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(I) Formation ouverte à distance : formalités, conditions et avantages

(I) Formation ouverte à distance : formalités, conditions et avantages
21 juillet 2020 Sciado Partenaires
formation ouverte à distance

La formation ouverte à distance (FOAD) porte différents “noms” :e-learning, formation à distance, digital learning, e-formation, formation multimodale… Cela en fonction du contexte dans lequel elle est mise en œuvre.

Outre ces appellations, la FOAD réunit deux caractéristiques immuables :

    1. elle est ouverte : l’apprenant peut entrer et sortir librement du dispositif de formation
    2. elle s’effectue à distance : à la différence de la formation « en présentiel », la FOAD induit l’absence totale ou partielle de face-à-face avec un formateur

Cela dit, organiser une FOAD comporte plusieurs avantages pour une entreprise :

    • souplesse d’organisation
    • accessibilité à des publics peu formés « en présentiel » notamment en raison de problématiques de mobilité géographique
    • moindre coût comparativement à la formation « en présentiel »
    • optimisation des temps de formation
    • approche multimodale favorisée
    • possibilité accentuée d’individualiser les parcours
    • développement des compétences digitales des salariés, accompagnement de la transformation digitale de l’entreprise

Cadre réglementaire de la Formation ouverte à distance

Conformément au Code du travail, la FOAD impose trois conditions cumulatives :

  1. Une assistante technique et pédagogique appropriée pour accompagner l’apprenant ;
  2. Une information (préalable) de l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer et leur durée moyenne pour les réaliser ;
  3. Des évaluations qui jalonnent ou terminent l’action.

L’assistance technique et pédagogique de la FOAD

A présent, la contractualisation des FOAD n’impose plus l’obligation de nommer les compétences techniques et pédagogique des référents. Ainsi, le remplacement de la précédente notion d’« encadrement » par celle d’ « assistance » confère davantage de souplesse dans la mobilisation des moyens humains idoines.

En effet, c’est l’apprenant qui peut mobiliser l’assistance. Ce dernier pouvant s’abstenir d’y recourir s’il ne rencontre pas de difficulté spécifique, l’intervention humaine dans la mise en œuvre d’une FOAD ne devient plus systématique.

Cependant, c’est le dispensateur de la formation qui doit mettre en place une assistance « appropriée ». Le respect de cette exigence nécessite de vérifier l’adéquation des moyens déployés avec les objectifs de la formation.

Exemple : dans le cadre d’un parcours diplômant, une assistance qui se limiterait à l’accès à une « hotline » apportant des réponses automatisées pourrait être jugée insuffisante.

Enfin, les référents désignés pour assurer cette mission d’assistance peuvent être des tuteurs, des formateurs, des experts de contenus, des encadrants, des techniciens.

L’information de l’apprenant sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne pour les réaliser

L’apprenant doit connaître les différentes étapes de la FOAD et le déroulement des apprentissages.

Ainsi, l’apprenant doit recevoir un support contenant les phases d’acquisition des connaissances théoriques, les exercices de mise en pratique et les temps d’appropriation des techniques professionnelles. Ce support doit détailler les activités pédagogiques de la FOAD de manière séquencée et préciser la durée moyenne de réalisation des actions.

Les évaluations de la FOAD

Les évaluations permettent de sonder la satisfaction des participants, vérifier l’atteinte des objectifs pédagogiques, mesurer les acquis des apprenants ou encore s’assurer de la bonne transposition des acquis en situation professionnelle. Il y a différents moyens d’évaluation : questionnaires, test, Quizz, examens, entretiens individuels.


Source : AKTO 

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