fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Comment rendre attractive une formation en Ressources Humaines

Comment rendre attractive une formation en Ressources Humaines
14 décembre 2020 Mirela OPREA

Consultante RH et bilan de compétences, Sophie THOUROT possède une expérience de plus de 20 ans en gestion des ressources humaines. Elle est aussi coach professionnelle certifiée et accompagne les entreprises de toutes tailles ainsi que les particuliers dans la gestion de leurs projets. 

De plus, elle intervient en tant que formatrice indépendante et partage ses bonnes pratiques avec des apprenants de tous âges. sophie thourot formation en ressources humaines

Sophie est récemment devenue partenaire SCIADO et a utilisé notre simulateur de Ressources Humaines – Huméo – dans une de ses formations pour des étudiants Bachelor RH en alternance.

Nous avons donc profité pour échanger avec elle sur comment rendre attractive une formation en Ressources Humaines. 


Un simulateur est-il utile dans une formation en Ressources Humaines ?

S. THOUROT : Oui, le simulateur de jeux peut-être utile pour ouvrir le prisme des apprenants, stagiaires ou salariés sur l’aspect systémique des ressources humaines dans l’entreprise. Le simulateur reproduit les interactions des différents acteurs de l’entreprise et les différentes options stratégiques, ce qui n’est pas toujours capté par les apprenants lors de leur cours traditionnels. 

Que pensez-vous de la formation gamifiée : qu’apporte-t-elle aux apprenants ?

S. THOUROT : Le concept est parfait pour la plupart des catégories d’apprenants, sous réserve de bien les préparer aux objectifs pédagogiques et aux enjeux du jeu. Un autre élément essentiel est de bien insister sur le fait que la notation du jeu n’est qu’une partie de l’évaluation. En effet, lors d’une simulation, la capacité de réagir en situation s’évalue de la même manière. 

Les intervenants doivent également faire attention aux supports, qu’ils soient bien en phase avec les problématiques des séquences d’apprentissage. Sinon, les étudiants en début de formation risquent de se désengager assez rapidement. Et cela surtout en distanciel, si nous ne les accompagnons pas. 

Pouvons-nous donc rendre attractive une formation avec un simulateur ? 

S. THOUROT : Ce qui est certain est que les outils ludiques sont très appréciés notamment chez les jeunes et qu’ils constituent une bonne façon de faire collaborer les participants, sans mettre la compétition individuelle comme unique objectif.

En quoi « Huméo » se différencie-t-il parmi d’autres outils de formation en Ressources Humaines ?

S. THOUROT : Les autres outils de formation RH ne me semblent pas rassembler les mêmes atouts de facilitation. Comme chaque outil, il y a des points positifs, mais également des points moins positifs. Cela dépend aussi du public auprès duquel nous intervenons.formation en ressources humaines

Dans mon cas, j’ai utilisé Huméo auprès des étudiants qui avaient à peine commencé les cours. La plupart n’avait pas réalisé de cursus RH à proprement dit pendant leur 2 premières années d’étude. Pour certains c’était un peu dur au début, il y a avait des informations qu’ils ne savaient pas prioriser. 

Dans les points positifs, je noterai la découverte des réflexes à avoir par rapport à l’environnement du service RH, notamment le budget. De plus, Huméo bouscule et développe la persévérance et l’agilité pour certains.

Pensez-vous que notre simulateur s’adapte également aux entreprises ?

S. THOUROT : Oui tout à fait, mais les scénarios devront être développés pour s’adapter aux différentes catégories de public. Il serait très utile dans le cas par exemple d’une entreprise ou les services ne communiquent pasChaque service pourrait rentrer dans la peau d’un autre sous forme de jeu pour une prise de conscience progressive et donc une meilleure compréhension des besoins des services “étrangers”.

De la même façon, dans les grandes entreprises, quand le service RH est très compartimenté et où chaque personne est « spécialisée » sur une mission, le jeu apporte une vision 360 pour améliorer les performances. 

En tant que coach professionnel, je me verrai bien utiliser ce concept comme outil en team building.  


Notre simulateur “Humeo” permet une immersion complète dans l’univers de la gestion des ressources humaines. Vous découvrirez un des métiers les plus complexes à nos jours en jouant, en tête de votre entreprise virtuelle.

Vous avez un projet de formation RH ou de business game ? Contactez-nous !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*