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Revue de presse pédagogique – Juillet 2021

Revue de presse pédagogique – Juillet 2021
8 juillet 2021 Sciado Partenaires
revue de presse pédagogique

Revue de presse pédagogique 

– Juillet 2021 –

 

Dépôt des données comptables des CFA : jusqu’au 15 juillet 2021

Dans le cadre de la première campagne menée par France compétences – conformément à sa mission de veille, d’observation et de transparence des coûts –, les organismes de formation qui ont dispensé des formations en apprentissage en 2020, ont jusqu’au 15 juillet prochain, pour déposer leurs données comptables en ligne via une plateforme dédiée. Cette campagne se renouvellera chaque année. Elle servira à terme deux objectifs : observer les coûts par certification, et les rapprocher avec les niveaux de prise en charge définis par les branches professionnelles et recommandés par France compétences.

Les organismes concernés sont des structures juridiques, qui peuvent être soit des organismes de formation ayant une activité d’apprentissage, soit des organismes gestionnaires de centre de formation d’apprentis (OFA – ). Ces organismes doivent transmettre leurs éléments de comptabilité analytique pour toutes les certifications professionnelles ayant eu au moins une personne en apprentissage en 2020.

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Les 1 an du Plan « 1 jeune, 1 solution »

Juillet 2020 – juillet 2021 : un an que le plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé pour aider les jeunes de moins de 30 ans à faire face à la crise en leur permettant de trouver un emploi, un apprentissage, une formation ou d’entrer dans un parcours d’insertion.

Le plan « 1 jeune, 1 solution », avec un budget de plus de 9 milliards € pour permettre à chaque jeune de trouver un emploi, une formation ou un accompagnement vers l’emploi adapté à ses besoins, a trois priorités :

- Faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle ;
- Simplifier leur accès à des formations ou à des missions d’utilité sociale ;
- Accompagner ceux qui sont éloignés de l’emploi avec des parcours d’insertion sur mesure.

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Quel est l’impact des EdTech sur le rôle des enseignants ?

L’arrivée d’Internet a bouleversé le système classique de l’enseignement. L’accès à la connaissance s’est démocratisé et le professeur n’est plus le seul délivreur de savoir. Et si les enseignants étaient déjà habitués à la présence des EdTech dans le présentiel depuis des années, la crise du Covid-19 et la digitalisation complète des enseignements ont constitué une rupture supplémentaire.

L’impact des EdTech s’est d’abord traduit par une obligation d’adaptation des modes d’apprentissage. Le passage au « tout distanciel » a permis aux professeurs de comprendre qu’il n’était pas possible de répliquer la classe présentielle sur les plateformes d’enseignement à distance. Ils ont donc désormais besoin d’un temps asynchrone de travail pour préparer leurs cours en amont.

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Le digital désormais indissociable du parcours étudiant

« L’enseignement supérieur (et le scolaire) représentent 44 % des investissements dans la EdTech dans le monde, 42 % en Europe, mais seulement… 4 % en France ! Le chemin reste donc encore long à parcourir », fait remarquer une étude menée par EdTech France. Réalisée en mai 2021, l’enquête a été menée auprès de 832 personnes, en majorité des lycéens et des étudiants, à propos de leurs expériences de candidature.

Bien que, du fait de la crise du Covid-19, le secteur de l’enseignement supérieur français ait « gagné » 5 à 10 ans en matière d’adoption d’outils digitaux, les futurs étudiants affichent encore des attentes en matière de digitalisation de leur parcours.

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Formation professionnelle : le contrôle qualité se durcit

Dernière ligne droite pour les organismes de formation. Au 1er janvier 2022, l’obtention de la certification Qualiopi sera obligatoire pour tous les prestataires rémunérés avec des fonds publics ou mutualisés (Pôle emploi, les régions…). L’objectif de cette réforme, instaurée par la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de 2018, est de garantir la qualité des formations à travers une certification unique.

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