formation professionnelle

La liste des OPCO a été publiée dans le Journal Officiel

La liste des 11 Opérateurs de Compétences a été publiée dans le Journal officiel « Lois et Décrets » – JORF n°0077 du 31 mars 2019.

Le Ministère de Travail à publié 11 arrêtés concernant les opérateurs de compétences, qui seront agréés à compter du 1er avril 2019.

Nous vous rappelons que les OPCO ont remplacé les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) suite à l’adoption de la Loi Avenir Pro en septembre dernier.

Voici la liste des 11 OPCO :

  1. OPCO Commerce : vente, négoce, commerce de détail, commerce de gros etc.
  2. ATLAS : assurances, banques, finances
  3. Santé : hospitalisation, centres d’hébergement et de réadaptation sociale, établissements médico-sociaux etc.
  4. AFDAS : production audiovisuelle, production cinématographique, presse etc.
  5. Cohésion sociale : centres sociaux et socioculturels, organismes gestionnaires de foyers et services pour jeunes travailleurs etc.
  6. Entreprises de proximité : entreprises de désinfection, désinsectisation, dératisation, immobilier, librairie, notariat etc.
  7. Entreprises et salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre : enseignement privé indépendant, entreprises de prévention et de sécurité, enseignement privé non lucratif etc.
  8. OCAPIAT : Les entreprises et exploitations agricoles, les acteurs du territoire et les entreprises du secteur alimentaire etc.
  9. OPCO 2i : industries chimiques et connexes, métallurgie, textile etc.
  10. Construction : employés, techniciens et agents de maîtrise du bâtiment, cadres des travaux publics etc.
  11. Mobilité : tourisme, réseaux de transports publics urbains de voyageurs, navigation

Source:  Journal Officiel n°0077 du 31 mars 2019

Quel sera le rôle des OPCO ?

Les opérateurs de compétences prendront en charge financièrement pour le compte des entreprises, à destination des centres de formation des apprentis, le contrat d’apprentissage. Dans ce cadre, les opérateurs de compétences auront également une offre de service de proximité à développer à destination des entreprises et des salariés, notamment apprentis.

De plus, les nouveaux organismes financeront les CFA, en application des coûts contrats définis par les branches, et appuieront les branches qui le souhaitent dans la co-construction des diplômes pour l’apprentissage et la formation professionnelle.

blended learning

Apprenez à construire un module de formation par le jeu innovant

Vous êtes formateur et souhaitez construire un module de formation innovant ? Vous êtes une école qui cherche à challenger ses apprenants via des outils pédagogiques différents ? Ou peut être vous voulez tout simplement devenir un formateur à l’ère digitale ?

Vous êtes au bon endroit !

Suite à de nombreuses demandes ainsi que par soucis de respect pour notre public, nous avons commencé notre périple dans le monde de la « démonstration personnalisée ».

Apprenez à construire un module de formation par le jeu en seulement 45 minutes !

Une démonstration personnalisée, c’est quoi ?

Nous avons décidé d’offrir à tous les participants une expérience différente, qui leur permettra pas seulement d’échanger avec nos experts, mais également d’essayer nos simulateurs.

Une démonstration personnalisée signifie donc que vous allez bénéficier gratuitement d’un essai d’un de nos business games pédagogiques. En plus de cela, nous vous présenterons aussi nos méthodes pédagogiques, y compris le Blended-Learning.

Je veux construire un module de formation innovant  !

Les inscriptions à nos démonstrations personnalisées sont ouvertes à tous ceux intéressés par l’innovation pédagogique.

Dans 45 minutes de démonstration, vous aurez accès à une présentation détaillée de nos outils pédagogiques faite par un de nos experts dans la pédagogie par le jeu.

Vous ne trouvez pas une date qui correspond à vos disponibilités ? Écrivez nous, nous trouverons ensemble le créneau qu’il vous convient !

partenariat

UPDATE : Une nouvelle journée pour renforcer le partenariat organisée à Toulouse le 23 avril

Le partenariat représente l’outil le plus puissant pour se faire connaître sur le marché, peu importe le domaine d’activité. Souvent, les institutions ont à offrir des produits performants, mais il leur manque la “notoriété” pour développer leur business.

C’est une réalité qui de nos jours doit être bien comprise et intégrée dans le business plan de chaque entreprise. Les contacts, les événements et les partenariats sont générateurs d’opportunités professionnelles.

Asociatago : qui, quand, comment, où ?

Le concept Asociatago (en espéranto, la langue universelle, “asociatago” signifie partenariat) est nouveau, l’équipe Sciado a organisé 3 événements de ce type en 2018, à Lyon, Bordeaux et à Perpignan.

La volonté est de poursuivre l’organisation de ces journées dans plusieurs villes françaises en 2019.

Prochaine destination : TOULOUSE, le 23 avril 2019

Comment renforcer les partenariats ?

Nous accordons beaucoup d’importance au développement des partenariats. Nous travaillons avec des écoles, universités et formateurs répandus partout en France, donc notre soin est de créer des partenariats durables et solides.

Le vrai challenge est, par la suite, de garder ces partenariats et de les renforcer.

La réponse est assez simple : en permettant le contact entre les partenaires et en donnant la chance à chacun de s’exprimer et de se connaître.

Voilà pourquoi nous avons “inventé” Asociatago, un événement dédié à l’échange entre nos collaborateurs.

Pour eux, cette journée est l’occasion de découvrir nos nouveaux outils et simulateurs en les essayant, mais également de partager leurs expériences et bonnes pratiques.

“Asociatago est un moment convivial et amical, qui permet d’élargir  notre réseau de partenaires et de renforcer les partenariats déjà existants”, explique Romain Blourde, formateur, directeur administratif et co-gérant de Sciado Partenaires.

“Nous essayons toujours d’offrir à nos partenaires les meilleurs outils pour qu’ils restent performants dans leurs formations. C’est aussi notre façon de les impliquer dans la vie de l’entreprise, de les mettre à jour avec les actualités et les nouveautés Sciado. Le métier de formateur est toujours associé à l’autonomie et l’indépendance professionnelle. Notre objectif est ainsi de casser ces codes en créant des liens entre nos formateurs”, a mentionné le formateur.

D’autres destinations sont à confirmer, restez donc connectés, la « caravane » Sciado passera bientôt par chez vous !

Comment ouvrir un cfa ?

Guide : Comment les entreprises peuvent-elles ouvrir leur propre CFA

La Loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel qui a été promulguée le 5 septembre 2018, donne la possibilité aux entreprises de créer leur propre Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Cela n’était pas possible auparavant.

Cette disposition vise à encourager les entreprises à recruter en apprentissage, ainsi que de créer leur CFA pour déduire ensuite les frais pédagogiques liés à la formation interne des apprentis. Plus de détails dans notre article sur La réforme de la formation professionnelle, comment récupérer les frais des formations d’apprentissage en interne.

Au delà de toutes les aides que la nouvelle loi prévoit pour les entreprises qui embauchent des apprentisune autre opportunité s’ouvre maintenant : l’ouverture du propre CFA. Ce qui libérera l’offre de formation en apprentissage.

Pour faciliter le processus, le Ministère du Travail a lancé un guide dédié aux entreprises. Le document explique les démarches à entreprendre, les obligations à suivre et les modalités de prise en charge des formations.

Comment peut-on ouvrir un CFA ?

Dès l’année 2019, la loi autorise la création d’un CFA sans autorisation juridique.

Conformément au guide, pour ouvrir leur propre centre, le entreprises doivent d’abord fournir une déclaration d’activité auprès ­des ­services­ de ­l’État.

*Il s’agit de la Direction ­régionale­ des­ entreprises,­ de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi –­Direccte)

Ensuite, il est obligatoire de mentionner dans les status l’activité de formation en apprentissage.

Téléchargez le guide pour ouvrir un CFA

Quelle seront les obligations du CFA ?

Parce que nous avons des droits, nous devons également respecter des obligations.

Ainsi, une fois le CFA créé, il doit assurer la gratuité de la formation pour l’apprenti. Il faudra également instituer un conseil de perfectionnement pour veiller à l’organisation du CFA ainsi qu’à son fonctionnement.

Le centre doit aussi avoir une comptabilité analytique et diffuser régulièrement ses résultats.

Important ! A partir du 1er ­janvier­ 2021,­ pour­ bénéficier ­de ­fonds ­publics­ ou de fonds des opérateurs de compétences, le CFA devra détenir une certification qualité.

Source: Ministère du Travail

évaluation formation

6 astuces pour une évaluation efficace de la formation

Tous les organismes de formation souhaitent que leurs formations soient efficaces et qu’elles répondent aux besoins des clients. Malgré cette volonté, si une évaluation n’est pas mise en place, il n’y a aucun moyen de savoir si les apprenants ont bien été formé ou pas.

Comment peut-on arriver donc à fournir des formations efficaces ? Et surtout, comment évaluer correctement pour avoir des retours qualitatifs ?

La mise en place d’un module de formation efficace implique dès le début plusieurs phases, dont l’évaluation. Souvent, nous nous concentrons sur le lancement et le déroulé de la formation, et laissons pour plus tard la méthode d’évaluation. Néanmoins, l’évaluation doit être définie avec le client en amont.

L’évaluation doit effectivement être adaptée aux apprenants de la même manière que nous adaptons le contenu et le déroulement pédagogique.

6 astuces pour une évaluation efficace de la formation

Créer une évaluation adaptée aux apprenants

Le premier objectif d’une formation efficace est de répondre aux besoins pédagogiques. Et cela implique des attentes, des besoins et des niveaux différents de vos apprenants. Il faut donc créer un module personnalisé, avec une évaluation spécifique. Cela aidera vos apprenants à donner un feedback réaliste et utile pour l’amélioration de vos méthodes pédagogiques.

Être concis

Très souvent nous trouverons dans les évaluations des qualificatifs non justifiés et négatifs. Cela ne signifie pas forcément que la formation n’a pas été appréciée et efficace, mais plutôt que notre évaluation n’a pas été construite de manière intelligente. Pour avoir un retour constructif et positif, il suffit de poser des questions claires, en accord avec les objectifs de la formation. Restons concis, précis et ne laissons pas la place à l’incompréhension.

Composer une évaluation quantifiable

Nous savons déjà que les objectifs doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temporellement défini). Et si on faisait des évaluations SMART aussi ?

En effet, plus nos évaluations seront spécifiques, réalistes et mesurables, plus nous auront des résultats faciles à comprendre à la fin. Le but est justement de créer un modèle d’évaluation qui nous permettra de quantifier les résultats. Pour cela, nous devons concevoir des questions courtes, fermées et sans ambiguïté.

Prévoir l’évaluation et prendre le temps de le faire

Dès le début de votre formation, vous devez prévoir un moment pour faire l’évaluation. Vous pouvez également l’annoncer aux apprenants, pour qu’ils sachent le programme et qu’ils s’y attendent. Plus vous donnez de l’importance à cette étape, plus vos apprenants lui donneront aussi. Si vous traitez superficiellement l’évaluation, ils le traiteront pareil et les retours ne vous aideront pas dans le processus d’amélioration.

Il faut donc bien expliquer, prendre le temps et laissez le temps à vos apprenants d’évaluer correctement le module de formation.

Recueillir des témoignages

A part les questionnaires d’évaluation, les témoignages représentent un moyen très puissant de faire connaître vos formations. Vous pourrez ensuite les utiliser pour faire des vidéos ou des supports créatifs pour présenter votre activité. Les questionnaires sont un moyen d’évaluation fermée, qui ne laissent pas la place aux opinions personnelles. C’est là où le témoignage intervient pour combler ce vide et donner un côté interactif à la formation.

Analyser les retours

C’est peut être la partie la plus dure de tout le processus. Tenant compte maintenant de la technologie, il est simple de recueillir les retours suite aux questionnaires en ligne. Mais qu’est-ce qu’il va se passer après avec ces donnés ?

Il faut d’abord prendre du temps pour faire une analyse complète de toutes les réponses. Ensuite, il faut de la volonté pour transposer les résultats de l’analyse dans votre méthode pédagogique. C’est à dire, d’utiliser l’analyse pour réellement améliorer la qualité et l’efficacité de la formation.

C’est tout… ?

Enfin, il ne faut pas mettre de côté ces résultats et analyses. Tout au contraire, nous devons s’en servir pour communiquer auprès de notre public et promouvoir notre activité de manière soutenue.

Tout cela sans oublier qu’actuellement, avec les nouvelles réglementations de la certification qualité, l’évaluation est obligatoire. Par conséquent, essayons de “combiner” l’obligation avec l’utile : utilisons l’évaluation pour structurer nos méthodes pédagogiques, pour suivre et mesurer le bon fonctionnement de nos formations.

France Compétences, le nouvel organisme de financement des formations professionnelles

France compétences est le nouveau organisme qui a remplacé les instances de gouvernance nationales (COPANEF, CNEFOP) et absorbé le FPSPP CNCP. Par conséquent, il assurera le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Nous vous rappelons que la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit plusieurs changements dans la formation. Un de ces changements est la création de France compétences le 1er janvier 2019.

En réunissant la CNCP, le CNEFOP et le FPSPP nous avons la capacité et les expertises nécessaires pour réussir une grande ambition : la création de la première autorité de régulation et de financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Stéphane LARDY,Directeur général par intérim de France compétences

Placée sous la tutelle du ministre chargé de la formation professionnelle, son rôle est de répartir les fonds mutualisés aux différents acteurs de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

L’organisme va également réguler la qualité de la formation. En plus, il émettra des recommandations sur les coûts, les règles de prise en charge et l’accès à la formation.

France compétences joue donc un rôle clé dans la transformation de l’offre de formation. En lien avec les branches, elle participe à la construction des titres et des diplômes professionnels.

Quelles sont les missions de France compétences ?

Stéphane Lardy explique également que France compétences doit contribuer aux enjeux portés par la réforme de la formation professionnelle. En effet, l’organisme doit :

– permettre à tous (salariés, demandeurs d’emploi, entreprises) de s’adapter aux mutations technologiques et de progresser en compétences ;

– donner à chacun plus de liberté professionnelle : liberté de choisir un métier correspondant à ses aspirations, de changer ou de créer son entreprise, d’innover dans la formation de ses salariés ;

– garantir plus de protections pour s’insérer et évoluer sur le marché du travail.

Enfin, l’institution assurera la transparence des coûts et des règles de prise en charge de la formation professionnelle.

Sources : France Compétences ; Ministère du Travail 

blended-learning

Le Blended-Learning en 2018 : 92% des grandes entreprises l’utilisent dans leurs formations

L’ISTF (L’Institut des Métiers du Blended Learning) a publié récemment les chiffres du Blended-Learning en 2018.

L’enquête, menée auprès de 400 professionnels de la formation, constitue une radiographie de la formation digitale en France.

Le Blended-Learning est le premier dispositif de formation mis en œuvre actuellement. « La formation mixte (présentielle et distancielle) augmente de +8% et atteint un nouveau record en représentant 64% des modalités mises en œuvre en 2018 », il est précisé dans le document.

Ainsi, 92% des entreprises de plus 1000 salariés ont adopté le blended learning.

52% des entreprises de moins de 150 collaborateurs ont également recours au Blended-Learning.

Vu les chiffres et la demande client, Sciado Partenaires est en mesure de fournir 100% de ses formations en Blended-learning. 100% des formations Sciado peuvent être dispensées en Blended-Learning

Dans une période marquée par de nombreux changements législatifs et par la parution de nouvelles technologies, nous avons adapté nos modules pédagogiques et avons transformé la formation.

Pourquoi passer au Blended Learning ?

Le Digital Learning apparaît sur de différentes formes, telles que : le fast learning, le social learning, le microlearning, la gamification (business game), vidéo learning, mobile learning, Blended-Learning.

Il y a quelques années, l’E-learning était suffisant pour nommer l’innovation dans la formation. Par comparaison, à nos jours le choix est si large que parfois nous n’avons même pas le temps de nous habituer avec une modalités pédagogique, qu’une autre apparaît aussitôt.

Grâce à son accessibilité depuis de nombreux supports (tablette, smartphone, applications etc.), le digital est devenu aujourd’hui synonyme de l’efficacité et représente le 1er critère de transition vers le numérique.

Par conséquence, 31% des répondants veulent passer au digital pour améliorer l’efficacité pédagogique des formations, d’après le document ISTF.

23% souhaitent être plus réactifs face aux enjeux business, tandis que 19% espèrent réduire les coûts de la formation.

Les raisons sont donc multiples et montrent que le Blended-Learning se développe lentement mais sûrement.


Dans ces cours, la proportion du contenu en ligne se situe entre 30 à 79%. Le formateur rencontre ses apprenants face-à-face. 

Le Blended-Learning réduit cette absence du formateur et modernise le présentiel en lui apportant de l’innovation et de l’interactivité.

Découvrez ici comment utiliser le Blended-learning >>

Conférence internationale : Le numérique au service de la pédagogie

L’Université Frères Mentouri Constantine (UFMC) en Algérie a organisé le 10 janvier la Rencontre Universitaire sur le Numérique et son Utilisation Pédagogique – Run-up 2019d’après un communiqué de presse de l’institution.

SCIADO Partenaires a fait partie des speakers invités et son intervention a porté avant tout sur les Business Games Pédagogiques.

Romain BLOURDE, responsable pédagogique SCIADO Partenaires, nous explique :

Suite à l’acquisition de trois modules gamifiés spécifiques

 liés aux systèmes d’informations, à la gestion des stocks ainsi qu’à la gestion d’entreprise, l’UFMC a eu à cœur de prendre le virage du numérique au service de la pédagogie. Notre participation à la journée du numérique venait appuyer cette démarche en présentant le processus utilisé par SCIADO pour construire des solutions innovantes, blendées et adaptées

aux apprenants du monde entier. Ce fut donc un plaisir de présenter à l’international notre savoir-faire.

Le numérique au service de la pédagogie

SCIADO Partenaires développe des simulateurs pédagogiques et les utilise dans ses formations. De plus, la société intervient régulièrement à l’UFMC pour former à la gestion d’entreprise, gestion des stocks et aux systèmes d’information.

Ainsi, avec la participation à Run-up 2019, les deux structures vont renforcer leur partenariat pour l’innovation pédagogique.

« Les Run-up 2019 […] permettront donc à l’ensemble des acteurs de l’université de se concerter et de débattre sur l’utilisation à bon escient et de comment tirer profit de façon optimale de ces acquis numériques, conduisant  à envisager de futurs projets en perspectives », il est mentionnée dans le communiqué de presse d’UFMC.La journée a comptabilisé dix-huit communications traitant des Mooc, plateformes numériques, des évaluations sur tablette, des corrections automatiques ou encore des travaux pratiques en ligne. 

Les thèmes principaux abordés ont été donc :

-> L’outils numérique au service de la gouvernance

-> Projection du numérique en formation et en recherche scientifique

-> Valorisation digitale de la communication

Le numérique est aujourd’hui une composante essentielle dans la formation.

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Retrospective 2019 : Les changements de la formation professionnelle

La loi pour la Liberté de choisir son Avenir Professionnel est en vigueur depuis septembre 2018, mais sa mise en place prend du temps. En effet, les premiers changements ont commencé à l’automne 2018 et une application totale de la loi est prévue en 2021.

Entre temps, les nouveautés et modifications législatives concernant les formations se succèdent.

Voici donc la liste des changements les plus notables de la formation professionnelle en 2019.

France Compétences

Créée le 1er janvier 2019, France compétences a remplacé les instances de gouvernance nationales (COPANEF, CNEFOP) et absorbé le FPSPP CNCP. Par conséquent, il assurera le financement, la régulation, le contrôle et l’évaluation de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

D’ici 2021, les organismes de formation souhaitant faire financer leurs formations par le CPF, l’État, les régions ou les OPCO devront obtenir une certification délivrée par France Compétences.

La certification professionnelle

En juin 2019, France compétences a lancé un nouvel espace web dédié entièrement aux certifications professionnelles.

Certificationprofessionnelle.fr permet de suivre l’actualité, d’accéder à toutes les certifications et de consulter les décisions de la commission en charge de la certification professionnelle.

Le site web offre un accès à toutes les informations sur la certification (base documentaire et legislation) ainsi que l’actualisation de deux répertoires nationaux : Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et le Répertoire spécifique (RS).

De plus, l’espace donne l’opportunité aux usagers d’effectuer un enregistrement au RNCP ou au répertoire spécifique directement en ligne.

Les OPCO

Le 1er avril 2019, onze opérateurs de compétences (OPCO) ont obtenu leur agrément. Ils remplacent les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et sont chargés d’accompagner la formation professionnelle.

Ces opérateurs de compétences ont pour mission de financer l’apprentissage, d’aider les branches à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les PME pour définir leurs besoins en formation.

Les nouveaux opérateurs de compétences ont débuté leur activité au 1er janvier 2020.

Mon Compte Formation

“Mon Compte Formation” a remplacé le « Compte personnel de formation » et devient le nouveau service public de la formation professionnelle. De plus, depuis 2019, le CPF est crédité en euros et non plus en heures.

Le site internet dédié a été lancé en novembre 2019 et s’adresse à 25 millions de salariés et demandeurs d’emploi qui cherchent à se former. Grâce à ce service online, les procedures pour créer un compte et trouver une formation sont plus simples. Ainsi, l’utilisateur peut s’y inscrire en ligne et également payer en ligne sa formation.

Enfin, les usagers auront aussi à disposition une application mobile pour leurs démarches.

Qualiopi

Qualiopi est la nouvelle marque de certification qualité des prestataires d’actions de formation. D’après le ministère du Travail, la marque « Qualiopi » attestera la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formation.

De plus, elle permettra une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

Cette certification qualité sera obligatoire au 1er janvier 2021 pour tous ceux qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés. Pour obtenir la marque « Qualiopi », les prestataires de formation doivent suivre plusieurs étapes.