fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Revue de presse pédagogique – Septembre 2021

Revue de presse pédagogique – Septembre 2021
14 septembre 2021 Sciado Partenaires
revue de presse pédagogique

Revue de presse pédagogique 

– Septembre 2021 –

 

Renforcement du contrôle de la qualité des certifications professionnelles

Dans le cadre de sa mission de régulation de la qualité des certifications professionnelles, France compétences s’est vu confier un pouvoir de contrôle auprès des organismes certificateurs qui a été élargi par le décret n°2021-389 du 2 avril 2021. Afin de s’assurer de la régularité des usages des certifications, France compétences s’appuie sur ce nouveau cadre juridique pour déployer une politique de contrôle renforcée. Une première phase a débuté début avril, avec des mises en demeure associées.

Au second semestre 2021, riche du retour d’expériences sur cette première phase, France compétences déploiera un plan de contrôle plus significatif. Celui-ci sera mis en œuvre en étroite collaboration avec les principaux services de contrôles et financeurs du système de formation professionnelle.

En savoir plus


Le Digit’ère Day, festival du numérique durable, revient 

Organisée par les alumni du Diplôme d’Université Transformation numérique de l’Université de Lyon, la nouvelle édition du Digit’ère Day aura lieu le mercredi 22 septembre 2021, dans une version 100 % en ligne.Pour cette nouvelle édition ouverte à tous, les étudiants des deux dernières sessions du D.U Transformation numérique ont été impliqués et ont ainsi pu apporter leur aide sur l’organisation et la communication de l’événement.

Cette année, le thème central est : « Comprendre, me positionner, agir pour un numérique durable ». Huit conférences et un atelier seront au programme. De nombreux thèmes seront abordés comme le Green IT, les cybermenaces à l’âge du digital, la sobriété numérique, etc.

En savoir plus


Au collège et au lycée, former à la cybersécurité par le jeu 

Et si le jeu était une bonne porte d’entrée pour former élèves et enseignants aux enjeux de la cybersécurité ? L’ANSSI, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) lance l’expérimentation CyberEnJeux pour former à la cybersécurité par la création de jeux. Plusieurs enseignants se sont portés volontaires en métropole et en outre-mer.

Depuis avril 2019, l’ANSSI et le MENJS s’associent dans un but commun : œuvrer à la meilleure formation des jeunes aux enjeux et aux filières de la sécurité numérique, afin notamment d’encourager les vocations dans ce domaine.

En savoir plus


Prépa Apprentissage : lancement d’une nouvelle vague de l’appel à projets

L’appel à projets « Prépa Apprentissage » est un programme du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Ce Plan, lancé par le gouvernement en 2018, est doté de 15 milliards d’euros et a pour ambition de former les personnes éloignées de l’emploi, les demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et les jeunes sortis sans qualification du système scolaire.

Cet appel à projets Prépa Apprentissage permet aux jeunes de 16 à 29 ans, sans emploi, ni formation, qui souhaitent s’orienter vers l’apprentissage de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, défini selon leurs attentes et leurs besoins, leur permettant de découvrir des métiers, de choisir leur voie et de consolider leurs compétences.

En savoir plus


Education Nationale : les nouveautés prévues pour la rentrée 2021-2022  

La circulaire de rentrée a récemment été publiée et voilà ce qui change :

    • Le certificat de compétence informatique devient obligatoire pour tous les élèves inscrits en lycées publics et privés sous contrat
    • Pour les élèves en classe de 3ème, les compétences numériques sont évaluées dans le cadre de l’obtention du diplôme national du brevet : l’épreuve écrite de mathématiques, sciences et technologie du brevet comporte à présent un exercice de programmation informatique.

En savoir plus

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*