Pourquoi choisir la formation par le jeu ? Nos formateurs témoignent

La question paraît évidente lorsqu’on la pose à un formateur « aguerri » aux Business Games Pédagogiques et pourtant elle peut prendre plusieurs facettes. Entre animation en pédagogie active et recherche de méthodes innovantes, notre équipe de formateurs s’est prêtée au jeu de l’interview sur cette question : Que signifie pour toi la formation par le jeu […]

La question paraît évidente lorsqu’on la pose à un formateur « aguerri » aux Business Games Pédagogiques et pourtant elle peut prendre plusieurs facettes. Entre animation en pédagogie active et recherche de méthodes innovantes, notre équipe de formateurs s’est prêtée au jeu de l’interview sur cette question : Que signifie pour toi la formation par le jeu ?

Nos experts en formation initiale et continue expliquent pourquoi intégrer le jeu dans la formation, comment l’utiliser et, surtout, quels en sont les avantages.

Leurs réponses sont propres à leurs parcours mais l’esprit reste le même : les formations gamifiées innovantes jouent la différence !

« Que signifie pour toi la formation par le jeu ? »

Mickaël AUBRY

J’ai voulu être formateur pour transmettre la connaissance, pour donner aux autres l’envie d’apprendre. En même temps, j’adore toutes les formes de jeu et suis convaincu que chaque jeu doit raconter une histoire. La formation par le jeu réuni donc mes deux passions et je ne vois pas comment je pourrai revenir à une formation classique.


Thibaud SERIEYE

La formation par le jeu pour moi ? C’est une nouvelle manière d’apprendre bien plus dans l’aire du temps. Soyons réalistes, tout le monde joue, plus de 80% d’étudiants ont déjà essayé un jeu vidéo de gestion, comme par exemple Age of Empires. Nous nous amusons tous à simuler, alors il n’y a plus qu’à reprendre cet esprit de jeu dans un contexte éducatif.


Yves ALAJOUANINE

Je travaille avec Romain depuis plusieurs années, et nous avons trouvé beaucoup de points faibles dans la formation classique. Il y avait un réel besoin de capter l’attention des étudiants et de leur proposer un challenge, alors nous avons imaginé deux Business Games sur papier que nous utilisons toujours. C’est une manière de renforcer le travail en équipe, de développer les interactions formateur/apprenant.


Romain BLOURDE

J’ai été naturellement attiré par l’apprentissage depuis tout petit et j’ai voulu apporter quelque chose d’innovant et interactif dans l’éducation, qui correspondait à la vie réelle. Le jeu me permet de créer des liens avec les apprenants, de les sortir de leur zone de confort et de leur redonner la confiance en eux même.  En tant que formateur, nous avons aussi un challenge, car autour d’un seul jeu nous devons développer différentes formations et animations.


Jean-Baptiste SERIZIAT

Etre formateur n’est pas qu’un métier, mais une passion, une vision de la vie, une responsabilité envers ses apprenants. Un des prérequis d’un formateur c’est d’avoir de l’empathie, il ne faut pas imposer son point de vue. Avec la pédagogie par le jeu, nous changeons le paradigme, les enjeux ne sont pas les mêmes, et nous envisageons différemment les risques et les défis.


Nicolas PECH-GOURG

J’ai découvert la formation par le jeu avant qu’elle soit « à la mode » et je l’ai toujours considérée la méthode la plus adaptée pour amener les apprenants à rester concentrés et motivés pendant le cours. Le jeu signifie motivation, esprit d’équipe, compétition, apprentissage, donc il réunit tous les éléments importants pour (se) former.


Quant à vous, nous attendons aussi vos réponses et vos opinions sur la pédagogie par le jeu !

PS. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez nous contacter à tout moment pour échanger autour de la formation par le jeu.

Sciado Partenaires

Sciado Partenaires

Articles récents

Notre blog

Retrouvez ici toute l’actualité pédagogique : des nouveautés de la formation et l’apprentissage, des conseils d’animation ainsi que des conseils pratiques pour offrir des vraies expériences dynamiques d’apprentissage !

Suivez-nous

Articles récents

Vidéo de la semaine