fbpx
Créateurs de Business Games Pédagogiques

Sciado fête ses 5 ans : Interview avec les fondateurs

Sciado fête ses 5 ans : Interview avec les fondateurs
17 juin 2020 Mirela OPREA

Il y a 5 ans, Jean baptiste, Romain et Nicolas ont commencé ensemble l’aventure SCIADO Partenaires !

Ils ont réuni leurs histoires, leurs expériences et rêves pour donner naissance à une société qui, aujourd’hui, est devenue une référence de la formation par le jeu en France.

À ce jour, SCIADO compte 15 salariés, un réseau de plus de 50 formateurs et partenaires au niveau national et un portefeuille clients diversifié : écoles publiques et privées, universités, IAE, IUT et entreprises.

Le lancement, la croissance, les défis surmontés ainsi que l’avenir des 5 prochaines années… Découvrez tout dans une interview avec les 3 fondateurs de la société.

 

Comment l’idée de créer Sciado vous-est-elle venue ?

JBS: Une volonté entrepreneuriale forte, l’envie de créer une entreprise avec des valeurs apportant du sens.

RB: Je pense que le besoin de créer tout court est un jour apparu comme une évidence. Plusieurs années d’auto-entrepreneuriat m’avaient déjà donné le goût de la création, du développement et une attirance très marquée pour la transmission et le lien avec les apprenants.

Après quelques échanges entre Jean baptiste, Nicolas et moi-même, SCIADO nous est apparue comme l’opportunité unique de concilier challenge, projet novateur à fort impact et possibilité de créer une équipe attractive.

NPG: Ce qui a motivé la création de Sciado, c’est l’envie de se regrouper pour travailler ensemble et d’associer nos compétences.

Nous avions plusieurs pistes possibles pour travailler ensemble. Après des réflexions communes, et après avoir échangé sur les finalités de chacun, la création de Sciado a semblé une évidence.

Le début a-t-il été difficile ? 

JBS: Non, pas spécialement difficile, car beaucoup de plaisir d’entreprendre en équipe. Bien sûr, comme dans toutes les sociétés, nous avons eu et avons toujours des aléas, des moments de stress et de doute. Mais les plus importants sont les moments de réussite, les succès, la cohésion de notre équipe…

RB: Je dirais plutôt intense! J’ai d’ailleurs l’impression que cette euphorie ne s’est jamais estompée. À chaque regard en arrière sur nos débuts, je suis empli de fierté pour ce que nous avons construit depuis 2015, particulièrement en respectant nos valeurs !

NPG: Pas vraiment pour moi, mais le retour de mes associés m’en apprendra peut être plus sur la façon dont ils ont vécu le début. Nous avons chacun apporté quelque chose en plus du capital initial. Jean baptiste et Romain ont apporté des clients.

De mon côté, l’avantage de l’âge…, j’ai apporté des clients, toujours fidèles aujourd’hui, après 5 ans, et les premiers outils de pédagogie innovante pour lancer l’activité et mon jeune et prometteur collaborateur qui aujourd’hui gère l’ensemble des développements.

Etais-tu confiant dans le succès de la société ? 

JBS: Oui, plutôt confiant, car nous étions tous très complémentaires. De plus, notre projet portait de vraies valeurs autour de la compétence, la formation. Je me disais que même en cas d’échec, nous nous serions au moins amusés.

RB: Je n’ai jamais arrêté de l’être même si, comme tout à chacun, des périodes de flottement peuvent s’installer. La force de SCIADO a toujours été notre cohésion et c’est dans ces moments-là qu’on a su se confier, se réinventer pour mieux rebondir et aller toujours plus de l’avant !

NPG: Oui, très ! Chacun avait une expérience de l’entreprenariat que nous avons partagé ouvertement avant de commencer cette aventure. Chacun a su échanger sur les raisons des succès et/ou des échecs précédents.

Je pense que c’est moi qui avais l’activité qui se rapprochait le plus de ce qu’est Sciado aujourd’hui. J’espère que j’ai su les rassurer. Je savais que ça allait fonctionner car Jean baptiste et Romain apportaient ce que je n’avais plus le temps de faire et qui limitait le développement de mon activité. J’ai vite compris qu’avec eux le projet allait se développer plus vite que prévu.

Ta vision d’il y a 5 ans est-elle la réalité actuelle ? 

JBS: La vision d’il y a 5 ans n’est plus tout à fait la même, mais nous en sommes très proche. Apporter une vision differrente de la formation, plus engageante, motivante, adaptée à chaque apprenant, son rythme, son niveau… tout cela était notre objectif dès le début.

RB.: Je ne voyais pas SCIADO comme cela aussi précisément, notre offre s’est bien sûr adaptée aux marchés, aux attentes des clients… mais l’atmosphère qui règne, l’équipe qui compose SCIADO est bien ce à quoi je pensais il y a 5 ans.

NPG: En partie. Presque tout ce qui était prévu a été fait. Et dans certains domaines, nous sommes allés bien au delà de ce qui était prévu.

Quel est le plus grand accomplissement de l’entreprise ? 

JBS: La reconnaissance de nos clients fidélisés, qui nous suivent depuis 5 ans et que l’on accompagne toujours plus vers des modules personnalisés.

RB: 5 ans de construction continue avec une équipe d’origines diverses, des expertises complémentaires et la même envie de changer la pédagogie chaque matin. Et n’oublions pas notre réactivité et la qualité de notre offre pendant la crise du Covid-19.

NPG: Avoir créé une équipe au fil des années pour réussir ce projet ensemble.

Ton expérience Sciado en seulement 5 mots 

JBS: Partage, Innovation, Expérience, Plaisir, Challenge

RB: Aventure, Développement, Équipe, Talents, Fierté

NPG: Sens, Équipe, Projet, Réussite, Valeurs

Où sera Sciado dans les 5 prochaines années ?

JBS: Nous continuons ce que nous avons commencé avec les écoles en nous ouvrant à la formation pour tous tout au long de la vie. Dans un monde qui évolue très vite, il est primordial de maintenir et faire évoluer ses compétences en continu. Nous souhaitons permettre à tous les salariés de pouvoir bénéficier de ces méthodes ludiques et engageantes d’apprentissage par la mise en pratique.

RB: Là où tout a commencé: au service de l’apprenant de demain, à l’épanouissement pédagogique, à la libéralisation et à la multiplication des approches. Il n’y a pas de limites de plateformes ni de frontières pour cela, le développement de Sciado suivra…

NPG.: Aujourd’hui, comme hier, ce n’est pas qu’à moi de m’exprimer sur ce sujet, nous allons décider ensemble la suite de SCIADO.

Nous avons choisi le nom qui représenterait le mieux les valeurs de notre entreprise.

Sciado, qui signifie « connaissances » en Esperanto (la langue universelle) est avec certitude l’étendard de notre société.