L’année 2022 a été, sur bien des points, particulièrement intense. Les évènements et actualités ont fusé de toute part, et ce dans bon nombre de domaines. Le monde de la formation a, lui aussi, été touché par certains sujets. En effet, des nouveautés ont d’une part émergé tant sur des plans pratiques que techniques tandis que, d’autre part, certains enjeux plus anciens continuent de faire parler d’eux. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur ces temps forts qui ont marqué le monde de la formation en 2022.
Les tendances digital learning 2023
L’année 2023 vient tout juste de commencer. De nouveaux projets s’ouvrent à nous et de nouvelles tendances apparaissent. Afin de vous préparer au mieux aux nouveautés autour de la pédagogie en 2023, cet article sera consacré à l’évolution du digital learning. Vous y retrouverez une liste regroupant le top tendances digital learning de l’année 2023. De quoi vous permettre de construire votre contenu de formation avec des méthodes pédagogiques et technologiques en top tendance cette année.
Revue de presse – Décembre 2022
Un passeport de compétences dès 2023 pour favoriser la mobilité et l’insertion professionnelle des actifs
Dans cet article de Digiformag rédigé par Johann Vidalenc, le « passeport d’orientation, de formation et de compétences » est mis à l’honneur. Outil devant être lancé durant le premier semestre de 2023, il sera adossé à la plateforme Mon Compte Formation. Découvrez-en plus sur ce passeport !
Un million d’apprentis en 2027, et après ?
L’objectif du million d’apprentis se rapproche à vive allure, avec une nette progression du nombre de contrats d’apprentissage faisant suite à la réforme de la formation professionnelle. Cependant, les questions et les doutes perdurent, notamment sur des plans législatifs et économiques. Dans cet article de Digiformag, à nouveau signé Johann Vidalenc, une mise au point est faite sur ce sujet.
L’apprentissage, le CFA d’entreprise et la prolongation des aides
Dans cet article d’Habiba Klingler, de Digiformag, le sujet des CFA, Centres de Formations d’Apprentis, est au cœur des préoccupations. Quelles sont leurs missions ? Pourquoi ont-ils été créés et comment ? Qu’en-est-il des aides financières proposées par le Gouvernement ? Découvrez, dans cet article, les réponses à ces multiples questions.
CPF : le gouvernement propose que les salariés paient un reste à charge
Dans cet article issu du journal Le Monde, vous en saurez plus sur l’amendement au projet de loi de finances qui souhaite instaurer une participation financière des salariés dans leurs formations CPF. Pour en savoir plus sur ce projet déposé samedi 10 décembre, Le Monde vous offre un récapitulatif complet permettant d’avoir un regard sur les suites de cet amendement.
Répartition 2023 des contributions pour la formation professionnelle et l’alternance
Dans cet article de Centre Inffo, Delphine Fabian vous propose de découvrir la répartition pour l’année 2023 des contributions pour la formation professionnelle et l’alternance. Fixés par trois délibérations du conseil d’administration de France Compétences, les taux et modalités de cette année vous sont ici récapitulés sous la forme d’une infographie.
INTERVIEW : L’importance du développeur pédagogique
Depuis la révolution d’Internet, les entreprises ont besoin de sites web, d’applications et d’outils digitaux pour augmenter leur efficacité. Le métier de développeur apparaît, plus que jamais, comme indispensable pour assurer la pérennité d’une entreprise. Depuis quelques années, l’émergence de l’e-learning et de la gamification pédagogique augmentent considérablement le besoin de développeurs dans la création d’interface, d’outils, d’applications et de simulateurs. Qu’en est-il donc de l’importance du métier de développeur dans l’essor des nouveaux outils pédagogiques ? Quel est le rôle d’un développeur d’outils d’apprentissage pédagogiques ?
Pour répondre à ces questions, nous avons interrogé Thibaud SERIEYE, notre Responsable Valorisation. Chez Sciado Partenaires depuis plusieurs années, il est responsable de la programmation et du service développement.
Sciado croît et évolue : la voie de la RSE engagée
Début 2023, Sciado Partenaires entamera sa huitième année d’existence. La petite start-up née en 2015 de la passion de trois formateurs a désormais bien évolué jusqu’à devenir une équipe de près de 35 personnes au service de la pédagogie. En huit ans, Sciado Partenaires a pu grandir, se développer et mettre l’accent sur de nouveaux sujets. Ces derniers mois, Sciado Partenaires a décidé de faire davantage attention à son impact sur la société en s’engageant chaque jour un peu plus sur une voie forte : celle de la RSE.
Mettre en application les connaissances des apprenants
Dans l’apprentissage et les formations, nombre d’apprenants rencontrent une même problématique : la mise en application des connaissances et la mémorisation approfondie de ces dernières. En effet, les notions enseignées sont souvent apprises et retenues sur du court-terme, mais semblent s’estomper sur du long-terme. Peine à ressortir les bonnes informations dans les cadres propices, mauvaise mise en forme des notions apprises, etc. Les difficultés dans le temps sont parfois nombreuses. Mais alors, comment mettre en application les connaissances des apprenants ?
La co-construction du savoir
Lorsque le savoir est transmis à l’élève, il peut l’apprendre sans le comprendre, à l’image d’une formule ou d’une définition apprise par cœur. De ce fait, nous partirons de ce postulat : la co-construction du savoir peut permettre à l’apprenant d’attribuer du sens à ce qu’il réalise. Si le savoir est construit par l’élève lui-même, il s’approprie des données de l’environnement et construit une réponse au regard de ses expériences.
La co-construction du savoir implique un changement de paradigme dans l’acte d’enseigner : il ne s’agit plus de concevoir la transmission des compétences de façon linéaire et descendante, du formateur vers l’apprenant, mais plutôt d’accompagner l’apprenant dans la construction de solutions/réponses face aux obstacles rencontrés.
Revue de presse – Novembre 2022
L’indispensable formation à la cybersécurité
Dans cet article de Digiformag rédigé par Raphaële Champ, le sujet de la sécurité sur internet est au cœur des préoccupations. En effet, les tentatives d’escroquerie en ligne s’alignent sur le développement du numérique et des nouvelles technologies. Autrement dit, le cyber risque ne fait que croître. Afin de déjouer ces tentatives et d’identifier les risques, la sensibilisation sur le sujet est désormais indispensable.
Le podcast, véritable richesse du blended learning
Très apprécié et actuellement dans une dynamique d’expansion fulgurante, le podcast est un outil qui ne cesse de surprendre. Histoires, actualité, anecdotes, interviews, discussions sur un plateau, tout est envisageable à travers le format du podcast. Pourquoi donc ne pas l’intégrer dans la formation, comme le démontre Flowbow à travers cet article présent sur Digital Learning Academy ?
Les tendances social media 2023 selon Talkwalker
Dans cet article du Blog du Modérateur, Talkwalker, en collaboration avec Khoros, propose une analyse complète sur les grandes tendances social media auxquelles nous devons nous attendre pour l’année à venir.
Le métavers est-il l’avenir de l’e-learning ?
Raphaële Champ, dans ce nouvel article de Digiformag, aborde le vaste sujet du métavers. Nouvel outil ayant fait longtemps parler en cette année 2022, le métavers a amené avec lui beaucoup de questions et de problématiques. Alors, s’agit-il réellement de l’avenir de l’e-learning ?
Se former au marketing digital : l’importance des compétences et des métiers transverses
Dans cet article du Blog du Modérateur, Alexandra Patard a discuté avec Vincent Montet, en charge des MBA spécialisés digital marketing et business de l’EFAP, afin d’aborder le sujet des compétences, des métiers transverses et des opportunités pour les futurs professionnels.
Salon SRH Lyon les 21 & 22 novembre 2022
Le salon SRH (Solutions Ressources Humaines) & eLearning Expo revient pour une nouvelle édition ! Cette année, rendez-vous à Lyon Cité Centre de Congrès les 21 et 22 novembre 2022.
Comme l’an passé, nous tiendrons un stand, sur les deux jours, dans le village EdTech. Notre équipe, cette fois composée d’Igor et Marie, sera à votre disposition tout au long du salon pour vous rencontrer, vous présenter nos produits et répondre à vos questions. Cette année, un passage sur notre stand vous permettra également de découvrir et tester directement le Dynamic Learning System. Il s’agit d’une nouvelle méthode d’apprentissage digitale et immersive que nous avons hâte de vous partager !
Du lundi 21 novembre, 14h00, au mardi 22 novembre, 17h30, vous pourrez retrouver des stands, des conférences, des ateliers et bien sûr échanger avec des professionnels du secteur !
Les places pour le salon sont encore disponibles et l’inscription est gratuite. Il n’est donc pas trop tard pour commander votre badge et venir nous rencontrer ! Nous espérons vous y voir nombreux, nous sommes impatients d’échanger avec vous !
Au salon SRH 2022 : une conférence EdTech pour parler engagement et efficience
Lors du salon RH, Jean-Baptiste Sériziat, notre Président, participera à une conférence EdTech Lyon, animée par Magali Rofidal, Déléguée Générale d’EdTech Lyon. Le sujet traité ? « Solutions EdTech : augmenter l’engagement et l’efficience des formations ».
C’est accompagné d’Akanema, Cards Micro-Learning, Glowbl, Speedernet et emage-me que Jean-Baptiste participera à cette conférence en salle Recamier, le mardi 22 novembre à 09h15 !
Vous y découvrirez alors diverses solutions EdTech portées par les différents acteurs présents. La conférence sera aussi agrémentée d’exemples concrets de ces solutions dans le cadre d’actions de formations.

Venez nous rencontrer lundi prochain !
Les inscriptions sont gratuites :
E-learning et impact environnemental
A l’aube de 2023, le fait que le numérique soit une source majeure de pollution dans le monde n’est plus un secret pour personne. Longtemps considéré comme une alternative au papier, le numérique a finalement, lui aussi, un rôle à jouer dans la transition écologique, ayant un fort impact environnemental. Dans un contexte d’urgence climatique, il est nécessaire d’agir et de repenser nos méthodes de fonctionnement et de consommation. L’e-learning, une pratique qui se base entièrement sur le numérique, est également concernée.
Dans cet article, nous allons penser, ensemble, aux possibilités envisageables pour réduire l’impact environnemental de l’e-learning tout en continuant de fournir aux apprenants la meilleure expérience d’apprentissage.