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Revue de presse pédagogique – Mai 2021

Revue de presse pédagogique – Mai 2021
12 mai 2021 Mirela OPREA
revue de presse pédagogique

Revue de presse pédagogique 

– Mai 2021 –

 

Reminder Envoyez votre BPF avant le 31 mai 2021

Toutes les organismes de formation doivent adresser leur bilan pédagogique et financier (BPF) chaque année au service régional de contrôle de la formation professionnelle de la DIRECCTE. Le BPF est le reflet chiffré de l’activité annuelle d’un organisme de formation.

Ainsi, les organismes doivent envoyer leur BPF dès lors que leur 1er exercice comptable est clos au 31/05/2021 au plus tard. Cela implique que les organismes de formation déclarés en 2021 ne doivent pas envoyer leur BPF cette année.

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Animation d’un business game à CentraleSupélec

Sciado Partenaires a récemment animé un Business Game à CentraleSupélec. Une des plus connues écoles d’ingénieurs en France, CentraleSupélec a choisit notre méthode pédagogique pour répondre aux challenges contemporains. C’était ainsi l’occasion de passer « à la télé », lors de l’émission 01 Business sur BFM.

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Qualiopi : publication des résultats de la 1ère enquête

France compétence publie les résultats de la 1ère enquête réalisée au démarrage du déploiement de Qualiopi. Elle analyse la manière dont les prestataires de formation se positionnent à l’égard de la certification qualité. Les enseignements sont articulés autour de trois thématiques : l’engagement dans la démarche, les étapes structurantes de l’accès à la certification et les postures des prestataires face à la dynamique d’amélioration continue visée par la réforme.

71 Organismes de formation et Centre de formation d’apprentis, 9 organismes certificateurs et 11 financeurs ont participé à l’enquête en 2020.

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Europe | La mobilité européenne des apprentis

L’apprentissage est une voie d’excellence vers l’emploi et les jeunes apprentis doivent disposer des mêmes possibilités que les étudiants en écoles ou à l’université. Effectuer une partie de sa formation dans un autre pays de l’Union européenne est une vraie opportunité dont ils doivent pouvoir pleinement bénéficier.

La mobilité européenne des apprentis sera ainsi au cœur des sujets lors de la Présidence française de l’UE en 2022. Le programme ERASMUS s’adresse aux apprentis et aux stagiaires de la formation professionnelle.

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Tribune : La transformation numérique de l’enseignement se jouera en équipe 

La communauté éducative s’est retrouvée à nouveau dans l’obligation d’enseigner à 100 % à distance. Les enseignants se sont remarquablement mobilisés et engagés dans la transformation numérique de leur pédagogie.

Enfin, les enseignants du primaire, du secondaire ainsi que du supérieur ont fait preuve d’une mobilisation inédite pour mettre en place une pédagogie à distance avec leurs élèves.


Quelles solutions edtechs pour renforcer les liens avec les étudiants ?

Comment maintenir et renforcer le lien social avec les étudiants malgré le distanciel ? C’était la question posée lors d’un webinaire organisé par le cluster EdTech Grand Ouest, le 5 mai dernier. Un moment d’échanges entre étudiants et entreprises qui a permis d’identifier des points d’attention et des solutions edtechs favorisant la création ou le maintien d’un lien social.

Les intervenants de ce webinaire partagent un constat : malgré le distanciel, les étudiants connaissant déjà leurs camarades de promotion parviennent davantage à créer et maintenir les liens sociaux que les jeunes nouvellement arrivés dans leur établissement. D’où l’importance pour les établissements de participer à l’intégration de leurs étudiants.

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