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Formation distancielle : 8 signes de désinvestissement de vos apprenants 

Formation distancielle : 8 signes de désinvestissement de vos apprenants 
16 juin 2020 Mirela OPREA
formation distancielle

Vous êtes en visioconférence lors d’une formation distancielle, pendant que vos apprenants sont installées de l’autre côté de l’écran.

Vous ne les voyez pas tous (car certains n’ont pas de caméra web) et vous les entendez mal (car d’autres n’ont pas de microphone). Conclusion ? Vous devenez les faire confiance. 

⇒ Mais sont-ils réellement “présents” lors de vos explications ?

⇒ Regardent-ils une série ou des réseaux sociaux, les yeux collés à l’écran ? 

Difficile à dire et les formations à distance prennent ces risques.

Le online learning représente un grand challenge pour les formateurs, qui se retrouvent en face d’un dilemme : comment savoir si leurs étudiants sont impliqués et attentifs ?


8 signes qui montrent un manque d’attention en distanciel

 

1Ils prennent plus de temps à finir leurs tâches

Pour une tâche ou une activité qui dure normalement 2 heures, 4 heures sont nécessaires lors d’une formation à distance. Ainsi, l’apprenant transmet ses devoirs / projets / documents en retard voire pas du tout.

2Ils passent beaucoup trop de temps sur la même séquence

Votre cours de plusieurs modules semble sans fin… la progression est donc ralentie et le temps passé sur une séquence de cours se double.

3Ils renoncent au cours

Vos apprenants sont plus nombreux à quitter leur module en cours de route et cela n’est pas de votre faute. Souvent ils quittent la formation sans une raison particulière et sans annoncer leur formateur.

4 Ils participent très peu aux discussions

La meilleure façon de vérifier leur attention est de leur poser des questions “d’interruption”. Ce type d’intervention soubite les déconcentre et vous comprenez vite s’ils sont en train de regarder autre chose en même temps. 

5 Ils manquent les deadlines

Que ce soit un projet, un questionnaire ou bien une présentation, les deadlines sont un bon indicateur de leur implication tout au long de la formation. 

6 Ils ne participent pas aux réunions et présentations

Si votre module dure plusieurs semaines ou mois et que vous prévoyez des réunions et présentations régulières et que vos apprenants ne sont pas présents, alors il n’y a plus des questions à se poser.

7 Ils ne font pas de contact visuel 

Le contact visuel est un signe incontournable lors d’une formation, que ce soit présentielle ou distancielle. Selon leur visage, vous saurez “où” ils sont en un coup d’oeil. 

8Ils ne s’impliquent pas dans les projets de groupe 

Le travail en équipe est un élément essentiel pour un projet ou un rendu final. Mais si cela ne fonctionne pas très bien dans un groupe, les apprenants vous font vite part de la non-implication de leur coéquipiers.  


Une formation distancielle a ses avantages et désavantages, ce qui est sûr est que le digital peut distraire les apprenants de façon différente que le présentiel. 

En tant que formateur, vous ne pouvez pas les contrôler tout le temps. Une solution serait alors de faire appel à des “astuces”, tels que le jeu ou l’introduction de la gamification dans vos formations. 

Voici quelques articles d’inspiration pour rendre vos formations plus innovantes et engageantes :

Les 4 étapes pour gamifier vos formations

5 bonnes raisons d’utiliser la vidéo dans vos formations 

3 outils de visioconférence pour vos formations en ligne

8 conseils pour rendre vos apprenants plus autonomes

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