mon compte formation

Mon Compte Formation est lancé ! Comment l’utiliser pour se former ?

“Mon Compte Formation”, le nouveau service public de la formation professionnelle, est désormais accessible pour tous ceux qui souhaitent se former. Ce service a été lancé le 21 novembre 2019, d’après un communiqué de presse publié par la Ministère du Travail. 

100% numérique, le service s’adresse à 25 millions de salariés et demandeurs d’emploi qui cherchent à se former. 

Ainsi, les personnes qui souhaitent utiliser leur compte et trouver une formation auront la disposition un site internet et également une application mobile. 

Consultez ici le nouveau site internet. 

Les étapes pour accéder à Mon Compte Formation

Pour utiliser le site internet, l’utilisateur doit d’abord créer son compte.

L’inscription implique le nom et le numéro de sécurité sociale, ainsi que l’adresse mail de l’utilisateur. Une fois ces informations rentrées, l’utilisateur a accès rapidement à son compte et son historique professionnel.

Il pourra donc visualiser ses droits de formation exprimés directement en euros. Ces droits lui permettront de se former selon ses besoins.

Pour la suite, l’usager pourra trouver directement une formation, en fonction du métier ou compétences recherchés, de sa ville ainsi que du format (inter/intra, à distance).

Une fois qu’il trouve la formation, l’utilisateur peut s’y inscrire en ligne, avec une procedure simplifiée. De plus, il payera également en ligne.

Ces procédures simplifiées sont complétées par l’application mobile « Mon compte formation », désormais disponible. 

Pour utiliser l’application mobile, il suffit de se connecter avec les mêmes informations que sur le site internet.

Un site pour les organismes de formation

« Mon Compte Formation » bénéficie aussi d’un site internet réservé aux organismes de formation accessible depuis septembre. Ainsi, les organismes de formation peuvent charger leurs formations éligibles.

Vous pouvez consulter ici le site internet.

Dans cet espace professionnel, les organismes de formation peuvent :

  • Saisir et publier le catalogue des formations éligibles au compte personnel de formation
  • Gérer l’inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations
  • Obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la CDC

Nous rappelons que ce nouveau service remplace le Compte personnel de formation par la la loi du 5 septembre 2018.

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conférence internationale

Sciado participe à la conférence internationale sur les outils numériques et l’apprentissage

ans le cadre de son développement permanent et de sa volonté d’amélioration permanente, Sciado Partenaires place la recherche au cœur de son développement.

En particulier, les équipes de recherches ont ces derniers mois essayés de classifier les apprenants au cours de leur formation. Cette classification permettra à terme de pouvoir adapter la formation au plus proche des besoins des apprenants.

De plus, le formateur aura accès à de nombreuses informations utiles pour sa formation.

Suite aux travaux, notre équipe de recherche a rédigé un article sur l’utilisation des outils de classification non supervisée au cours d‘une formation de 500 apprenants sur un de nos simulateurs.

Il s’agit du simulateur de gestion des stocks – APPRO.

Nos recherches, présentées bientôt lors d’une conférence internationale

Cet article démontre l’efficacité des algorithmes dans la reconnaissance de certains comportements, par exemple les « suiveurs ».

Les « suiveurs » sont des apprenants qui ne jouent pas le jeu et décident de prendre des résultats sur un corrigé ou un de leurs camarades plutôt que le leur. Ces groupes sont isolés et identifiés automatiquement, ce qui permet une vision globale des apprenants.

L’article a été proposé et accepté à EMENA ISTL, une conférence internationale sur l’application des outils numériques à l’enseignement.

Arrivée déjà à sa 3ème édition, EMENA ISTAL (International Conference Europe Middle East & North Africa On Information System & Technology and Learning Research) est une des conférences les plus respectées dans le domaine.

Cette année, l’événement aura lieu à Marrakech, Maroc, du 21 au 23 novembre 2019.

Un des co-auteurs, Denis Guibert, qui fait partie de notre équipe de R&D, ira donc présenter les résultats lors de la conférence.

Je suis très content d’aller à Marrakech et de présenter nos résultats. C’est une réussite pour notre équipe et je suis sur que ce n’est que le début ! Nous continuons les recherches pour améliorer l’expérience d’apprentissage des apprenants.

Denis Guibert

L’article apparaîtra ensuite dans la version imprimée du livre Emena ISTL 2019.

Ce n’est pas la première conférence internationale où Sciado participe. En début d’année, Romain BLOURDE,responsable pédagogique SCIADO Partenaires,,a fait partie des speakers invités de RUN-UP 2019, organisé par l’UFMC en Algérie. 

bon formateur

Comment savoir si vous êtes un bon formateur ?

Il n’y a pas de recette pour établir si un formateur est bon ou pas. Pourtant, il y a quelques éléments indispensables dans ce métier, comme la patience et le souhait de travailler avec les personnes, ainsi que l’aisance d’expliquer des notions difficiles ou complexes.

De plus, comme le domaine de la pédagogie se développe constamment, le formateur doit être prêt à se former et à s’ouvrir vers le numérique.

Un bon formateur…

… a le sens de la pédagogie

La passion pour la pédagogie n’est pas un mythe. Au contraire, il est essentiel pour tout formateur de savoir transmettre ses connaissances de manière méthodique et surtout éducationnelle. La posture de formateur implique un discours adapté, langage soutenu, techniques de transmission du message, patience etc. 

…. connaît ses apprenants et adapte son cours en fonction de leur niveau

Les apprenants ne sont pas pareils, ni leurs personnalités, leurs niveaux ou leurs capacités de compréhension. Pour s’assurer que le message est reçu par tous, le formateur doit donc connaître son public avant de faire son cours. Il peut et il doit être capable d’adapter son discours et ses méthodes tout au long de la formation si cela sera nécessaire. 

… est patient, empathique et disponible

Avant d’être “bon”, un formateur doit d’abord être prêt à expliquer la même chose plusieurs fois et changer à chaque fois la manière de le faire. La patience et la disponibilité de répondre aux questions sont les éléments du succès dans ce métier. Il faut savoir écouter ses apprenants, les amener à réfléchir par eux-même, avoir la patience de les guider dans ce processus et la capacité de les responsabiliser. 

… utilise des différentes outils pédagogiques 

La clé du succès dans ce metier est de connaître plusieurs techniques et méthodes pédagogiques. Et, bien sûr, de s’en servir régulièrement. Cela concerne l’utilisation de : simulateurs pédagogiques, jeux et jeux de plateaux, présentations ou documents interactifs, la vidéo, les films etc. La liste peut être longue, c’est le formateur qui décide quel outil utiliser pour diversifier ses formations.

… accepte la critique et s’améliore et se forme régulièrement 

Une critique peut aussi être positive, surtout quand elle concerne l’amélioration des compétences. L’évolution permanente du domaine de la formation « oblige » les formateurs à tenir le pas avec les nouveautés pédagogiques. Il est important de garder l’esprit ouvert et de se former constamment pour répondre efficacement aux besoins des étudiants.

compte personnel de formation

Compte personnel de formation : le site web pour les organismes de formation est ouvert

La loi du 5 septembre 2018 a simplifié le compte personnel de formation. Rebaptisé Mon Compte Formation, il va permettre à 33 millions de personnes de rechercher une formation dans sa région, réserver et payer en ligne.

Le tout sans intermédiaire, avec un site internet et une application dédiés, d’après un communiqué de presse publié récemment par le Ministère de Travail. 

Le site va recenser les formations éligibles au Compte Personnel de la Formation

Le document cité mentionne que l’espace réservé aux organismes de formation a ouvert le vendredi 20 septembre. Ainsi, les organismes de formation peuvent désormais charger leurs formations éligibles à Mon Compte Formation.

Vous pouvez consulter ici le site internet.

Cet espace professionnel permettra donc aux Organismes de formation de :

>>  Saisir et publier le catalogue des formations éligibles au compte personnel de formation

>>  Gérer l’inscription des titulaires de compte qui souhaitent s’inscrire aux formations

>>  Obtenir le règlement des prestations qui sera effectué par la CDC

De plus, les OF doivent s’engager à respecter les Conditions Générales et les Conditions Particulières d’utilisation afin d’être et de rester référencés sur le site internet.

Plusieurs avantages pour les usagers 

Les personnes qui souhaitent utiliser leur compte de formation et trouver une formation auront la disposition une procédure simplifiée.

D’abord, ils pourront visualiser leurs droits CPF et les mobiliser selon leurs besoins. Ils accéderont ensuite directement à l’offre éligible CPF et s’inscriront en ligne.

Enfin, les usagers pourront payer directement en ligne pour leur formation.

Ces procédures simplifiées seront complétées bientôt par l’application mobile « Mon compte formation ».

Nous aurons une première version de l’application mobile à fin novembre 2019, d’après le Ministère de Travail.

Source : Ministère du Travail

business game

Business Game de rentrée, le nouveau challenge d’intégration pour les étudiants

Chaque année, le Business Game de rentrée constitue l’événement le plus important pour des milliers d’étudiants intégrant l’école en bachelor ou master. Leurs attentes de plus en plus grandes ont déterminé les écoles à réfléchir à de nouvelles modalités d’intégration. 

Ce challenge qui tourne autour de l’apprentissage autrement, rime avec jeu, innovation et compétition. 

C’est une expérience pédagogique qui plonge immédiatement les apprenants dans la vie d’une entreprise et l’entrepreneuriat. 

Ainsi, nombreuses sont les écoles qui proposent actuellement un tel défi dès la rentrée.

Ceci n’est pas involontaire – le but est de réveiller l’intérêt des étudiants pour leur futur cursus. Le cadre est bien fixé dès le début et ils comprennent mieux les méthodes d’apprentissage différentes promues par les écoles.   

De plus, une raison non-négligeable est également de renforcer le contact entre les étudiants : la compétition entre équipes favorise cette proximité et les étudiants apprennent à se connaître et à créer des liens très vite, tout en prenant conscience de la performance collective. 

“Les séminaires permettent aux étudiants de passer de 3 à 5 jours ensemble, d’échanger, de se challenger… La dynamique est donc totalement différente car ils se connaissent mieux après cela. Sans les business games, ils auraient eu besoin de plus de temps pour se connaître”.

7 Business Games organisés par Sciado Partenaires en seulement 3 semaines

Depuis des années déjà, Sciado Partenaires organise et anime des business games pour les nouveaux arrivants, en bachelor et master. 

Septembre est donc LE mois des événements, nos formateurs internes et partenaires étant présents partout en France.

En 3 semaines nous avons organisé 7 séminaires, dont 3 nationaux, sur 16 campus. Tout cela avec la participation de plus de 1000 étudiants !

Ce sont des événements d’une grande ampleur pour les écoles et également pour notre entreprise, qui assure non seulement l’animation mais aussi la coordination.  

Malgré la complexité de l’organisation, les résultats parlent par eux mêmes : 90% taux de satisfaction parmi les participants ! 

Sciado Partenaires propose des thèmes variés dans ses Business Games : Gestion de projet, Gestion d’entreprise, E-marketing ou Ressources Humaines.

référentiel national qualité

Le nouveau référentiel national qualité pour les Organismes de formation est disponible

Un nouveau référentiel national qualité pour les organismes de formation est désormais disponible. Le document apporte des clarifications concernant l’audit des indicateurs qualité des organismes de formation.

Actuellement, les indicateurs de qualité sont prévus dans le Décret n° 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue)Ce document précise les critères que les OPCA doivent prendre en compte lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue.

De plus, les organismes de formation doivent remplir les critères de qualité et prouver la qualité de leurs formations.

Toutes ces dispositions sont mises à jour suite à l’adoption de la Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel en septembre dernier. Cette loi a apporté plusieurs changements significatifs dans la formation.

Un des changements consiste dans la publication d’un nouveau référentiel national Qualité. Le référentiel est désormais disponible en ligne, sur le site internet du Ministère du Travail.

Les modalités d’audit des OF

En effet, le guide de lecture « Référentiel national qualité » apporte des précisions sur les modalités d’audit associées au référentiel de certification qualité des organismes prestataires d’actions.

Le guide contient donc 7 critères et 32 indicateurs communs d’appréciation. 

Chaque critère précise le niveau attendu, les obligations spécifiques ainsi que les éléments de preuve sollicités.

« En l’absence des éléments de preuve cités à titre d’exemple, le prestataire doit être en mesure de présenter tout document ou preuve équivalent, permettant à l’auditeur de valider l’indicateur concerné », apparaît dans le guide.

Les indicateurs concernent toutes les catégories d’actions concourant au développement des compétences.

Par conséquent, les organismes de formation doivent donner des informations accessibles, datées et actualisées correspondant à chaque indicateur.

Enfin, l’audit des indicateurs du référentiel peut se faire par entretien et/ou revue documentaire et/ou observations de l’auditeur.

blended learning

Pourquoi choisir le Blended Learning dans vos formations ?

Les écoles, universités et entreprises choisissent de plus en plus le Blended Learning, un type d’apprentissage hybride, qui combine le présentiel avec l’E-learning. 

Adaptable à tout public, le Blended Learning permet également d’ajuster chaque formation aux besoins et disponibilités des formateurs et des participants. 

Les avantages du Blended Learning

Pour les entreprises et les institutions d’enseignement, les avantages du Blended-Learning s’articulent donc autour de 4 notions :

1- Gestion de temps optimisée 

Dans les formations blendées, le temps en présentiel diminue, mais en échange le temps de travail reste le même. Il existe de nombreuses possibilités pour réduire davantage le temps de face à face pédagogique : regroupement des promotions/des salariés et évaluation automatique des compétences.

2- Maîtrise des coûts de formation 

Les coûts d’une formation sont fortement réduits (diminution du « temps de présence formateur). De plus, les partiels, soutenances et toutes autres épreuves finales peuvent avoir lieu en visioconférence ou seront automatisés, les frais correspondants se trouveront donc réduits, voire supprimés.  

3- Gestion des salles 

Lors d’une formation en Blended Learning, jusqu’à 70% des cours peuvent avoir lieu à distance. Le taux d’occupation de salles sera ainsi minimisé, entraînant une meilleure gestion logistique et également la possibilité d’accueillir plus d’apprenants.

4- Forte valeur perçue 

L’avantage du Blended Learning est qu’il utilise plus de technologie qu’un format 100% présentiel, mais de manière moins intensive que l’E’learning – transmettant ainsi une forte valeur perçue à l’apprenant. Ce dernier sera donc rassuré par les échanges avec un formateur, tout en bénéficiant de la digitalisation des formations : vidéos, tutoriels, simulateur pédagogique ou tout autre outil disponible en ligne. 

Côté apprenants, le Blended Learning apporte :

La flexibilité

Les apprenants peuvent choisir la temporalité et la localité de leur apprentissage. De plus, ils peuvent échanger avec leurs collègues et consulter les contenus en ligne pour trouver leur réponse. La démarche individuelle de questionnement a très souvent été reconnue comme synonyme de montée en compétences facilitée. 

L’accessibilité

Les cours sont accessibles sur internet, sur des plateformes de type LMS, depuis tout support : tablette, ordinateur ou bien smartphone. Les apprenants disposent d’accès aux contenus et supports pédagogiques à tout moment de la journée, 24h/24h. Ainsi, chaque participant avance à son rythme et choisit la cadence de sa progression.

L’autonomie et l’individualisation de la formation

Les apprenants sont responsables de leur apprentissage, en prenant des décisions et étant autonomes dans leur parcours. Ils peuvent également choisir de solliciter ou non leur encadrant, en fonction des lacunes identifiées personnellement. De cette manière, ils seront évalués différemment et auront un feedback personnalisé si cela est souhaité.


A tout cela nous pouvons ajouter un autre avantage commun : une formation en Blended Learning n’a pas besoin de support physique (documentation papier, livre, brochure…) 

Ainsi la “mise à jour”, le développement de contenus et l’individualisation des parcours se font très rapidement, sans coûts supplémentaires. 

gamifier

Les 4 étapes pour gamifier vos formations

Pour gamifier vos formations, vous devez d’abord être convaincu du changement. Cela car le passage de la formation classique à la formation innovante et gamifiée implique plusieurs aspects et étapes. 

Nous rappelons que la gamification est une méthode qui consiste à intégrer des éléments ludiques dans une activité qui n’est pas liée au jeu.

Attention, il ne s’agit pas uniquement d’ajouter des jeux. Vous devez également changer la façon dont vous concevez vos cours, repenser la présentation du cours et les objectifs de l’apprenant.

Par conséquent, il y a des formateurs qui soulèvent des difficultés dans la mise en place de la gamification : « les apprenants sont trop pris par le jeu et ils ne sont plus attentifs à mes explications » ; « ils n’ont pas compris le jeu » ; « je n’arrive pas à faire les bonnes connections entre le jeu et la pédagogie » etc.

Voici les 4 étapes pour gamifier vos formations 

1 Définir le public cible

Vous devez commencer par définir votre public cible ou les apprenants qui suivront votre cours. Par exemple, indiquez l’âge général, leur niveau, les cours suivis auparavant, etc. Il est important de connaître vos apprenants pour trouver la meilleure approche. 

2 Définir des objectifs mesurables

Définissez les objectifs mesurables que vous souhaitez atteindre avec la gamification. Prévoyez pour vos apprenants un objectif clair : atteindre un certain nombre de points ou obtenir un certain badge. Ceci permettra les incompréhensions et les doutes, donc vos apprenants pourront se concentrer sur le but final.

3 Choisir les options de gamification

Répertoriez les options de gamification disponibles et indiquez celles que vous pouvez utiliser. Cela peut être un classement, une barre de progression ou bien des badges. Ensuite, implémentez-les pour motiver les participants.

4 Créer de nouvelles activités

Ajoutez des activités d’apprentissage qui permettront aux apprenants d’acquérir des connaissances et des compétences. Introduisez le cycle développement-pratique, avec des éléments visuels, sonores, des jeux et des éléments interactifs pour plaire aux différents sens de l’apprenant. 

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Le statut du salarié en formation : entre obligation et avantages

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur. Ces actions de formations sont différentes de celles que les salariés peuvent suivre grâce à leur compte personnel de formation.

Le plan est en principe élaboré chaque année par toute les entreprises, quelle que soit leur taille. Ainsi, l’employeur décide la mise en œuvre ou non d’un plan de développement des compétences de ses salariés.

Formations possibles dans le Plan de développement des compétences

Il y a différents types d’actions de formations qui peuvent être incluses dans le plan de développement des compétences.

Ainsi, il s’agit des actions de formations obligatoires ou nécessaires, et de formations non-obligatoires. Les deux peuvent être organisées sur le temps de travail.

A l’initiative de l’entreprise, le plan de développement des compétences peut également prévoir des actions de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE).  

De plus, le salarié peut prendre l’initiative de demander à suivre une formation prévue par le plan de l’entreprise. Dans ce cas là, l’employeur est libre de refuser ou d’accepter. Si l’employeur accepte, la formation du salarié sera assimilée à l’exécution normale du contrat de travail.

Quel que soit le dispositif de formation mobilisé, l’entreprise peut bénéficier de l’appui financier de son OPCO, suivant les modalités de financement applicables.

Quel sera le statut du salarié en formation ?

Tout salarié peut être visé par une action de formation prévue par le plan de développement des compétences de son entreprise. De plus, une formation prévue dans ce cadre s’impose au salarié.

Même imposée, une formation a plusieurs avantages pour les salariés.

D’abord, il s’agit effectivement d’un perfectionnement des compétences et du développement des connaissances. 

Ensuite, la formation aura lieu en principe durant le temps de travail.

Durant la formation, le salarié sera donc rémunéré et conservera sa protection sociale habituelle. Si un accident survient au cours de la formation, il s’agira d’un accident du travail.

Coût de la formation à la charge de l’entreprise

Enfin, le salarié ne payera rien pour se former. Le coût de la formation reste donc à la charge de l’entreprise. Les frais de restauration et d’hébergement occasionnés par la formation sont remboursés ou pris en charge directement par l’employeur selon les règles habituellement appliquées dans l’entreprise pour les missions professionnelles.

Source : service-public.fr

bilan pédagogique et financier

Le Bilan Pédagogique et Financier en 2019 : Quelles sont les nouveautés ?

Chaque année, en tant qu’organisme de formation, vous devez établir un bilan pédagogique et financier (BPF) de votre activité et le transmettre à la DIRECCTE.

Le Code du travail établi, à l’article L6352-11, cette obligation :

“Une personne qui réalise des actions entrant dans le champ de la formation professionnelle défini à l’article L. 6313-1 adresse chaque année à l’autorité administrative un document retraçant l’emploi des sommes reçues et dressant un bilan pédagogique et financier de leur activité.”

Ainsi, tous les organismes de formation possédant un numéro de déclaration d’activité actif, quelle que soit leur taille et leur statut juridique, vont établir chaque année le BPF.

L’obligation est donc valable pour tout type d’activité : à titre principal ou accessoire, à titre individuel ou non.

Par conséquent, sont concernés également les auto-entrepreneurs et les formateurs indépendants, du moment qu’ils ont déclaré leur existence en tant qu’organisme de formation.

Attention !

En 2019, la date limite pour transmettre le BPF est :

Les organismes de formations transmettront le document en un seul exemplaire à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) avant le 30 avril suivant la clôture de l’exercice. Ils doivent également garder un exemplaire du BPF.

Les nouveautés concenant le Bilan Pédagogique et Financier 

Pour remplir votre BPF, vous devez renseigner le formulaire en ligne sur le site de télédéclarationÀ compter de 2019, la saisie et la transmission en ligne de votre BPF vous dispense de l’envoi du formulaire par la Poste au Service régional de contrôle (SRC) dont vous dépendez.

Tout de même, si vous ne pouvez pas télétransmettre le BPF, vous devez envoyer le document signé par poste à la DIRECCTE dont vous dépendez.

De plus, une autre bonne nouvelle pour les OF est qu’ils n’ont plus l’obligation d’envoyer le bilan comptable, le compte de résultat et l’annexe du dernier exercice clos.

Pour remplir et modifier en ligne les informations concernant votre structure, vous devez vous créer un compte avec le SIRET et une adresse électronique valide. Vous recevrez alors un courriel d’activation de votre compte, qui vous permettra d’activer vos droits au service « Mon activité formation (DA/BPF) ».  

Téléchargez ici la notice explicative pour remplir le formulaire du BPF.

Important : Si vous ne transmettez pas votre BPF, vous risquez des amendes allant jusqu’à 4.500€.