Webinaires

Le nouveau calendrier des webinaires Sciado est maintenant disponible

L’été arrive et c’est le moment de préparer vos formations pour la rentrée 2018 !

Vous cherchez une approche pédagogique innovante ou vous voulez tout simplement former de manière ludique et personnalisée ? Vous êtes au bon endroit !

Sciado Partenaires, spécialiste de la création et l’animation de Business Games Pédagogiques, développe des simulateurs, scénarios et animations permettant de proposer des formations à forte valeur ajoutée dans de nombreux domaines, tels que :

  • Gestion d’Entreprise
  • Gestion de Projets (PMI et Agile/Scrum)
  • Logistique et la Production
  • E-Marketing, les ERP / PGI
  • Ingénierie d’Affaires

N’attendez plus, découvrez nos Business Games Pédagogiques et nos Simulateurs, ainsi que nos différents types d’animations dans le cadre des webinaires pour pouvoir construire et animer un module de formation adapté à vos clients ou vos apprenants.

Quand et comment s’inscrire aux webinaires ?

Les inscriptions pour nos webinaires se font directement sur notre site internet. Vous trouverez également le calendrier d’événements pour les mois suivants.

Pour s’adapter au mieux à vos agendas, nos experts en formation initiale et continue vous consacreront 45 minutes. Sur ce créneau, vous pourrez découvrir les avantages de la gamification de vos formations à travers l’utilisation de nos solutions pédagogiques.

Vous cherchez une autre date ? Un autre Business Game ? Vous avez un besoin spécifique à nous soumettre ? N’hésitez pas, contactez-nous, nous trouverons sûrement ensemble le moyen de répondre à votre besoin.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir le simulateur avant de commencer une formation ?

Le simulateur est le premier et le plus important pas pour la mise en place d’une méthode pédagogique efficace et adaptée au niveau d’expertise des apprenants (débutants, expérimentés). Il peut également être développé en tenant compte des besoins spécifiques et du profil des apprenants (étudiants, professionnels, formateurs).

Il suivra ensuite la construction d’un scénario, la conception de l’animation ainsi que des évaluations.

La diversité de nos simulateurs permet un large choix, de débutant à l’avancé, entre plusieurs thématiques et domaines.

Chargé d'Affaires

Chargé d’Affaires : le nouveau simulateur pour les Business Managers de demain

Nous avons le plaisir d’annoncer le lancement de notre nouveau simulateur « Chargé d’affaires », un module de formation spécialisé pour l’initiation au Business Management.

Adressé à tous ceux intéressés par la conduite d’affaires, la simulation peut être utilisée dans la formation initiale et continue, auprès d’apprenants de tous les niveaux, de débutant à expérimenté. L’outil permet également aux apprenants d’arbitrer entre différentes opportunités commerciales, ainsi que de comprendre le lien nécessaire entre succès commercial et pérennité de l’entreprise.

« Le sujet est assez riche. Quand tu fais un simulateur, tu modélises, et quand tu modélises, tu simplifies la réalité pour mieux l’appréhender », nous explique Yves Alajouanine, responsable formation continue au sein de notre équipe.

De plus, continue le formateur, « en étant confrontés à une situation reconstituée, les participants sont plus investis pendant la formation, et leurs questions sont pragmatiques et très orientées vers le sujet ».

Un nouveau métier pour les étudiants

Chargé d’Affaires (CAFF) a été lancé auprès d’un groupe d’étudiants en licence professionnelle en Gestion de la sous-traitance, qui se sont retrouvés devant un nouveau modèle d’éducation et, plus que ça, devant un nouveau métier même. En effet, le métier de Chargé d’Affaires ne s’apprend pas à l’école et pourtant il existe bel et bien une demande du marché de l’emploi et des entreprises à ce sujet. Notre entreprise répond donc à ce besoin en proposant un Business Game en Ingénierie d’Affaires comme une solution efficace à la montée en compétences des participants.

Le lancement du simulateur a été un succès, nous confirme Yves : « Les étudiants ont beaucoup apprécié le jeu derrière et la compétition. Notre pédagogie innovante réveille leur intérêt et répond à leurs exigences, qui évoluent en même temps que les manières d’apprentissages. »

Chargé d’Affaires fait maintenant partie de l’offre de formation que nous proposons, dans des modules tels que l’Initiation à l’Ingénierie d’Affaires ou la Maîtrise de la Conduite d’Affaires. Il pourra être adapté à tous les niveaux d’expérience et au besoins spécifiques. L’apport des cours théoriques et les explications du formateur permettront d’améliorer les compétences des apprenants tout au long de cette formation innovante.

ingénierie d'affaires

L’ingénierie d’affaires : comment s’y former avec notre simulateur « Contracto »

L’ingénierie d’affaires est une discipline qui s’acquiert difficilement hors de l’expérience. Le métier impose une combinaison de compétences parfois mises en opposition. Il s’agit des compétences techniques bien sûr, mais également commerciales et en gestion de projet.

La réussite de la conduite d’affaires est dépendante de la capacité des responsables à identifier les opportunités et à affiner les besoins. Ils doivent également valider la compatibilité ente les caractéristiques de l’affaire visée et les moyens à mettre en œuvre en interne pour y répondre.

Le simulateur « Contracto » vise à faire progresser les managers d’aujourd’hui et de demain sur les thèmes de la conduite d’affaires et de l’ingénierie commerciale, et en particulier dans les compétences suivantes :

 Comprendre les enjeux de la fonction « Business Development »

√ Prendre conscience de la diversité, de la complémentarité et de l’interdépendance des différentes missions et tâches associées

√ Identifier et maximiser sa contribution à l’efficience du processus commercial

Conçu pour donner la possibilité aux apprenants d’évoluer dans un univers concurrentiel fort, ce simulateur leur permettra d’appréhender toutes les phases de la conduite d’affaires :

  • prospection
  • analyse d’opportunités
  • élaboration de devis
  • négociation

Le parcours de l’apprenant 

Depuis la prospection pour trouver de nouveaux appels d’offres, jusqu’à l’allocation des ressources pour la proposition commerciale, l’apprenant parcourt ainsi toutes les étapes. Il peut aussi mesurer l’importance de chacune, dans un contexte de concurrence.

Au début, le joueur va sélectionner son équipe, en fonction de caractéristiques personnelles (compétences, expérience, caractère). Ceci représente également un prétexte à l’échange autour des qualités requises dans l’ingénierie d’affaires.

Au fur et à mesure des jours et des semaines, des opportunités apparaissent. Ainsi, les équipes investissent du temps afin d’obtenir un maximum d’informations sur ces opportunités (analyse d’opportunités et élaboration de devis).

Il y aura deux types de marchés :

√ les marchés publics

√ les marchés privés

L’offre la plus pertinente gagnera le marché, au regard de la stratégie d’attribution définie. 

Les décisions d’ingénierie d’affaires

Pour chaque décision, le manager alloue les ressources temps des membres de son équipe sur différentes tâches, en ciblant si besoin certains marchés, publics ou privés. Le temps passé en prospection déclenche l’apparition d’opportunités sur lesquelles il est nécessaire de passer du temps afin de réaliser le devis par la suite.

En respectant les deadlines, il doit alors faire parvenir l’offre de prix et de délai de réalisation. Le marché est alors attribué en fonction des critères de sélection annoncés. Dans certains cas (marchés privés), plusieurs entreprises ont la possibilité de revoir leur offre.

Cycle après cycle, la performance de l’apprenant se mesure par le résultat généré. Ce dernier est calculé en fonction du volume d’activité et du temps passé par les équipes. Grâce au débriefing proposé par le simulateur, les équipes comprennent les résultats obtenus. De plus, elles peuvent agir en conséquence pour réorienter leurs efforts.

« Contracto » est déployé sur une durée de 2 à 4 jours, auprès de publics en lien avec les problématiques de gestion d’affaires.