nouvelle marque de certification qualité

Le ministère du Travail a récemment dévoilé le nom de la marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation : Qualiopi.

Cette certification qualité sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour tous les prestataires de formation qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. L’obligation est prévue dans l’article 6 de la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

D’après le ministère du Travail, la marque « Qualiopi » attestera la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.

De plus, elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Qui est concerné par la marque « Qualiopi » ?

La marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :

  • de formation
  • de bilans de compétences
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience
  • de formation par apprentissage

Ainsi, la date limite pour la certification des CFA est 31 décembre 2021.

Comment obtenir la marque « Qualiopi » ?

Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires de formation doivent suivre plusieurs étapes.

D’abord, ils doivent formuler une demande de certification auprès d’un organisme certificateur, présent sur cette liste. Ensuite, les prestataires vont signer un contrat avec un organisme de certification.

Puis il aura lieu un audit initial et à l’issue du résultat favorable, la certification sera valable 3 ans. Un nouveau audit aura lieu à plus ou moins 18 mois. Enfin, un audit de renouvellement sera mis en place au bout de 3 ans.

Les organismes certificateurs accrédités par le Comité français d’accréditation – COFRAC sur la base du référentiel national qualité seront les seuls à délivrer la marque « Qualiopi ».

Le Ministère du Travail a également publié une charte d’usage de la marque « Qualiopi ».