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La gestion du temps dans les jeux d’entreprise

Dans les formations et plus particulièrement au sein des jeux d’entreprise, la gestion du temps est un élément clé qu’il faut savoir maîtriser. Comment réussir à laisser suffisamment de temps aux apprenants pour le bon déroulé des journées de business games sans pour autant qu’ils ne s’ennuient ? Par quel biais gérer les différences de rythme des équipes ? Pouvons-nous aisément définir les deadlines à imposer aux apprenants ? Les questions sur la gestion du temps dans les jeux d’entreprise sont nombreuses, il est donc l’heure de tenter d’y répondre !

Jeu-entreprise

Le jeu d’entreprise : une expérience de management réincarné ?

Article rédigé par Julien Duvivier, formateur et accompagnant


Julien Duvivier, formateur et accompagnant, a eu l’occasion de participer à l’animation d’un jeu d’entreprise – ou business game. Mis en place pour les étudiants de deuxième année de Centrale Supélec, il a pu les accompagner dans un séminaire de plusieurs jours en les aidant à découvrir le rôle d’un Comité de Direction. A la suite de ce jeu d’entreprise, Julien a rédigé un article sur le déroulé, le fonctionnement et les suites d’un business game. Découvrez ici la première partie de ses écrits !

EdTech-Next-Summit

Nous serons au EdTech Next Summit en Allemagne !

Cette année, Sciado Partenaires participe pour la première fois au EdTech Next Summit, un grand évènement européen. Cette année, c’est à Bielefeld, en Allemagne, que les participants posent leurs valises du 24 au 26 octobre 2022. Avec 150 intervenants issus d’une vingtaine de pays différents, il s’agit du plus grand évènement start-up EdTech en Europe ! Prêts à en découvrir plus ?

Revue-de-presse

Revue de presse – Octobre 2022

4 questions à vous poser avant de concevoir un contenu e-learning

Il n’est presque plus utile de démontrer l’importance de proposer aux apprenants des contenus et formats pédagogiques différents et qui se renouvellent régulièrement. Parmi eux, nous comptons par exemple l’e-learning, souvent apprécié car abordable. Mais connaissez-vous réellement les bonnes pratiques pour concevoir un contenu e-learning ?


Crise de l’énergie : quels impacts pour la formation ?

Dans ce nouvel article d’E-Learning Letter, Amandine Lafont s’est interrogée sur l’impact de la crise énergétique – et plus globalement du changement climatique – dans le monde de la formation. Plus qu’un simple constat des faits, cet article va plus loin en proposant des idées et solutions pour gérer au mieux cette crise, limiter son impact et améliorer l’écosystème qu’est le numérique.


La feuille de route de la prochaine réforme de la formation

Entre réforme et/ou ajustements, des modifications sont à prévoir dans les prochains mois pour le monde de la formation professionnelle après les dernières annonces de Carole Grandjean, Ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation Professionnels. C’est sur cette thématique importante que s’est arrêté le Management de la Formation, créant ainsi cet article offrant un récapitulatif détaillé !


Cybersécurité : 3 conseils pour améliorer la résilience de son entreprise

Héloïse Famié-Galtier, dans cet article du Blog du Modérateur, s’attarde sur les notions de cybersécurité et notamment sur son importance croissante. Les enjeux de cybersécurité sont de plus en plus conséquents, et ce pour toutes les entreprises sans exception : découvrez ici comment vous y confronter au mieux !


Projet de loi de finances 2023

Récemment, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a vu son budget de 2023 être augmenté, selon le ministère lui-même, de plus d’un milliard d’euros. Les crédits alloués pour l’année 2023 atteignent ainsi pas moins de 25,7 milliards d’euros ! Le détail des dépenses prévues est disponible directement ici, sur le site du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Soft-skills

Les soft skills et leur importance

Ces dernières années, nous avons pu remarquer une nette évolution dans l’importance des soft skills. Mais que sont les soft skills ? Pourquoi sont-elles si importantes et, surtout, comment les développer ?

La différence entre soft et hard skills

Pendant longtemps, les entreprises se sont focalisées sur les hard skills, c’est-à-dire les compétences techniques requises pour occuper un poste particulier. Cependant, les compétences transversales, aussi appelés compétences douces (soft skills), prennent aujourd’hui de plus en plus d’importance. Cela car elles permettent d’améliorer la croissance et l’adaptation des entreprises. En définitive, nous parlons de « hard skills » pour mesurer la technique d’un employé sur un poste et nous employons « soft skills » pour définir les compétences personnelles de l’employé.

Les types de softs skills

Il existe une multitude de soft skills. Afin d’y voir plus clair, voici une liste de compétences très recherchées par les entreprises :

La confiance : être en mesure de faire confiance et de se faire confiance.
– L’intelligence émotionnelle : être en mesure de prendre du recul et de déceler un problème chez soi ou chez les autres.
L’empathie : être en mesure de se mettre à la place de l’autre.
La communication : être concis, clair dans le ton et la forme du message émis.
– La gestion du temps : capacité organisationnelle des tâches à effectuer.
La créativité : savoir connecter différents éléments afin de faire émerger des innovations.
– L’audace : le fait de tenter quelque chose de nouveau, de proposer des idées neuves.
La motivation : la capacité à s’auto-motiver mais aussi à impliquer les autres avec soi.

Comment développer ses softs skills ?

Les softs skills sont de plus en plus recherchées par les recruteurs. Il est donc primordial de les développer pour être le plus adaptable en entreprise. Pour cela, les business games peuvent réellement être utiles, ayant déjà fait leurs preuves.

En effet, les business games vont développer chez les participants des compétences essentielles à la vie du groupe. Le travail en équipe favorise l’adaptation et l’engagement des participants. C’est un juste-milieu permanent entre la passivité, pour laisser les autres s’exprimer, et l’initiative, pour rester décisionnaire dans la stratégie menée.

Si vous connaissez d’autres soft skills, n’hésitez pas laisser un commentaire pour nous aider à compléter l’article. Donnez-nous aussi votre expérience en entreprise et votre ressenti à ce sujet !

Performance

Et si l’on revenait sur la notion de performance ? 

La notion de performance est liée à celle d’achèvement, on évalue le produit d’une action, un résultat. Bien entendu, afin de juger de ce résultat, évaluer la performance, il nous faut réaliser une comparaison : comment porter un jugement sans s’appuyer sur un élément relatif ? Nous serions des despotes si nous ne le faisions. 

Bien souvent, avec les étudiants que nous accompagnons sur nos simulateurs Sciado, la performance d’une équipe est comparée à ses concurrents. Cela crée de l’émulation et doit être stimulant. Mais qu’en est-il quand une équipe demeure en queue de classement ?  

Et, les étudiants s’en servent-ils pour évaluer leur performance et poursuivre leur quête vers une meilleure appréhension des concepts abordés à travers la simulation ?

Revue-de-presse

Revue de presse – Septembre 2022

Les aides à l’alternance jouent les prolongations

La crise sanitaire a initié la création d’aides exceptionnelles à l’apprentissage et à la professionnalisation, et ce depuis l’été 2020. Ayant été très appréciées et utilisées, ces dernières avaient été reconduites pour l’année 2021, avec des chiffres records dans le monde de l’alternance. Afin de poursuivre dans cette dynamique, les aides se poursuivent cette année encore, et s’étendent jusqu’au 31 décembre 2022

Pour en savoir plus, rendez-vous sur cet article du Management de la Formation qui vous offre un récapitulatif détaillé !


10 chiffres clés qui montrent l’efficacité du travail hybride

Dans cet article du Blog du Modérateur, Héloïse Famié-Galtier s’est interrogée sur des questions relatives à l’impact du travail hybride sur les employés et les entreprises. Afin d’en tirer des conclusions pertinentes et, surtout, parlantes pour tous, un récapitulatif des dix chiffres clés démontrant l’efficacité du travail hybride au sein des entreprises vous est ici proposé !


Le métavers : nouvelle « disruption » en vue dans l’univers de la formation ?

Dans cet article sous forme d’interview, ELearningLetter a souhaité aborder la grande thématique du métavers. Vaste sujet dont nous entendons parler sans relâche depuis plusieurs mois, il s’agit d’un outil susceptible d’enrichir les parcours de formations multimodaux voire même de repenser la formation en elle-même. Mais alors, devons-nous nous attendre à voir le métavers s’introduire dans la domaine de la formation dès maintenant ?


Rentrée scolaire : « L’anxiété et l’écoanxiété chez les jeunes sont des problèmes à prendre très au sérieux »

Dans cette tribune de Le Monde, un collectif de jeunes élus du Parlement régional de la jeunesse de la région Sud, du Conseil des jeunes métropolitains d’Aix-Marseille et du conseil municipal des jeunes de Marseille alerte sur l’état de santé mentale des jeunes face aux enjeux climatiques et de société.


Féminisation de la tech : accompagner celles qui souhaitent passer de l’idée a l’action

Laurent Gérard, rédacteur chez Centre Inffo, traite ici du sujet de la féminisation des métiers et filières technologiques et scientifiques – ou plutôt du manque de féminisation de ces filières. De plus en plus, les femmes souhaitent faire entendre leur voix dans des domaines jusqu’à lors quasiment réservés aux hommes, dans lesquels elles n’étaient pas les bienvenues. Découvrez, dans cet article, comment participer à cette féminisation des filières en leur y facilitant l’accès !

ECTEL-2022

Notre participation à la Conférence ECTEL 2022

Cette année, Nesrine Rahmouni, ingénieure chercheuse en pédagogie a eu l’occasion de se rendre à l’évènement ECTEL 2022. Le but ? Y animer une conférence. Véritable institution dans le monde de la recherche et de l’éducation, cette Conférence européenne annuelle sur l’apprentissage amélioré par la technologie est une véritable opportunité. Explications sur cet évènement !

Apprentissage-à-distance

Les compétences métiers de l’apprentissage à distance

Depuis plusieurs années, nous parlons régulièrement des atouts et des inconvénients de l’apprentissage à distance. Cependant, ces sujets abordent majoritairement des points pratiques au détriment des informations plus techniques et relatives aux formations elles-mêmes. Pour y remédier, nous avons décidé de mettre en avant dans cet article quelques compétences métiers que les apprenants ont à gagner en suivant un apprentissage à distance.

Réussir-business-game

Quelques conseils pour réussir un business game

Vos apprenants viennent d’apprendre qu’ils participeront à un business game. Pour certains, cette nouvelle peut avoir tendance à être stressante et les questionnements autour du souhait de réussir un business game nombreux. En effet, tous les apprenants ne connaissent pas cette méthode d’apprentissage, parfois totalement inédite, ce qui ne leur permet pas de réellement savoir à quoi s’attendre. Pour les aider à appréhender au mieux cet événement et à bien se préparer aux journées de simulation qui les attendent, voici quelques conseils !